1/6

Le béton brut

Corbis

Avec son aspect originel, il s'impose dans un style bien tranché, auquel on adhère ou non, sans demi-mesure.  L'esprit authentique peut convenir aux intérieurs sobres et masculins, mais l'allure très froide peut aussi rebuter ceux qui préfèrent une ambiance plus chaleureuse, et douillette.

Attention cependant, si un sol en béton brut semble plus résistant, il exige une protection équivalente aux autres types de bétons. Par exemple, dans les espaces humides, un enduit ciment hydrofuge sera indispensable afin que les structures mûrissent en beauté.

Avec le béton brut, rigueur et sobriété sont de mise, mais il s'adapte avec style dans la salle de bains. Pour l'adoucir, on peut le polir, et lui offrir un aspect plus satiné. 

Les composants du béton

Le béton est obtenu en mélangeant du ciment, différents types de granulats, des adjuvants et de l'eau. Parfois ce sont des sables qui vont être ajoutés dans la composition comme granulats, et permettent de gagner en volume, être plus résistant et poreux au mortier.

Au mortier, on ajoute des adjuvants pour optimiser ses qualités : fluidifiant, plastifiant, retardateur ou accélérateur de prise.

Pour rendre le mélange plus onctueux, on incorpore l'eau, qui va également provoquer son durcissement.

Différents types de béton varient en fonction de la composition. 

L'appellation béton armé, un matériau de construction courant, vient du ferraillage, lorsque  le béton frais est associé à de l'acier pour le renforcer.

Le granito est un type de béton particulier, auquel on a ajouté des granulats composés de gravillons et de cailloux, parfois des morceaux de verre, de métal ou de marbre.

2/6

Le béton en couleur

Marie-Pierre Morel

Niveau couleur, le béton évoque immédiatement un gris terne, triste. Mais désormais lui aussi se pare de belles couleurs, depuis qu'il se teinte dans la masse avec des pigments naturels ou artificiels.

Sa surface est rehaussée d'effets de matières, quand il est saupoudrés de pigments colorés. 

Pour unifier le résultat, le béton est ensuite recouvert d'une résine colorée opaque, ou bien d'une résine spécifique. Ainsi coloré, le béton  devient un revêtement de sol moderne, et souvent, suivant la couleur choisie, plus chaleureux que le brut.

Pour un résultat optimal soigné, il est utile de lisser au maximum l'ensemble, notamment avec la technique dite « de l'hélicoptère ». On applique un bouche-pores à base de résine polyester sur toute la surface, qui va produire un effet minutieusement poli et satiné, tout en agissant comme un film protecteur pour la surface du béton.

Mise en couleur

Pour teinter le béton, on incorpore au mélange sec des pigments en poudre, avant le gâchage. (Voir la vidéo : comment faire un sol en béton ciré coulé ?)

Il existe les ocres naturelles : avec celles-ci on obtient des gammes jaunes, rouges, brunes, et vertes.  Et les oxydes métalliques, au pouvoir colorant plus intense, moins transparent. A distinguer selon l'effet souhaité.  En général plus le ciment est clair, plus la teinte sera franche. Il faut savoir que la couleur éclaircit légèrement au séchage.

Pour créer des nuances, et des effets de matière sur le résultat final, on peut employer une autre technique. On créé une coloration superficielle en saupoudrant les pigments sur la surface encore fraîche du béton, dans une répartition irrégulière, pour créer des effets moirés, ombrés, ou marbrés. Enfin, une couche de résine le recouvre pour apporter une protection.

3/6

Béton raffiné

Maï Linh

Dans des teintes douces et naturelles, délicieusement patinées, le béton devient un matériau chaud et sophistiqué.

Pour avoir ce bel effet raffiné, on le lisse, le polit, le cire, ou le vernit, à chaque fois en s'adaptant à l'esprit de son intérieur. Par exemple, dans un salon masculin, on le lissera et recouvrira de résine noire, pour un ensemble contemporain.

On peut également l'associer au tadelakt, avec lequel il se marie à merveille dans une salle de bains à l'esprit moderne, ou exotique.

Dans les tons de terre dorée, les effets de nuances vieillies sont idéales, et s'élaborent facilement en passant deux couches de patine après l'avoir saupoudré de pigments.

La protection finale est affirmée par un fixateur et deux couches de cire acrylique.

Les effets

Il existe plusieurs produits de finition pour créer des effets différents sur un sol en béton.

Par exemple, grâce à la résine, les sols sont parfaitement lisses et réguliers, monochromes, et uniformes.

La peinture aussi, peut recouvrir un sol en béton, à condition de la choisir soigneusement et vérifier qu'elle s'adapte à cet usage. Avant de passer la couche, sur une dalle neuve ou ancienne, on prend soin de dépoussiérer, et laver la surface avec un shampooing spécial destiné à neutraliser le ciment.

Recommandées : les peintures à séchage rapide sans odeur, dotées d'un bon pouvoir couvrant, et parfaitement adaptées à un usage domestique.

