Vidéos recettes

Sucette guimauve vanille, chocolat au lait, noisettes

Le chef pâtissier Julien Merceron vous dévoile ses secrets pour réaliser de délicieuses sucettes à la guimauve enrobées de chocolat au lait saupoudrées de noisettes concassées.

Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Recettes de cakes et gâteaux, recettes au chocolat, recettes de bonbons et de nougats, recettes de confitures et de pâtes à tartiner, recettes de fruits confits, recettes de biscuits, recettes d’Exquimaux, recettes de sirop…. Pour fêter son 250e anniversaire, le mythique chocolatier parisien A la Mère de Famille révèle ses secrets culinaires à travers un livre de recettes gourmandes signées du chef Julien Merceron.

 

Pour 30 sucettes

Préparation 40 minutes

Repos 1 nuit

 

Pour les sucettes

110 g d’eau

50 g de miel

240 g de sucre

17 g de gélatine

100 g de blancs d’œufs

½ gousse de vanille

 

Pour l’enrobage

50 g de noisettes concassées grillées

300 g de chocolat au lait pâtissier

 

Matériel

Bâtons de sucette

 

 

Préparer la guimauve nature.

Mettre la gélatine à tremper 5 minutes dans de l’eau froide. Réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le miel, le sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée puis porter le mélange à 114°C. En même temps, commencer à faire monter les blancs d’œufs au batteur à petite vitesse. Leur incorporer doucement le sirop et la gélatine fondue. Augmenter la vitesse du batteur : la guimauve va monter, puis refroidir.

Mouler celle-ci dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, sur environ 3 cm d’épaisseur. Laisser la guimauve durcir une nuit. Le lendemain, détailler la guimauve en cubes et planter un bâton de sucette dans chacun d’eau.

 

Enrober les sucettes

Faire fondre du chocolat au lait. Tremper chaque sucette dans le chocolat et l’égoutter en la tapotant légèrement. Parsemer le chocolat de noisettes, puis poser les sucettes sur une feuille de papier guitare. Laisser le chocolat cristalliser pendant au minimum 2 heures à 18°C. Décoller de la feuille et déguster.

 

 

livre de recettes gourmandes de Julien Merceron A la mère de Famille

Recette issue du livre "À la Mère de Famille", les recettes gourmandes de Julien Merceron aux éditions Marabout.