Lors de la décoration des murs d’une pièce, on a tendance à oublier le potentiel déco de la zone inférieure. Appelé soubassement mural, cette surface participe pleinement au charme d’une pièce. Elle souligne volume du lieu et son caractère, d’où l’importance de sa mise en valeur.

Les divers soubassements de mur

Selon le type de pièce, le soubassement mural peut présenter différents aspects. Dans un appartement haussmannien, il sera souligné de boiseries anciennes généralement appréciées pour l’élégance légendaire de leurs cadres. Dans des appartements plus modernes, le soubassement mural pourra prendre l’allure d’un lambris ou d’une boiserie qui démarquera cette partie du mur de la partie supérieure.

Les différentes possibilités en matière de soubassements décoratifs 

Créer un soubassement de mur participe pleinement à l’atmosphère d’une pièce. Il définit l’ambiance, lui apporte dans certains cas originalité et souligne dans certains cas la hauteur sublime de certaines d’entre elles. Aussi plusieurs types de revêtement muraux peuvent mettre en valeur ce détail de l’architecture des lieux.

Première idée déco pour un soubassement plein de style : la peinture. Dans une pièce, chambre, salon ou autre, la peinture saura s’imposer pour mettre en valeur cette partie du mur. Ce grand aplat de couleur qui court le long des murs est idéal pour structurer et souligner l’architecture du lieu. Même le soubassement le plus simple, peint avec une peinture plus ou moins soutenue donne une nouvelle allure à toute sorte de pièce.

Vidéo du jour

Autre option envisageable : le soubassement avec papier peint. Papier peint accordé à la couleur du mur ou papier peint trompe-l’œil esprit moulures pour copier les codes d’un haussmannien. Si vous souhaitez insister sur le style scandinave au sein d’une pièce, le soubassement en lambris ou un effet boiserie sera le bienvenu sur vos murs. Dans une pièce d’eau type salle de bains ou WC, le soubassement mural peut afficher un carrelage différent pour démarquer visuellement cette partie murale.

Enfin sachez que le soubassement peut afficher autre chose qu’un classique revêtement. Il peut être subtilement souligné par une étagère qui viendrait border toute la longueur du mur dans une salle à manger, d’une ligne de masking-tape dans une chambre d’enfant ou d’une frise.

Retrouvez plus d’idées déco autour du soubassement mural à travers notre dossier spécial.