1/7

Une pièce à vivre brute et confortable à la fois

Pierre-Jean Verger

Deux pièces, 35 m2 sous les toits, un immeuble modeste au fond d'une cour. Et tout à refaire. Dans cet appartement parisien défraîchi, quelques travaux avaient été engagés, comme des portes retirées, ou une cheminée abattue, pour fluidifier l'espace trop cloisonné. Mais presque rien n'avait changé depuis 20 ans, du papier peint ou du parquet abîmé.

Ayant grandi dans une famille fan de déco, il était tout naturel pour Vincent Viard de faire travailler son imagination et de trouver une solution originale pour sublimer sa première acquisition. L'idée : la rénover à l'envers.

Le parquet est décapé, l'emplacement de l'ancienne cheminée est finalement laissé en évidence. Tout ce qui est abîmé, la peinture écaillée, les tapisseries arrachées, au beau milieu de volumes remodelés par Vincent, deviennent finalement des atouts dans l'appartement. Pour éviter l'aspect trop vieillot, il choisit un mobilier sobre, épuré, mais néanmoins cosy, pour créer une ambiance feutrée et agréable. Un parfait équilibre entre l'appartement brut, et la décoration moderne dans laquelle on se sent à l'aise comme dans un cocon.

Dans la pièce à vivre, les murs clairs unis sont contrastés par des portes de placards très vintage, où les couches de peinture successives -dissimulées sous l'ancien papier peint arraché- sont révélées au grand jour, sans complexe. C'est un canapé fin 19ème qui vient faire le trait d'union idéal, avec ses accoudoirs fatigués et son style indémodable, entre la base désuète de l'appartement et le reste du mobilier plutôt moderne. Autour de lui, un vase Medicis (Flamant) et une sellette de musée  en bois. Pour couronner le canapé, un miroir chiné aux puces, et par terre, une collection de portraits anciens, alignés tout simplement, face à un tapis en fourrure.

2/7

Une décoration noble dans la cuisine

Pierre-Jean Verger

Contrairement à la première impression que donne ce coin cuisine, il est équipé au minimum, et ne croule pas sous les décorations. Mais c'est avec deux ou trois éléments pleins de style et de caractère, que la cuisine se démarque et accroche l'oeil. Composée d'un meuble basique avec évier et plaque de cuisson (IKEA), la cuisine a pu approfondir visuellement l'espace en habillant la crédence d'une série de larges miroirs, qui recouvrent le mur.

Ainsi, depuis n'importe quelle place, on peut avoir une vue sur la série de portraits très classiques qui ornent le mur opposé. Sur le coin cuisine, un buste de Louis XIV en plâtre peint surprend et affirme le style un brin aristocrate, également soutenu par le lustre et une corne de cerf électrifiée. À la fois pleine d'allure et d'humour, la cuisine se contente des trouvailles de Vincent pour confirmer son caractère.

3/7

Un coin repas pur et élégant

Pierre-Jean Verger

Les portraits anciens, dénichés sur e-Bay pour la plupart, apportent un plus typique, comme dans un château. Une passion pour les objets insolites que Vincent affiche fièrement jusque dans toutes les pièces. Le coin repas est composé d'une table professionnelle en inox, détournée en table de repas (La Bovida), éclairée par une couronne de carnaval suspendue rapportée du Mexique. En lampe à poser, c'est la "Bourgie" dessinée par Ferrucio Laviani (Kartell) qui s'assortit à merveille avec la vaisselle transparente librement exposée.

Le parquet ciré a été décapé et blanchi volontairement, à l'eau de Javel, et l'on y a incrusté un tapis de carrelage à l'ancien emplacement de la cheminée, comme pour en garder une trace assumée. Les chaises 70 rappelant des incontournables du design ont été simplement chinées aux puces de Marseille.

4/7

Tout en sérénité, une chambre douce

Pierre-Jean Verger

Dans la chambre, une atmosphère zen et apaisante règne, notamment grâce aux matières douces et aux couleurs naturelles. Toute une nuance de taupe, beige, blanc et gris se décline du lit aux rideaux, en passant par les murs, avec le soubassement gris présent dans tout l'appartement (Couvre-lit et coussins Linum).

Afin de jouer la carte rétro, et mettre en valeur les détails du passé plutôt que d'essayer de les masquer, Vincent a choisi de fixer une plaque de fer galvanisé au mur, en guise de tête de lit à l'esprit industriel, et une autre au sol, en remplacement d'une latte de parquet.

Une palme du mérite venant d'une école auréole le lit avec humour.

Pour lui, c'est une façon de sublimer l'usure de l'appartement, et d'attirer l'attention sur la beauté que peut provoquer le temps.

5/7

L'esprit triomphal

Pierre-Jean Verger

Face au lit, trône fièrement une œuvre en fil de fer et plâtre teinté réalisée par Vincent, qui semble imiter les cerfs chassés, dans une version plus soft.

Au premier plan on distingue un bougeoir d'église, récupéré et fixé au mur comme une applique.

La chambre est rendue plus intime par la peinture grise qui coupe visuellement le mur en deux : la partie haute dans la continuité du plafond blanc pour agrandir, et le soubassement plus foncé dans un ton gris ardoise, pour réchauffer l'atmosphère.

Douillet et cosy, le fauteuil crapaud écru dans lequel on se love, au coin de la chambre.

6/7

La salle de bains moderne et dépouillée

Pierre-Jean Verger

Séparée de la chambre par une demi-cloison, comme pour l'ouvrir davantage et aérer l'espace, la salle de bains conserve des clins d'œil anciens, comme le miroir ébréché.

Le reste des meubles demeure plutôt moderne, avec une vasque de forme carrée, épurée et contemporaine, ou un miroir d'appoint grossissant extensible, Habitat. Les couleurs restent dans la palette de la chambre, avec du blanc et du gris foncé. Sobre, discret et intime.

7/7

Des idées insolites

Pierre-Jean Verger

Parce que même les patères sont chics chez Vincent, le côté désuet devient une tendance "B.C.B.G" récup' avec des bouchons de carafes orphelins, et des pieds de verres cassés. Dessus, on n'y accroche pas des manteaux, mais des gants de boxe chinés, ou un masque d'escrime repéré aux puces.

Là où l'imagination de Vincent permet d'inventer des idées insolites dans sa décoration, son premier appartement, un 35 m2 sous les toits est finalement devenu une belle acquisition, rénovée à l'envers avec élégance et audace.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine