TABOURET TAM TAM : LE SIÈGE DU PÊCHEUR


Derrière le fameux tabouret Tam Tam se trouve le designer français Henry Massonnet. Un tabouret qu’il n’a pas réellement pensé et conçu pour l’usage qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1948, Massonnet reprend la fabrique de peignes familiale, Stamp, et va se spécialiser dans la fabrication de glacières et de seaux en plastique pour les pêcheurs. C’est en réfléchissant à un siège pratique et léger que les pêcheurs pourraient transporter facilement qu’il a imaginé, un jour de 1968, le tabouret Tam Tam. A cette époque, la matière plastique est en plein boom dans le milieu du design, car elle est souvent assimilée à la libération de la technique et du besoin matériel. Elle permet également de laisser le champ libre aux créateurs pour imaginer des formes toujours plus originales. Sans surprise, ce tabouret économique, ergonomique, que l’on monte en quelques clics fait un tabac dès sa sortie et ne convainc pas seulement les pêcheurs, mais un public bien plus large.


TAM TAM : UN SUCCÈS LOIN D’ÊTRE DÛ AU HASARD


Déjà très populaire depuis sa création, le tabouret Tam Tam va recevoir un coup de pouce d’une célébrité qui va le propulser au-delà des frontières. En effet, au début des années 1970, la sulfureuse Brigitte Bardot donne une interview installée sur le fameux tabouret. Une simple photo va alors faire le tour du monde et contribuer au statut d’icône du petit tabouret. Mais le Tam Tam doit surtout son succès à sa conception intelligente. Sous la forme d’un tam-tam, l’instrument de musique, le tabouret se compose de trois parties, deux éléments coniques et creux identiques qui vont venir s’emboîter l’un dans l’autre et d’un couvercle légèrement bombé qui va fermer le dessus et servir d’assise. Léger et confortable, le Tam Tam peut donc aussi servir de rangement très pratique. Preuve de son succès, il va entrer au MoMa (Modern Museum of Art) de New York en 1970 et Henry Massonnet va même recevoir les honneurs du Guinness Book des inventeurs. Mais l’engouement pop créé autour de ce petit tabouret va être freiné sérieusement par le choc pétrolier de 1973. Henry Massonnet va alors stopper la fabrication du tabouret Tam Tam au début des années 1980.

Vidéo du jour


LE TABOURET TAM TAM AUJOURD’HUI


Il faudra attendre une vingtaine d’années pour qu’un passionné de design décide de rééditer le fameux tabouret Tam Tam. En effet, sous l’impulsion de Sacha Cohen, Branex Design va relancer la production du tabouret en 2002. Toujours fabriqué à partir du moule n° 169 que Cohen a retrouvé dans un coin de l’atelier de Nurieux, le tabouret retrouve une nouvelle jeunesse dans des teintes pop et fluo, avec des paillettes ou chromé. Cohen va marquer son grand retour au salon Maison & Objet en 2002. Dès lors, de nombreux designers se l’approprient pour le parer de bas résilles, de skaï ou de jean. Il va être transformé en fauteuil, en cendrier et même en cage de Titi et Grosminet. En 2008, pour ses 40 ans, le designer français Eric Berthès va même le transformer en station d’accueil pour smartphone qu’il va appeler iTamTam. Aujourd’hui, le tabouret Tam Tam sort toujours de la même usine Stamp et est vendu dans près de 460 points de vente à travers le monde de 20 à 65 €.