Pour plus de fantaisie, on pourra aussi s'amuser grâce à des pochoirs et des quadrillages.

Enfin, pour obtenir un rendu brillant, un vernis fera office de bouche-pores et supprimera la porosité du béton.

En photo, une très belle salle de bains où le béton se fait sophistiqué : visitez tout le dupleix en cliquant ICI

4/6

Béton et inclusions

Laurent Teisseire

Le béton est une matière brute qui peut se modeler facilement avant de durcir. Ainsi, on rend possible toutes sortes d'associations ou de personnalisations lors de la pose du béton dans une pièce.

Pour des revêtements créatifs et particuliers pour chaque intérieur, on le mariera à des pierres, galets, ou lames de bois. 

Afin d'optimiser la pose, et respecter le niveau du sol, il convient de le lisser au maximum. En général, on travaille sur un béton brut, à la surface légèrement irrégulière, qu'il suffit de tirer et égaliser à la règle.

Pour le lisser soigneusement, on utilisera un « hélicoptère » sur du béton encore frais, ou des meules rotatives sur du béton sec.

À savoir : plus longtemps on le polit, plus le béton sera brillant.

Les mariages

Pour casser l'uniformité du béton, on peut l'associer à d'autres matières comme le bois, en créant ainsi un contraste entre le froid et le chaud.

Par exemple, dans une cuisine ouverte, on isolera le coin salle à manger en le tapissant de bois, encadré ensuite par du béton dans le reste de la pièce. Cela peut servir à délimiter l'espace et nuancer les ambiances.

On peut aussi intégrer des plaques de marbre ou de pierres, pour apporter des notes de couleurs différentes, et rehausser le sol uni.

Plus discrets, des graviers aussi peuvent être incrustés dans le sol,  arborant un esprit typique, notamment dans un escalier, un petit espace, un entrée.

5/6

Le béton dallé

Julien Clapot

Alternative au coulage du béton : les dalles. Fabriquées en atelier, les dalles se posent simplement sur place, et apportent à la pièce une finition sophistiquée et particulièrement soignée.

Le béton dallé offre de nombreuses qualités, au-delà de sa bonne résistance, il est beaucoup moins sensible aux fissures que le béton brut.

Grâce à lui, les fantaisies sont permises, avec des damiers ou des quadrillages subtils, dans des teintes déclinées à l'infini.

En général, la surface de ces dalles est satinée, et l'effet distingué produit est très recherché, parfois au point d'être reproduit en trompe-l'œil sur du béton coulé.

Plus travaillé que le béton brut, l'effet quadrillé des dalles marque un certain raffinement. On peut reproduire l'aspect du béton dallé sur la base d'un béton ciré coulé en dessinant un quadrillage en carreaux de grès cérame par exemple, autour duquel on coule le béton.

Les effets du béton dallé

Les dalles créent une rupture sur le sol, et peuvent ainsi être misent en place en suivant un découpage graphique. Aux intersections, on pourra choisir des bandes de couleur pour contraster, et marquer les carreaux. 

Si l'on préfère quelque chose de plus discret qu'une bande, on peut rapprocher les carreaux et ne les séparer que par un joint, le plus souvent de dilatation, avec lequel on peut aussi jouer des couleurs pour une composition graphique.

Pour des effets de reliefs en surface, il suffit de changer la composition du mortier.

Pour une finition satinée, deux couches d'huile pigmentée suffisent, et neutraliseront la porosité.

6/6

Le granito

Vincent Leroux

Un drôle de mélange entre du ciment coloré et des particules de marbre, parfois des morceaux de verre ou de métal, qui lui confèrent un aspect similaire au granit -d'où son nom.

Teinté directement dans la masse, il peut laisser place à des compositions graphiques en alternant les teintes par exemples, créer un rappel avec le mur, délimiter un espace en le coulant dans le coin salon uniquement...

Le granito présente plusieurs avantages. Au-delà de son aspect original,  son épaisseur se définit lors de la composition, et laisse ainsi le choix. Plus les morceaux incorporés sont épais, plus le granito le sera.

Il ne nécessite aucun raccord, peut se couler en une fois, mais peut aussi se présenter sous formes de dalles indépendantes.

Son style particulier fait l'objet d'opinions bien tranchées, on aime ou on déteste. Mais c'est aussi un revêtement de sol qui offre de nombreuses possibilités d'adaptation dans un intérieur, en étant nuancé par la densité de sa composition ou sa teinte, et idéal pour mettre en valeur les couleurs unies des murs.

Pour le faire gagner en brillance, on peut le cirer. Il est facile d'entretien, se lave tout simplement à l'eau et au savon,  et s'avère relativement résistant contrairement à ce que son aspect marbré laisse imaginer.

Enfin, il est utile de rappeler que pour tout type de sol en béton, l'intervention d'un professionnel est nécessaire. Il s'agit d'un travail minutieux et particulier, que l'on ne peut réaliser soi-même sans l'aide d'une personne compétente.

[Dossier] Sol en béton : les différents types de sols en béton - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine