Quelles sous-couches choisir pour vos murs ?

Par 100 idées DECO
peinture mur blanc
La sous-couche se pose sur vos murs avant vos travaux de peinture et permet un finition de qualité de votre peinture décorative. Avant de vous lancer, il est indispensable de connaitre votre matériau à peindre pour choisir la bonne sous-couche adaptée. On fait le point des différentes sous-couches existantes.

Avant tous travaux de peinture, la pose d'une sous-couche sur vos murs est indispensable. La sous-couche assure la bonne adhésion ainsi qu’une bonne qualité de vos peintures décoratives.

Les sous-couches spécifiques : à chaque support, sa sous-couche

Rien ne vaut les sous-couches spécifiques pour avoir un résultat plus que satisfaisant. En effet, chaque matériau requiert une sous-couche spécifique pour que la peinture adhère bien sur sa surface. Pour cela, il existe une large gamme de choix qui convient soit aux murs déjà peints, aux murs de pièces humides ou aux plaques de plâtre.

Pour les murs déjà peints, il existe des primaires d’accrochage ou sous-couches lisses ou granitées. Pour les murs de pièces humides, il est indispensable d'utiliser des sous-couches destinées pour ces dernières. L’utilisation des sous-couches spécifiques trouve son intérêt pour les surfaces spécifiques telles que le carrelage mural PVC ou le verre stratifié. Il est également nécessaire d’utiliser des sous-couches spécifiques pour les métaux, car ils nécessitent un traitement particulier pour prévenir de toute formation de rouille.

Vidéo du jour

L’exception : l’utilisation de sous-couche simple

Il existe toutefois des matériaux dont les sous-couches n’adhèrent pas. Le polypropylène, le polyéthylène, le polycarbonate ou le plexiglas font partie de ces surfaces récalcitrantes. Il faut donc, avant de choisir une sous-couche adaptée, connaître votre matériau. La solution alternative possible est l’utilisation de sous-couche universelle ou sous-couche simple. Toutefois, malgré le fait que la sous-couche universelle se marie avec toutes les formes de matériaux et tous les types de peinture, l’utilisation des sous-couches intérieures spécifiques permet une durée de vie plus longue de la peinture ainsi qu’une facilité d’adhérence. L’aspect général du mur, une fois peint, est largement satisfaisant avec des sous-couches intérieures spécifiques, adaptées à chaque type de matériau.

[Dossier] Quel type de peinture choisir ? - 12 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine