1/4

Un dégradé de bleu, le caractère tout en douceur

Vincent Leroux / Temps Machine

Avec ses objets chinés un peu partout, Anne puise son inspiration et se nourrit de leur originalité pour les collections de sa propre marque.

Son goût pour les mélanges et les objets authentiques ont permis à la créatrice de se façonner un nid douillet qu'elle n'a pas quitté depuis 15 ans. Malgré -comme elle le souligne avec malice- les six étages qu'elle grimpe tous les jours pour y accéder, ou la lassitude qui aurait pu lui donner envie de déménager. Mais rien n'entache son affection pour ce duplex en plein Paris.

Dans son bureau, l'imposant placard a été peint dans un camaïeu de bleu, tout en restant discret, il adoucit la pièce grâce à une palette de couleurs subtile.  Réalisé sur mesure, il abrite tous ses petits objets qu'elle ne savait pas où ranger et qui prennent une grande place.

Sur le même principe, pour cacher une pile de 5 mètres de magazines qui s'accumulaient dans le salon, elle a conçu un placard aux dimensions idéales pour les stocker.

C'est ici, dans cet espace aux tons reposants, qu'elle crée des collections poétiques et décalées de linge de maison, et des accessoires textiles pour sa marque La cerise sur le gâteau.

Même le parquet est couvert d'une couleur bleue très pâle, en accord avec le placard. Rare pièce de design de son intérieur, Anne a craqué pour le Rocking Chair Eames en fibre de verre, Home autour du monde.

Près d'une paire de chaussure librement exposée, un kimono japonais rapporté de Tokyo s'étend sans complexe sur le fauteuil. Un tapis rose pétillant vient féminiser cette ambiance neutre, et dynamiser le décor.

2/4

Côté salle à manger, objets chinés

Vincent Leroux / Temps Machine

Sur le bahut blanc tout en longueur, « Scala » chez Fly, elle accumule des objets déco, qu'elle a dénichés, achetés, rapportés du bout du monde et du coin de la rue.

Comme la première photo qu'elle a achetée, à gauche, prise par Cécile Brulé. Un cliché singulier, qui ressemblerait presque à un tableau.

Ou encore des lettres en zinc asymétriques de tailles différentes qui composent son prénom, qu'elle a volontairement amputé d'un N pour apporter une touche d'humour.

De ses voyages, Anne Hubert aime surtout rapporter de la vaisselle. Dans une brocante, elle a chinés une collection de verre des châteaux de France. Elle expose aussi ses assiettes, signées Paola Navone chez Fleux, ou ses bols danois.

3/4

Une chambre blanche et rose

Vincent Leroux / Temps Machine

Aménagée sous les toits, la chambre est repeinte entièrement en blanc, jusqu'aux poutres apparentes qui la coupe en biais. Le lit est ainsi placé dans le renfoncement pour créer une ambiance intimiste, et se coucher comme dans un cocon.

La parure de lit, blanche également, est rehaussée d'un liseré rose bonbon, qui rappelle le fil rose identique fixé le long de la charpente, comme un chemin délimitant les volumes. Linge de lit signé d'Anne Hubert elle-même, pour La cerise sur le gâteau, habillé d'un plaid en soie rose vif La Sensitive.

Les tables basses sont des troncs d'arbre, découpés lors d'un week end et poncés avant d'être repeints et intégrés à la chambre. Ils accueillent une lampe Jieldé, ou une collection de poupées venues du Brésil, enveloppées d'une cloche de verre protectrice chinée.

Derrière le rideau blanc, des tiroirs sur mesure ont été aménagés, encore une fois pour créer des rangements discrets.

4/4

Des pièces uniques pour s’inspirer

Vincent Leroux / Temps Machine

C'est lors d'un voyage en Bourgogne que la créatrice croise le chemin d'un artisan qui réalise des œuvres en céramique. Elle tombe sous le charme de cette théière et de cet oiseau, des pièces uniques.

Les verres en bois soigneusement abrités sous cloche, ont été chinés en Alsace dans une fête de village, où un homme les sculptait à la main. L'un d'eux sert de nid à un oiseau acheté à Rungis pour une mise en scène.

Des trouvailles qui lui tiennent à cœur, si bien qu'elle retournerait volontiers commander toute une collection à cet artisan rencontré par hasard.

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine