Contrairement aux sols argileux et calcaires, le sol sableux est acide et correspond parfaitement aux plantes de terre de bruyère. Ces plantes acidophiles s’épanouissent sans difficulté dans un sol sableux et peuvent agrémenter votre balcon ou votre terrasse de délicieuses odeurs et de douces couleurs. 

Les inconvénients du sol sableux

Le sol sableux est léger, sec et a besoin d’un arrosage fréquent, car il sèche très vite et ne retient pas l’eau. Sa terre se réchauffe également très rapidement. Par ailleurs, il est pauvre en nutriments organiques. Des apports réguliers en compost, fumier de cheval ou en algues sont donc nécessaires pour la fertilité de la terre et le bien-être de vos plantes. Le sol sableux est acide, aussi, afin de remédier à ce problème, utiliser la chaux permet de contrôler une trop grande acidité du sol.

Pour quelles plantes, le sol sableux est-il conseillé ?  

Les hortensias, magnolias, camélias, violettes, santolines, azalées, rhododendrons et érables Japonais font partie des plantes dites de bruyère. Ces plantes aiment les sols acides et peuvent tout à fait s’épanouir dans un sol sableux. Les fruits tels que les fraises, les aromates comme le thym ou la ciboulette, et des condiments comme l’ail, peuvent tout à fait s’épanouir dans un sol sableux. Ces derniers ne sont pas trop exigeants en besoins nutritionnels et s’accommodent d’un sol peu riche. Le sol sableux se réchauffant très vite, il convient aux légumes de primeurs, autrement dit aux premiers légumes qui poussent naturellement lors d’une nouvelle saison.