Autrefois, les suspensions se ressemblaient et ne jouaient pas toujours la carte de l’originalité, mais plutôt de la praticité. Pour illuminer la cuisine, on donnait à la suspension une forme de globe. Aujourd’hui, en plus d’être fonctionnelle, la suspension attire toute l’attention grâce aux designers en proie au renouveau, à l’originalité et à la beauté du luminaire. On remarque que le rétro et le style industriel sont les deux tendances phares à adopter en matière de décoration. Les luminaires suivent donc le pas mais pas uniquement. En se multipliant ou en s’alignant sous différentes formes et plusieurs tailles, ils savent décrire une note dynamique et unique dans cette pièce.

La cuisine étant un lieu de vie prépondérant et bien souvent la pièce maîtresse de votre intérieur, vous avez envie que celle-ci soit en adéquation avec votre style de vie, votre personnalité et vos goûts et pour ce faire, il ne faut pas négliger l’intérêt d’une suspension stylée qui éclaire les zones désirées, c’est-à-dire son plan de travail, l’évier ou la table à manger. Aucune couleur ni aucune forme n’est proscrite, laissez parler l’artiste qui sommeille en vous et laissez libre cours à votre imagination.

Vidéo du jour

L’emplacement de la suspension dans une cuisine

Selon l’emplacement de votre ou vos suspensions, puisque la tendance est à l’accumulation, le modèle sera plus ou moins imposant. Il est donc important de déterminer où celui-ci sera placé. Vous noterez qu’une suspension est idéale pour une pièce qui dispose d’une hauteur sous plafond importante. Parce que les suspensions sont réglables et ajustables, elles sont généralement, privilégiées pour mettre en valeur les tables, les ilots de cuisine ou les plans de travail.

Quelle suspension pour une salle à manger ?

On peut se permettre toutes les folies dans une salle à manger, puisqu’elle s’avère être très souvent bien plus spacieuse qu’une cuisine. Vous pouvez assembler, dépareiller ou diversifier vos suspensions pour un rendu original et coloré. Pour une ambiance « lounge », optez pour une disposition très proche de la table à manger où vous prenez vos repas et misez sur différentes tailles, de la plus imposante à la plus petite. Effet graphique et ambiance intime garantis. Vous pouvez également jouer sur le design en adoptant des suspensions de formes allongées pour une table ovale, par exemple.

Quelle suspension pour une cuisine ?

Dans la cuisine, on joue avec des suspensions plus discrètes aux lignes épurées et design disposées en alignement. On les utilise comme luminaires d’ambiance ou fonctionnels en accompagnement de la source de lumière principale. Pour le plan de travail, ne négligez sa luminosité puisque c’est celle qui va nous permettre de travailler avec précision. Les suspensions alors tiendront le rôle de « luminaire fonctionnel ».

Dans une cuisine, l’ambiance cosy est obtenue avec des suspensions qui diffusent une lumière plus douce. Osez multiplier, aligner, des ampoules nues suspendues. N’hésitez pas à jouer avec les câbles en lâchant du lest de câble entre plusieurs points d’ancrage. Ce type d’installation viendra contrebalancer le style de votre cuisine pour un effet décalé et osez les couleurs de câble qui viendront réchauffer et donner de la gaieté à votre pièce.

Vous l’aurez compris, les suspensions jouent un rôle important dans une cuisine ou une salle à manger. Alors n’hésitez pas à affirmer votre personnalité avec ces petits bijoux décoratifs et pratiques pour une pièce à vivre rétro et industrielle…

1/11

Des suspensions noires pour la cuisine

Dans cette cuisine, la décoratrice américaine Athena Calderone a choisi d'éclairer le comptoir avec un même modèle de suspension. Pour conserver une parfaite harmonie de tonalité, l'extérieur s'habille de couleur grise tandis que l'intérieur se pare de cuivre pour faire écho à l'encadrement des meubles.

Vu sur Deco-cool.com

2/11

Des suspensions aux allures japonisantes pour la cuisine

Dans cette cuisine ouverte sur le salon, la table est éclairée par une série de suspensions de différentes formes noires à l'extérieur, cuivrées à l'intérieur. Des tonalités qui s'assortissent parfaitement aux huisseries des grandes baies vitrées et contrastent avec la blondeur en bois présent sur le plateau de la table et du sol.

Vu sur Soniasaelensdeco.canalblog.com 

3/11

Une suspension à base d'ampoules nues pour la cuisine

Sébastien Hamelin

Les suspensions peuvent aussi uniquement prendre la forme d'ampoules nues. Une idée à adopter s'il on souhaite soutenir une atmosphère minimaliste dans la pièce.

Vu sur Visitedeco.com

4/11

Des suspensions industrielles pour la cuisine

Ces suspensions, qui ne sont pas sans évoquer des baladeuses semblant tout droit sorties d'un garage, affichent un design brut qui contraste avec l'effet sophistiqué et précieux d'un mur carrelé. Un contraste audacieux et plein de caractère.

Vu sur Archzine.com

5/11

Une suspension design pour la cuisine

Les célèbres frères Bouroullec nous offrent des suspensions à la fois design et originales, qui ont l'air d'être posées avec nonchalance pour un style décalé.

Vu sur Designmag.com

6/11

Des suspensions design pour la cuisine

Sous leur aspect industriel, ces suspensions en laiton signées Tom Dixon sont d'une extrême élégance en alternant leur silhouette géométrique pour une touche graphique chic dans la pièce.

Vu sur MadeInDesign.com

7/11

Des suspensions en papier pour la cuisine

Ces suspensions signées Georges Nelson insufflent luminosité, fraîcheur et volupté à cette pièce habillée de couleurs.

Vu sur Sharmila-creations.com

8/11

Des suspensions qui jouent avec les tailles

Ces suspensions donneraient presque le vertige à l'ensemble de la pièce. De différentes tailles, elles jouent avec le grand espace qu'offre la cuisine.

Vu sur Myunfinishhedhome

9/11

Des suspensions discrètes pour la cuisine

Ces suspensions noires aux lignes graphiques, tout en finesse, ont le pouvoir de se faire discrètes dans cette pièce au design scandinave.

Vu sur Picslovin.com

10/11

Des suspensions scandinaves pour la cuisine

Pour habiller l'espace de cette salle à manger particulièrement épurée, on a multiplié un même modèle de suspension en jouant sur les hauteurs. Suspension en aluminium laqué Mingus.

Vu sur MiliaShop.com

11/11

Des suspensions alignées pour une cuisine minimaliste

Une cuisine minimaliste illuminée par quatre suspensions chics

Vu sur Astucesdefilles.com

[Dossier] Éclairage cuisine : tout ce qu'il faut savoir - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine