Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Maisons de créateurs
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Souvenirs de voyages dans une maison à Marseille

Imposante et vaste, la maison marseillaise de la créatrice Fabienne Collombel lui permet d'entreposer tous ses souvenirs de voyages et ses créations uniques faites à partir d'objets chinés.

Mélange ethnique et éclectique
1 / 5
À vous de voter :


Mélange ethnique et éclectique

A Marseille, après avoir sillonné le monde, Fabienne Collombel a posé ses bagages. Des bagages semblables plutôt à des malles aux trésors, remplies de souvenirs. Car pour son métier comme pour ses passes temps, Fabienne, chine et farfouille les brocantes ou les vide-greniers à la recherche de LA perle, l’objet déco ou le meuble qui l’inspirera. Ensuite, elle le transforme selon son envie et le customise. Elle donne ainsi une nouvelle vie à des pièces rendues uniques. Pour son travail, la marque « Collector Castafior », elle réalise ainsi des sautoirs baroques fantasques au style bohème et ethnique.

 

L’autre grande passion de Fabienne, c’est les voyages, un héritage de son enfance passée en Libye et au Cameroun. Elle adore se rendre en Afrique, en Inde, et en Asie du Sud-Est et s’en inspirent pour donner des ambiances métissées et éclectiques dans son intérieur. Ainsi, dans le salon, canapés et poufs chinés chez Emmaüs côtoient des meubles exotiques, des objets indiens et un tapis en plastique Sina Nattes fabriqué au Togo. Loin d’être snob ou pro-design, Fabienne rend vivante et unique une décoration accessible, piochée chez Leroy Merlin ou IKEA par exemple.

 

Comme ses sources d’inspiration sont diverses, Fabienne a calmé le jeu en peignant les murs de la maison en blanc : un écrin qui a pour avantage d’adoucir l’ensemble du mobilier tout en le mettant en avant. Mais dans la cave, dissimulés encore à l’abri des regards, tissus, papiers, perles et autres petites trouvailles attendent paisiblement leur heure.

Une salle à manger bric et broc
Une salle à manger bric et broc
Bettina Lafond

Fabienne a fabriqué elle-même l’imposante table à partir de poutres abandonnées chez un ferrailleur. Elle a craqué pour un tissu trouvé chez Emmaüs pour recouvrir la planche principale puis elle l’a montée sur roulettes pour pouvoir la déplacer facilement et réaménager sans cesse la pièce. Les tabourets qui l’entourent proviennent de stocks de l’armée. Pour compléter le tout, Fabienne a misé sur des éléments déco au fort tempérament : des lettres d’enseigne d’une brocante, un pouf en lamelles de sacs plastiques (création d’une association d’insertion de femmes marocaines) et pour finir, une suspension IKEA.

À vous de voter :
Une chambre douce et féminine
Une chambre douce et féminine
Bettina Lafond

En comparaison du reste de l’appartement aux couleurs tranchées, la chambre et la salle de bains sont des lieux de sérénité, aux couleurs douces. La suspension Fortuny a été accrochée au-dessus du lit, recouvert quant à lui d’un couvre-lit ancien en velours. La tête de lit est un hommage à la délicatesse et à la simplicité, obtenue seulement avec un coupon de lin.

À vous de voter :
Salle de bains minimaliste mais délicate
Salle de bains minimaliste mais délicate
Bettina Lafond

Une salle de bains tout en longueur dans laquelle Fabienne a su créer un vrai cocon, simple mais féminin avec sur les murs, des blocs de rangements laqués IKEA et une applique indienne Les Flots bleus.  En enfilade, le plan vasque, la baignoire et la douche.

À vous de voter :
Un patio à l’abri du mistral
Un patio à l’abri du mistral
Bettina Lafond

Avec le climat marseillais, Fabienne profite de son patio toute l’année ou presque. Voilà pourquoi elle l’a aménagé comme une véritable pièce à part entière, faisant intégralement partie du reste de l’appartement. Les murs verts font écho aux plantes grasses et à la vigne vierge. Pour la déco, Fabienne a opté pour un joyeux bric-à-brac dominé par l’ombrelle balinaise au jaune tonique.

À vous de voter :
Commentaires (13)
Par Anonyme le 12/09/2013 à 10:59
  • La table basse bleue est indienne, ainsi que le petit meuble du fond (dans la même pièce).
Par Anonyme le 30/07/2013 à 15:40
  • Très beau et cela sans noms de décorateurs connus. enfin un intérieur personnel un souffle de personnalité authentique Bravo
Par Anonyme le 28/07/2013 à 12:00
  • J'habite La Ciotat,nous sommes donc voisine.Vous avez su créer un cadre de vie très beau, lumineux et plein de douceur... très représentatif de notre magnifique région!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Pour les murs de votre salon, seriez-vous prêt(e) à oser les couleurs vives ?