Table B9

Par marieclairemaison.com
Tables gigognes B9 designe MArcel Breuer pour Thonet
Pratique et fonctionnelle, la table gigogne B9, dessinée par Marcel Breuer, forge la légende du piètement en acier tubulaire et par la même occasion celle de l'éditeur Thonet.

LA TABLE B9, UNE TABLE EN ACIER TUBULAIRE

La table B9 voit le jour entre 1925 et 1926. Cette création novatrice couronne plusieurs années de recherches intensives sur l'acier tubulaire. Élève puis professeur au Bauhaus, Marcel Breuer s'appuie sur les principaux fondements de la construction des meubles en bois pour travailler ce nouveau matériau. Ses différentes expérimentations prennent forme au sein de la fabrique de machines Junkers, située à proximité de l'école à Dessau. "On entend certains objecter que les meubles en acier sont froids et qu'ils rappellent les hôpitaux ou le matériel chirurgical. Ces idées passeront à la trappe du jour au lendemain - elles sont le produit d'habitudes - et seront annihilées par une autre habitude", souligne le designer.
Convaincu également de son succès, Thonet acquiert la technique à la fin des années 20. Une décennie plus tard, l'éditeur rayonne dans le monde entier à travers son mobilier en acier tubulaire et notamment grâce à la table B9. Ces tubes métalliques ouvrent l'ère moderne du design. Ils occupent le devant de la scène à travers de nombreuses œuvres lors des expositions de l'habitat : en 1927 à Stuttgart, 1928 à Brno, 1929 à Breslau ou encore 1930 à Stockholm.



LA TABLE GIGOGNE B9

La ligne B9 comprend une série de tables d'appoint de différentes hauteurs : 45 cm, 50 cm, 55 cm et 60 cm. Elles sont classées simplement par les lettres a, b, c et d.
La table gigogne B9 se distingue par son piètement original en acier tubulaire chromé ou laqué en couleur. Pur blanc, gris anthracite, orange ou bleu clair, une belle palette de coloris est proposée. Le plateau, quant à lui, se compose de bois de hêtre teinté. Côté finition, il se recouvre d'un verni à film fermé ou d'un verni à effet de structure. Ce dernier revêtement offre une multitude de nuances. Par exemple : nature, brun, jaune citron ou olive verte. Résultat : la table B9 se personnalise à l'infini afin de coller parfaitement à votre décoration intérieure.
Thonet décline ce best-seller dans une version "Pure Materials". La structure en acier est nickelée. Le hêtre est remplacé par du chêne, du noyer huilé ou du verre.
Enfin, la collection B9 investit le jardin. Son ossature se protège des intempéries grâce à un traitement-choc, ThonetProtect. Elle s'assemble à un plateau en béton brut ou en stratifié massif.

Vidéo du jour



LA CHAISE B9

La table B9 était accompagnée à l'origine d'une chaise. Ce siège à porte à faux jouissait de la même structure tubulaire, qui a fait le succès de la ligne B9. L'assise et le dossier s'habillaient de bois canné, de toile ou de cuir. La chaise B9 a orné la cantine d'un lieu dédié entièrement à la création : l'école du Bauhaus.

[Dossier] ABC du design Thonet, l'histoire continue - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine