Connue pour son exposition « Carouschka’s Tickets » consacrée aux tickets de transport collectés dans plus de 70 pays, Carouschka Streijiffert est une artiste qui aime et pratique l’art sous toutes ses formes. Ainsi, elle s’intéresse à la peinture, la sculpture, les collages ou encore les tapis. C’est donc naturellement qu’elle a choisi de réaliser elle-même la transformation d’une succession de greniers situés au dernier étage d’un immeuble de Stockholm crée au début du 20ème siècle, dans lesquels les pigeons avaient élu domicile.

Cet endroit n’est pas simplement son lieu de vie. C’est également son lieu de travail. Elle y passe  la majorité de son temps, et il est important qu’elle s’y sente bien. Tout devait donc être créé du sol au plafond.

Afin d’apporter de la luminosité et de profiter de la splendide vue donnant sur les toits du vieux Stockholm, sur la mer Baltique et le lac Mälären, Carouschka a tout d’abord entrepris une demande d’autorisation pour créer des ouvertures dans la toiture. Une fois celle-ci obtenue, une verrière a alors vu le jour dans le futur studio-atelier. Des petites fenêtres rondes ont aussi fait leur apparition dans le salon, comme des hublots donnant directement sur le ciel.

La structure fragilisée par le temps, a ensuite dû être renforcée. Des poutres en acier ainsi que des poteaux ont donc été installés afin de soutenir le plafond lui-même restauré et rehaussé. Le plancher quant à lui, a été réaménagé à base de béton et de bois de bouleau. Puis, pour plus de confort et d’esthétique, le chauffage a été mis au sol.

Vidéo du jour

Enfin, pour la décoration, Carouschka a choisi de jouer avec le style industriel du lieu et de mettre en avant des contrastes. Ainsi, le bois et l’acier, les courbes et les lignes cohabitent dans une parfaite harmonie. Le mobilier vient en grande partie de ses propres réalisations.

1/8

Sous les toits

Ingalill Snitt

Cette rénovation ne s’est pas faite facilement et Carouschka s’est heurtée à de nombreuses difficultés de production. Cependant, rien n’a pu atteindre sa motivation et le projet a été mené jusqu’au bout. Désormais, elle n’a qu’à s’approcher de la fenêtre pour contempler la magnifique vue qui s’offre à elle, et rêver à ses prochaines créations.

2/8

Vue sur les toits

Ingalill Snitt

Dans le salon, chaque fenêtre a été placée selon les souhaits de Carouschka. Elle profite ainsi d’une vue sur les bateaux au loin. Les tapis et la table basse ont été crées par elle-même.

3/8

Une cuisine spacieuse

Ingalill Snitt

La cuisine a été imaginée par la propriétaire. Elle mélange les matières comme le bouleau et le marbre blanc pour un style chic et épuré. Pour s’éclairer, elle a choisi d’utiliser des lampes de chirurgie suédoises des années 30. Les chaises autour de la grande table à manger viennent de chez Thonet.

4/8

La bulle de lecture

Ingalill Snitt

La bibliothèque est tout en rondeur. Elle ressemble à une bulle dans laquelle on aime s’enfermer pour bouquiner paisiblement, éclairé par la lumière d’une lampe conçue par l’architecte suédois Uno Noren. Au centre, elle a simplement installé un fauteuil en métal issu des années 30 dans lequel elle se love pour dévorer ses nombreux livres.

5/8

La salle de bains lumineuse

Ingalill Snitt

Minimaliste, la salle de bains ne possède que très peu de meubles. Une baignoire ronde en Corian designée par Claudio Silvestrin pour Boffi, siège en plein milieu. Des petits paniers ronds également, font office de rangements.

6/8

Mélange des matières

Ingalill Snitt

Carouschka aime mélanger les styles et les matières. Ici, le bois et l’acier cohabitent de façon harmonieuse. Afin d’accéder à l’étage, on emprunte l’escalier réalisé en bouleau blanchi  au sirop de pin.

La porte vitrée est encore une création de la propriétaire qui a mis sur les carreaux des lettres sablées.

7/8

Le studio-atelier

Ingalill Snitt

Autrefois un atelier de peinture, puis un studio photo… Cette pièce a toujours baigné dans l’art. Carouschka a décidé de conserver les volumes et les aménagements de la pièce tels qu’ils étaient au départ. Seul changement : cette verrière qui apporte une belle luminosité dans l’ensemble de la pièce. Pour se chauffer de manière économique, un poêle à bois a également été installé.

8/8

Un escalier façon œuvre d’art

Ingalill Snitt

Carouschka aime toucher à tout, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, etc. L’escalier qu’elle a imaginé trône au centre de la pièce telle une œuvre d’art.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine