Table basse : élément phare du salon

Atout décoratif et fonctionnel dans la décoration de salon, la table basse donne le ton et détermine l'ambiance. On la choisit en fonction de la surface et en fonction de ses besoins pour adopter la table basse ronde, la table basse rectangulaire ou encore la composition de tables basses gigognes...

La table basse est cet élément indispensable dans le salon, au même titre que le canapé. Elle contribue à déterminer l'ambiance du lieu et participe à l'atmosphère que l'on souhaite créer avec un style bien défini entre style scandinave, style classique, style industriel ou encore style design. Déclinée en une quantité de modèles, de formes et de tailles différentes, la table basse n'a pas finit de se développer pour proposer un design toujours plus fonctionnel à fort pouvoir décoratif.

 

Table basse fonctionnelle, bien la choisir

Une table basse fonctionnelle, c'est une table 2 en 1, voire 3 en 1 et plus, qui se dotera de multiples fonctions. Évidemment, sa fonction première est de s'agrémenter simplement d'un plateau pour disposer les magazines, quelques accessoires déco et des plateaux pour vos teatime et vos apéritifs en famille et entre amis. Ultra fonctionnel, ce petit meuble indispensable a su développer quelques innovations intéressantes avec son plateau : se composer d'un plateau abritant des rangements auxquels on accède en le relevant simplement, et se composer d'un plateau à bords élevés pour éviter le moindre accident (tasse renversée, objet qui tombe au sol). Ensuite, la table basse peut s'accompagner d'un plateau inférieur pour ranger les journaux, les télécommandes de la télévision du salon et autres petites affaires du quotidien qu'on préfère dissimuler. Parfois, la table basse abrite même un ou plusieurs tiroirs pour offrir encore plus de rangements. Adeptes d'une décoration de salon ordonnée, on adopte la table basse avec plateau transparent qui mettra en avant vos plus jolis magazines et objets déco installés sur le plateau inférieur. Si vous avec tendance à préférer le désordre, misez sur les plateaux à rangements dissimulés.

 

Table basse : quel format idéal ?

Le format idéal de la table basse se détermine selon la superficie et la pièce et selon l'usage de la table basse. Dans un petit salon, on opte pour une table basse fine et rectangulaire au design minimaliste qui accentuera la linéarité de la pièce ou pour des tables gigognes à empiler pour gagner de la place et mieux circuler. Dans un grand salon, on adopte la grande table basse ronde, conviviale et chaleureuse, ou bien la grande table basse rectangulaire à rangements multiples. À savoir que souvent, la table basse se transforme en table de repas, notamment dans les studios étudiants ou bien dans les salons d'appartements familiaux et de maisons familiales lors des soirées festives. Dans ce cas, on mise sur une table avec plateau inférieur pour glisser tout ce qui prend place sur le plateau supérieur en dessous et ainsi laisser place au repas. Dans la décoration de salon, la table basse doit s'assortir au canapé. En choisissant un style scandinave dans son intérieur, on se dirigera plus vers une table basse ronde à piètement oblique en bois à assortir à un canapé blanc ou gris que vers une table basse entièrement noir au design industriel à assortir avec un canapé noir, rouge ou marron taupe.

 

La table basse se choisit surtout en fonction de sa taille car elle doit toujours permettre de circuler dans le salon sans encombre. Découvrez comment bien la choisir et faites votre repérage shopping !

Par Katia Fache

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Table basse : élément phare du salon

À voir sur le même thème : Eclairer le salon
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x