Une petite piqure de rappel s’impose. Grand designer italien jonglant entre architecture, design industriel et design expérimental, Ettore Sottsas a joui d’une place de choix dans le monde de la création italienne. Vous n’êtes pas sans connaître le mouvement Memphis, création prépondérante dans le parcours de Sottsass qui impose de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouveaux motifs. C’est avec ses créations que Sottsass casse les codes du design industriel. « Plus joyeux, plus colorés, plus optimistes, plus humoristiques » selon lui.

Outre une collection capsule de 80 références, cette rencontre entre le designer et l’éditeur a vu aussi naître une gamme de textiles qui habillent aujourd’hui, les créations iconiques de la marque. Ainsi les fauteuils et canapés « Foliage » de Patricia Urquiola, l’assise modulable Trix, le canapé « Pop Duo » et « Plastic Duo », la chaise « Audrey » de Piero Lissoni et les fauteuils « Mademoiselle » de Philippe Starck se parent de tissus aux motifs typiques Memphis signés Etorre Sottsass mais aussi Nathalie du Pasquier qui rend hommage au maître.

Chaises Mademoiselle de Kartell habillees de tissus Memphise Schizzo design by Ettore Sottsass

Caen, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Mulhouse, Nancy, Quimper, Rennes, Saint-Etienne et Strasbourg seront les douze prochains arrêts de l’exposition itinérante « Sottsass Tour » qui met en scène la collaboration de Kartell et Sottsass ainsi que des pièces phares telles que le tabouret « Pilastro » et « Colonna » ainsi que la vase « Calice », proposés dans plusieurs coloris pop, à l’image de Sottsass.


 

Vidéo du jour

Si comme les objets Memphis vous cherchez à fuir la banalité du quotidien, rendez-vous à partir du 17 Mars dans la ville de votre choix.