STEFANO GIOVANNONI ET LE MOUVEMENT "BOLIDISMO"


Diplômé de l’école d’architecture de Florence, Stefano Giovannoni constitue l’un des fondateurs du courant "Bolidismo". Ce mouvement rassemble plusieurs de ses anciens camarades de classe tels que Maurizio Castelvetro, Massimo Iosa Ghini et Roberto Semprini. Cette approche originale puise son inspiration dans des domaines très divers. Il reprend certains éléments du futurisme américain, dont l’aérodynamisme. Il explore les formes organiques. Il s’imprègne du style architectural caractéristique des années 1930 et des codes des bandes dessinées.

STEFANO GIOVANNONI, UN DESIGNER DE RENOM

salière Alessi imaginée par Stefano Giovannoni

Coquetier Alessi


Le designer, architecte et décorateur d’intérieur, Stefano Giovannoni, s’associe à Guido Venturini dans les années 1980. Ensemble, les deux hommes ouvrent leur propre studio nommé, King-Kong. La liste des clients de Stefano Giovannoni est impressionnante : Alessi, Laufen, Lavazza, Samsung, Mikakuto, Nissan, Amore Pacific, Veneta Cucine et Magis entre autres. Rien d’étonnant dans son succès. Ses créations sont gages de reconnaissance au niveau mondial. Stefano Giovannoni collectionne les récompenses les plus prestigieuses. "Design Plus" 1994, 1996, 2003, 2005 et 2009 lors du salon Ambiante à Francfort ; prix "100% Design" à Londres en 1997 ; prix "Forum Design Hannover" en 1999 ; prix "ISH" en 2003 ; le Chicago Athenaeum "Good Design Award" en 2010 ou encore le "New York Interior Design 2012 Award".

Vidéo du jour

STEFANO GIOVANNONI, UN DESIGNER NOVATEUR


Pour la célèbre marque italienne Magis, Stefano Giovannoni propose des concepts novateurs. Il imagine la collection Bombo. Le tabouret de bar pivote à 360° et se règle en hauteur en un tour de main. Le designer le dote d’une poignée un peu spéciale. Cette dernière actionne un piston à gaz. Cette chaise révolutionnaire est depuis sans cesse copiée, mais jamais égalée. Pour la chaise empilable, Paso Doble, il utilise une nouvelle technique de fabrication. Le moulage est assisté par une injection de gaz.

STEFANO GIOVANNONI PRÉPARE LA RELÈVE


Parallèlement à sa carrière de designer déjà bien chargé, Stefano Giovannoni partage son savoir-faire avec de nombreux étudiants. Il a enseigné à la Domus et à l’université del Progetto de Reggio Emilia durant de nombreuses années. Actuellement, il donne des cours de design industriel à l’université d’architecture de Gênes.