Job Smeets et Nynke Tynagel se rencontrent lors de leurs études à la Design Academy de Eindhoven, aux Pays-Bas. Quelques années plus tard, en 2000, le duo hollandais fonde son studio de création à Antwerp. Ces deux rebelles du design se consacrent à la conception d'objets, en pièces uniques ou en édition, d'installations et d'interventions dans l'espace public. Studio Job a déjà remporté de nombreux prix de design, et compte plusieurs créations exposées dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Le duo travaille désormais en équipe avec de jeunes designers.

Studio Job : des créations affirmées et oniriques


À l'heure où les formes épurées et les lignes géométriques ont le vent en poupe, Smeets et Tynagel font figure d'ovni. Leur paysage design est en effet tout autre. Inspiré de leurs fascinations personnelles, empreint de symbolisme, voire carrément sombre à tendance néo-gothique, le style de ces deux Hollandais dénote et apporte un vent de fantastique et d'onirisme aux objets de décoration. Toujours affirmées, jamais consensuelles, les créations de Studio Job ne laissent pas indifférent, et suscitent presque à chaque fois le débat.

Vidéo du jour

Les débuts de Studio Job chez Moooi


C'est l'éditeur néerlandais Mooi qui fut le premier séduit par les créations de Studio Job. Pour lui, les deux designers ont réalisé nombre de pièces de mobilier et objets de décoration d'intérieur : un fauteuil labyrinthe, mais aussi et surtout toute une collection de mobilier, allant des commodes et paravents à la bibliothèque et aux suspensions... fabriqués en papier ! Les points communs entre les différentes pièces des designers hollandais résident dans leur style teinté d'opulence et d'ironie, ainsi que dans leur ornementation à outrance qui va contre courant d'une époque qui prône à tout va la tendance scandinave et le charme de l'épuré .

Studio Job : des collaborations audacieuses


Le studio de création hollandais a par la suite noué de nombreuses autres collaborations. Parmi elles, celle avec Nodus, la marque de tapis haut de gamme. Studio Job a réalisé douze modèles uniques dont le fameux "Barbed Wire", représentant un fil barbelé, le Labyrinthe ou encore le Perished Persian. Pour Venini, le duo a dessiné des créations plus audacieuses encore, par exemple des appliques en verre représentant des seins ("Mae West Tits"). Pour Alessi, il a mis au point une horloge de forme XVIIIe richement ornée de symboles modernes et de couleurs vives : la "Comtoise Clock". Pour Bisazza, marque de luxe produisant des mosaïques décoratives, le studio a imaginé un motif plein d'impertinence à base de squelettes d'animaux, "Perished Mosaic". Studio Job compte également parmi ses collaborations bien d'autres marques renommées : Bulgari, Rizzoli, Swarovski, Maharam...

X