On la connaît depuis seize ans en tant qu’animatrice de l’émission “Maison à vendre”. Mais Sophie Ferjani est avant tout une architecte d’intérieur, qui “aime résoudre les problèmes des maisons pour faire du beau et du bien aux gens”. Partie avec sa tribu s’installer dans la cité phocéenne “pour son énergie, car c’est la ville de tous les possibles !”, elle y a concrétisé sa vocation l’été dernier en ouvrant son agence de décoration d’intérieur, Sophie Ferjani Conception. Et, comble de bonheur, en dénichant enfin la maison de ses rêves. “Après deux ans de recherches, mon mari Baligh et moi avons craqué pour cette bastide sur les hauteurs de Marseille, datant de 1890 et surplombant la mer avec un terrain peuplé d’arbres séculaires.”

Remettre le passé au présent 

Par goût du challenge, Sophie espérait “un lieu à retaper”. Elle n’est pas déçue : plus rien n’est aux normes, elle doit tout revoir. Pas question en revanche de dénaturer la bâtisse. “J’aime penser que si, jadis, on faisait des pignons aveugles, ou des ouvertures vers certaines orientations, ce n’était pas par hasard. Idem pour la peinture des soubassements qui protège le bas des murs, ou la chaux en façade qui laisse respirer les habitations.” Sophie respecte donc la disposition des pièces, pour vivre dans cette maison à la manière de ses prédécesseurs. “Il faut s’inspirer de l’histoire des lieux, de ce qui nous entoure, comprendre pourquoi cela a été fait pour mieux se projeter dans l’avenir. La preuve : nos enfants Achille, Gabriel et Célestin ont trouvé leur place dans cette grande maison et s’y sentent très bien !”

Vidéo du jour

Un décor réinventé

Seule entorse à ce principe : elle déplace la cuisine et l’installe dans l’ancienne chambre d’ami et salle de bains attenante, face à la mer, et l’agrandit par l’extérieur pour passer de 10 à 34 m2. Elle conserve un maximum de matériaux d’origine, comme les tomettes à l’étage ou les carreaux de ciment de l’entrée, du salon et de la salle à manger. Et même quand elle ajoute un élément, elle s’efforce de correspondre au style de la maison. Si elle pose un papier peint panoramique à motif jungle dans la salle à manger, c’est parce que “c’est exactement le genre de décor que l’on trouvait dans ce type de bastide à la fin du XIXe siècle. Les gens voyageaient et ramenaient de leurs expéditions des paysages lointains, des souvenirs qu’ils exposaient sur les murs pour continuer à s’évader”.

1/11

Une piscine entre ombre et lumière

Frenchie Cristogatin

Le bord de la piscine bénéficie de la fraîcheur naturelle des grands platanes. Bains de soleil, Lafuma. Parasols et serviettes, Business & Pleasure à La Sélection, la boutique déco de Sophie Ferjani. Cabanon réalisé par Sophie en planches de coffrage. Porte d’entrée peinte en “Inchyra Blue No 289”, Farrow & Ball.

2/11

Des éléments constitutifs du style de la bastide magnifiés

Frenchie Cristogatin

Sophie a conservé au maximum les éléments constitutifs du style de sa bastide, dont les carreaux de ciment de l’entrée. Bibliothèque sur mesure réalisée par la menuiserie du Grand-Chêne à Gièvres. Banquette, Tricia Guild. Coussin, Sophie Ferjani x Mondial Tissus. Suspension, Market Set chez La Sélection. Lampe articulée et lampadaire, Jieldé. Tapis ancien chiné en Tunisie. Devant l’escalier, suspension, La Case de Cousin Paul. Peintures, Farrow & Ball : “Inchyra Blue No 289” pour les menuiseries, “Oval Room Blue No 85” en soubassement et “Calke Green No 34” pour la bibliothèque. 

3/11

Une salle à manger rythmée par du papier peint panoramique

Frenchie Cristogatin

Le papier peint panoramique “Udaipur” d’Ananbo invite au voyage. Table d’Eero Saarinen pour Knoll. Verres, carafe, vase et bougeoirs, HKliving ; chaises, Lazare Home ; suspension et lampadaire “Screen”, Market Set ; le tout chez La Sélection. Sur la cheminée, lampe, The Socialite Family. Tapis en laine rapporté d’Algérie.

4/11

Un salon ouvert sur la mer

Frenchie Cristogatin

Canapé à gauche, Ferm Living ; celui au fond, Annabel Kern, tout comme le plaid. Coussins brodés, Haomy ; les autres, Honoré. Fauteuil, Opjet ; tables basses et tapis, Simla ; suspension “Screen”, Market Set ; vase, Madam Stoltz, le tout chez La Sélection.

5/11

Panorama époustouflant dans la cuisine

Frenchie Cristogatin

Entourée de larges baies vitrées, la cuisine offre un panorama époustouflant sur la côte. Caissons de cuisine et îlot, Ikea, habillés de portes et façades réalisées sur mesure par la menuiserie du Grand-Chêne à Gièvres et peints en “Emerald Green No W53”, Farrow & Ball. Plan de travail en quartzite de la Marbrerie Daubinet & Litteri à La Ciotat.

6/11

Une cuisine les yeux dans le bleu

Frenchie Cristogatin

Table en bois massif vieilli et sol en bejmats verts, Sophie Ferjani Conception, et chaises chinées. Caissons de cuisine et îlot, Ikea, habillés de portes et façades réalisées sur mesure par la menuiserie du Grand-Chêne à Gièvres, et peints en “Emerald Green No W53”, Farrow & Ball. Plan de travail en quartzite de la marbrerie Daubinet & Litteri à La Ciotat. Carafe chinée. Broc, Ravel ; vase et suspension, HKliving, le tout chez La Sélection.

7/11

Une table à manger en bois massif vieilli

Frenchie Cristogatin

Table en bois massif vieilli et sol en bejmats verts, Sophie Ferjani Conception. Chaises chinées. Suspensions au-dessus de la table, HKliving ; au-dessus de l’îlot, House Doctor, le tout chez La Sélection. 

8/11

Teintes délicates dans la chambre parentale

Frenchie Cristogatin

Teintes délicates dans la chambre parentale, avec une peinture rose pâle “RMDV40 Musc” et une à tonalité terre cuite “RMDV38 Rouge Toscan”, les deux, Ressource. Linge de lit en gaze de coton, Annabel Kern, et en lin, Gabrielle Paris. Suspension et tapis, HKliving. Appliques, Market Set. Tables de chevet et vase, chinés.

9/11

Bois et blanc se marient dans la salle de bains

Frenchie Cristogatin

Blanc de blancs. Dans la salle de bains parentale, les tomettes au sol sont peintes en blanc pour plus de caractère et de modernité. Meuble, Alinea. Vasque en marbre sur mesure, la marbrerie Daubinet & Litteri à la Ciotat. Robinetterie, Thalassor. Zelliges au mur, Gina Creation à Aix-en-Provence. Appliques, Zangra, et miroirs, House Doctor, chez La Sélection. Tapis, Haomy.

10/11

Sophie Ferjani, architecte d’intérieur

Frenchie Cristogatin

En s’installant à Marseille il y a cinq ans, Sophie Ferjani a ouvert un concept-store, La Sélection, puis juste à côté, son agence de décoration d’intérieur, créée l’été dernier. 

11/11

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage issu du Marie Claire Maison n°541 - Mai - Juin 2023

Texte : Valérie Charier

Reportage : Christine-Pirot Hebras

Photo : Frenchie Cristogatin

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine