Contrairement aux idées reçues, certains végétaux, notamment les plantes vivaces, s’acclimatent aisément aux sols secs. Voici un guide pour vous aider à repérer les plantes adaptées à ce type de sol et veiller à leur bien-être. Le choix est vaste ! Une multitude de couleurs, d’odeurs et de formes agrémenteront votre jardin urbain ou votre balcon.

Aider la plante à s’épanouir en terre sèche
Les plantes vivaces peuvent croître dans un sol sec si elles sont bien enracinées. Pour cela, la plante doit être humide et donc arrosée de façon régulière pendant les premières semaines qui suivent son enracinement.
Les sols secs sont peu riches en matières organiques, essentiels au bon développement de la plante. Il faudra pallier cette carence grâce au compost ou à l’humus. Un paillage de lin ou de coco permet une meilleure absorption d’eau et évite le désherbage. Au fond du pot, vous pouvez déposer du gravier afin de garder fraîcheur et humidité du sol.

Les plantes adaptées au sol sec
Les plantes vivaces sont particulièrement adaptées à ce type de sol. Ces plantes sont résistantes à la sécheresse, peuvent produire plusieurs floraisons et vivent de nombreuses années. Vous aurez le choix parmi des variétés qui fleurissent au printemps comme l’iris, en été comme la rose trémière ou la campanule, en automne comme l’anémone du Japon et l’aster d’automne, ou même en hiver comme le bergenia ou la violette.
Les plantes de garrigue comme le chèvrefeuille, le romarin mais aussi les plantes à feuillage gris et argenté comme la lavande ou à feuillage laineux comme l’Oreille d’Ours s’épanouissent sur des sols secs. La couleur grise que prennent les plantes les protège d’un assèchement trop important.

Crédits photos : Flick