Avant d'adopter le style scandinave, il faut bien connaitre son histoire. Car oui ce style plus qu'un autre possède une histoire bien particulière. Le style scandinave est d'abord une affaire d'art de vivre, un art de vivre qui a eu besoin un jour d'avoir des meubles (devenus cultes depuis) aussi beaux que pratiques, aussi simples que design. Le style scandinave s’est d'abord et avant tout les talents des meilleurs designers du siècle dernier. Des finlandais comme Eero Saarinen ou Alvar Aalto, des danois comme Verner Panton ou Arne Jacobsen. Rééditées, copiées, inspirées, leurs œuvres aux lignes droites et pures ont façonné le mythe du style scandinave. Après eux, il subsiste ce fameux style né au milieu du siècle dernier qu'on élève depuis plusieurs années en véritable culte déco.

Le style scandinave pour une ambiance sereine

Plus que jamais le style scandinave a le sens du beau et du pratique. Il se définit avant tout par son esprit tour à tour nature et élégant, sage mais pas neutre, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs qui associés ensemble aspirent à la détente et au bien-être. Se sentir bien chez soi et constituer des pièces cosy et confortables, tel est le crédo du style scandinave. Chaleureux, accueillant, ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine où l'on aime passer du temps.

Vidéo du jour

Lumière et textile : les basiques du style scandinave

La lumière joue un rôle primordial dans les maisons scandinaves. Et oui, dans les pays scandinaves le soleil se couche très très tôt, une bonne raison pour multiplier les luminaires chez soi ! Ainsi les luminaires sous toutes leurs formes s’exposent dans un intérieur scandinave. On accumule les petites lampes à poser comme les lampadaires ou les plafonniers. Enfin, surtout on adopte l’accessoire phare : la bougie. Idem pour les textiles. Plaids, rideaux, coussins : le style scandinave les adore parce qu'ils font échos à cette sensation d'être en sécurité dans une atmosphère douillette.

Le style scandinave, côté couleur

Ce style nordique se reconnaît par le choix des couleurs et des matériaux. Côté couleurs, on s'oriente vers le blanc (grand incontournable du style scandinave) que l'on déclinera sous toutes ses nuances, allant du blanc immaculé au blanc écru en passant par le blanc bleuté et le blanc tirant sur le beige. Pour rythmer le tout, on adopte une ou deux couleurs supplémentaires, toujours naturelles ou neutres ou dans un ton pastel. Ainsi, on choisit le gris perle pour la douceur, le gris anthracite pour donner le ton, du taupe pour réchauffer, du marron glacé pour envelopper. L'idée est de créer un camaïeu de couleurs qui mixe entre couleurs froides et couleurs chaudes dans le but de proposer un intérieur scandinave à l'esprit cocooning.

Le style scandinave, côté matériau

Pour les matériaux, comme le style scandinave fait directement référence à la nature, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour accentuer le total look blanc on opte pour un parquet blanchi à la scandinave ou on laisse le parquet brut qu'on recouvre d'un tapis douillet. Sur les murs, le soubassement en bois est le bienvenu pour rythmer l'espace avec simplicité. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets. On aime le mixer avec des matières plus nobles afin de créer un contraste subtile. Ainsi, le cuir, le cuivre, le marbre et le métal prennent place avec style, de préférence par l'intermédiaire des objets de décoration et des luminaires.

Pour plus d'inspirations, retrouvez notre dossier complet sur le style scandinave.