C’est un des arbustes rois dans l’art topiaire. Cultivé en pot, on apprécie ses formes géométriques simples et plus généralement, ronde. Arbuste à feuillage persistant, le buis est idéal pour structurer le jardin ou le balcon.

La taille du buis s’effectue deux fois par an, en mai et en septembre. Ces périodes sont les plus recommandées pour ne pas abîmer les branches qui sont à l’intérieur de l’arbuste. Les pousses qui se seront développées la première partie du printemps jusqu’au mois de mai alors seront coupées et l’opération renouvelée en septembre.

Pour tailler un buis boule, préférez une cisaille à main à lames courtes plutôt qu’un sécateur, ceci pour un travail plus précis et une coupe plus nette.

Pour donner la forme ronde au buis, la taille commence par la base de la plante tout en remontant et en tournant autour de l’arbuste pour enfin terminer sur le dessous de la boule.

N’hésitez pas à couper les grandes pousses pour lui redonner son aspect sphérique. Plus un buis est taillé plus il sera beau et fort. Alors à vos cisailles