Sundae au champagne

Par marieclairemaison.com
Sundae au champagne
Un délice
Infos pratiques
  • 6
  • 15 min
  • Confirmé

Les ingrédients de la recette

Une bouteille de champagne ou de clairette de Die (il en restera un peu)
1 orange
1 citron
6 feuilles de gélatine (12 g)
50 g de sucre
1/2 litre de sorbet à la clémentine ou à la mandarine
4 à 6 mandarines ou clémentines
100 ml de crème liquide bien froide (à passer au congélateur avant de l'utiliser)

La préparation de la recette

La veille, préparez la gelée au champagne.
Placez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Pendant ce temps, dans une casserole, amenez doucement à ébullition 1/2 litre d'eau avec le sucre, un peu de zeste d'orange et de citron. Égouttez la gélatine et mélangez-la au sirop obtenu. Pressez le jus de l'orange et du citron et ajoutez-en deux cuillerées à soupe dans le sirop à la gélatine.
Laissez bien refroidir puis versez dans le sirop pas encore pris 500 ml de champagne (ou de vin pétillant) et mélangez délicatement une fois ou deux pour éviter de briser les bulles et laissez prendre au froid.
Au moment de servir, épluchez les mandarines ou les clémentines à vif (en enlevant la membrane blanche) et découpez-les en quartiers.
Fouettez la crème en chantilly bien ferme. Sortez la glace du congélateur puis montez le dessert en déposant au fond de chaque flûte ou coupe haute, dans l'ordre, une cuillerée de gelée, 3 à 4 quartiers de clémentine puis une petite boule de glace. Poursuivez avec une nouvelle couche de gelée, puis de fruits, puis de glace. Surmontez d'une cuillerée de crème fouettée, décorez d'un quartier de clémentine et déguster sans attendre avec de longues cuillères à dessert.

*Kéda Black est la révélation de la semaine du fooding 2003 (1) qui aura lieu du 1er au 6 décembre à la Grande Épicerie de Paris, 38 rue de Sèvres, 75007, 01 44 39 81 00.
(1) Renseignements : www.lefooding.com

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !