Le confort à portée de la main. C’est un peu l’idée qui domine quand il s’agit d’aménager une suite parentale. L’idée est simple : il faut qu’entre le moment où vous décidez d’aller dormir jusqu’à votre petit-déjeuner du lendemain, vous n’ayez plus besoin de sortir de votre chambre. Cela implique de réunir dans un même espace plusieurs fonctions essentielles à la vie quotidienne, mais aussi de répondre à des besoins plus personnels.

1/5

Aménager le coin nuit dans une suite parentale

Nicolas Mathéus

Essentielle, la fonction de chambre à coucher reste la plus importante dans une suite parentale car c’est tout simplement celle à laquelle on consacrera le plus de temps. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcément le lit lui-même qui prend le plus de place. Car même un modèle de lit king-size n’occupera guère plus de 4m2 au sol. C’est pourquoi c’est surtout la place octroyée tout autour de ce meuble emblématique qui fera une vraie différence de confort. Un dégagement minimum de 90cm autour du lit étant indispensable pour circuler aisément.

Au final une surface d’au moins 10 m2 permettra de loger un lit XL en préservant une circulation confortable mais aussi combiner d’autres fonctions d’agréments essentielles à une chambre à coucher de standing (tables de chevet, assises, têtes de lit, ou même télévision). Cet ameublement complémentaire permettra d’aller plus loin que la simple fonction de sommeil, et de profiter de votre suite même au réveil.

Enfin, au-delà du mobilier lui même, l’emplacement de la chambre au sein de la suite parentale est également très important. Plusieurs critères baliseront les choix d’aménagement, à commencer par le bruit, mais aussi la luminosité ou encore la vue.

2/5

Aménager une salle de bains dans la chambre parentale

Nicolas Mathéus

C’est avec cette fonction qui la distingue d’une simple chambre à coucher que la suite parentale révèle tout son confort. Intégrée au reste de la pièce ou séparée, la salle de bains  doit toutefois être accessible directement depuis la chambre. Douche ou baignoire ou même les deux, simple ou double vasque, WC séparés ou non, l’aménagement de cet espace est une question de budget, de goût, mais aussi de place. Une configuration minimum impose de lui consacrer au moins 5 m2, plus si vous cumulez les équipements. S’il s’agit d’abord d’avoir accès à tous les outils nécessaires à votre hygiène, la salle de bain d’une suite parentale doit aussi être cohérente avec le reste de la pièce. Par la décoration, les matières, les couleurs, il convient d’assurer une certaine continuité entre cet espace et les autres, tout en veillant aux règles élémentaires d’imperméabilité ou encore de sécurité électrique. Hormis ces précautions, rien ne la distinguera d’une salle de bain classique, si ce n’est qu’on devra mettre l’accent sur le confort et ne pas de contenter d’une simple approche fonctionnelle. Tapis de sol, miroirs et autres accessoires de décorations, rangements accessibles, luminosité, la salle de bain d’une suite parentale doit être aussi pratique et qu’agréable. A noter enfin que cet espace peut dans certains cas composer un excellent tampon phonique entre la chambre et le reste de l’habitation.

3/5

Prévoir des rangements dans la suite parentale

Guillaume Gaudet

C’est un autre composant essentiel de la suite parentale, et il s’agira quand c’est possible d’aller un peu plus loin qu’un simple placard. Car les rangements d’une suite parentale doivent non seulement contenir l’essentiel de la garde-robe d’un couple, mais aussi réserver un espace où se préparer et s’habiller confortablement. Si un dressing indépendant est une solution idéale, il faut surtout que ces rangements soient intégrés à l’architecture de la suite, tant pour optimiser les volumes que pour favoriser la cohérence des lieux. De préférence disposés à l’entrée de la pièce, ils permettront d’isoler la suite en créant un espace intermédiaire qui la protégera des bruits et des échanges thermiques.

Pour le reste, qu’ils soient cloisonnés ou intégrés à la pièce, les rangements d’une suite doivent obéir aux mêmes règles que celle d’un dressing : accessibilité, fonctionnalité, dégagements, assises, lumières et miroirs, il s’agit de réunir tous les éléments indispensables pour se préparer chaque matin. 

4/5

Décorer une suite parentale

Nicolas Mathéus

Fonctionnelle et confortable, une chambre parentale doit aussi vraiment ressembler à ses occupants. Et plus peut-être que n’importe quelle pièce du logement, sa décoration doit être particulièrement soignée. Bien sûr, il faut d’abord qu’elle soit à votre gout, mais il s’agira aussi de la décliner dans l’ensemble de la suite, salle de bain comprise. Couleurs homogènes, rappels de matériaux, bibelots, objets ou mobiliers disséminés aux quatre coins de la pièce, il s’agit de créer une atmosphère uniforme et coordonnée.

Enfin, il faut se souvenir que si une suite parentale est souvent considérée comme un luxe, elle ne fait que réunir des fonctions essentielles à n’importe quelle habitation. Il ne tient qu’à vous d’en faire un endroit luxueux, en multipliant les objets de confort, un linge de lit et des draps de bain de qualité, des tapis, des coussins et des rideaux choisis avec soin, un éclairage confortable et chaleureux, une décoration ciblée et dont l’esthétique vous ressemble et vous plaît. Car il faut que tout dans son aménagement vous donne envie d’y rester.

Vidéo du jour
5/5

Personnaliser une suite parentale

Didier Delmas

Une fois réunies les fonctions essentielles de la suite parentale, certains chercheront encore plus de confort en intégrant d’autres utilités plus personnelles. Du simple coin lecture au véritable espace de travail, les plus grands volumes permettront même d’envisager certaines activités de loisirs : gymnastique, home cinéma, spa, ou même un coin lunch pour prendre ses petits déjeuners.

Selon son budget et les volumes disponibles, il s’agit de hiérarchiser les occupations susceptibles d’être intégrées dans la suite en prenant garde toutefois à ne pas tomber dans le superflu. Car il est impératif que ces autres fonctions accessoires ne se fassent pas au détriment des principales. Le sommeil, l’hygiène et les rangements d’abord, et les loisirs ensuite. L’essentiel est d’identifier les activités auxquelles vous consacrez le plus de temps et qui nécessitent impérativement d’être au calme.

[Dossier] Suite parentale avec salle de bains : toutes nos idées d'aménagement - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine