Bien choisir son parquet stratifié 

Par marieclairemaison.com
parquet stratifié : tout savoir
Les parquets stratifiés sont résistants, faciles à entretenir, solides et hygiéniques mais comment bien les choisir ? Toutes nos réponses ici.

Résistants, faciles à entretenir, solides et hygiéniques, les sols stratifiés reproduisent les motifs du liège, du marbre, du granit, des essences de bois… Les pictogrammes de la classification européenne EN 685 indiquent leur domaine d’utilisation (habitation ou local commercial), leur niveau de sollicitation (usage modéré, général ou élevé) et, par un nombre, leur classe d’usage. 

La composition du parquet stratifié 

Leur composition de base est identique quelle que soit leur qualité (elle varie selon le nombre de couches) :

- le contre-parement , base du sol stratifié, est une couche stabilisant les éléments et empêchant les infiltrations de l’humidité,
- l’âme ou support de bois, cœur du revêtement, est composé de MDF (fibres de moyenne densité), de HDF (fibres de haute densité) ou de fibres fines agglomérées avec des résines phénoliques,
- le parement est composé d’une couche d’usure (feuilles à base de cellulose imprégnées de résine spéciale) et d’une couche décorative, partie visible du sol.

La pose du parquet stratifié 

Quasiment tous les sols peuvent être recouverts de stratifiés, généralement en pose flottante (les éléments sont fixés entre eux au niveau de l’emboîtement sans fixation sur le support ni sur les murs).

Vidéo du jour

Pour assurer une véritable isolation thermique et acoustique, il est préférable de disposer une sous-couche en polyéthylène, feutre mousse ou liège, entre le sol existant et le revêtement stratifié. La mise en place est aisée, certains magasins de bricolage proposent d’ailleurs des kits de pose.

Les cas particuliers

Certains stratifiés sont particulièrement adaptés aux sols chauffants, mais un film de polyéthylène est toujours indispensable. En revanche, la plupart de ces revêtements ne sont pas adaptés aux pièces humides car l’humidité gonflerait et déformerait les panneaux à base de bois, il est donc conseillé de rechercher la mention spéciale dont ils peuvent faire l’objet…  D’autre part, choisissez de poser le sol stratifié à une température ambiante de 18-20°C et un taux d’humidité de 50%. Et, enfin, calculez le nombre de paquets à acheter en sachant qu’il y a 10% de perte par paquet.

[Dossier] Tout savoir sur le parquet stratifié - 3 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine