En matière de revêtement de sol, le caillebotis a le vent en poupe cette année. Qu’il soit dans la salle de bain, dans la douche ou sur la terrasse, le caillebotis se révèle être facile d’installation mais aussi d’usage et permet de parer à toute glissade concernant les salles d’eau et d’éviter les stagnations de pluie quant aux extérieurs.

Pour relooker votre balcon ou votre terrasse ou parce que vous êtes en plein aménagement de ce nouvel espace à vivre extérieur, le caillebotis se présente à vous comme une alternative sûre et simple à réaliser pour arborer un espace stylé à prix accessible en laissant libre cours à quelques originalités. Couleurs, formes, matériaux, toutes les fantaisies sont possibles ou presque. 

Il existe sur le marché plusieurs types de caillebotis. C'est généralement le style souhaité et surtout le budget alloué qui détermine le matériau sélectionné.

Ainsi, pour une bonne durabilité, on privilégie le caillebotis en bois exotique comme le teck. Cette cette essence de bois est l'une des plus onéreuses, elle est particulièrement stable, résiste aux intempéries et se patine avec le temps en prenant un bel effet gris argent. Les budgets plus serrés peuvent se tourner vers le caillebotis en bois européen (acacia ou pin). Traité autoclave, il résiste bien dans le temps, mais risque de changer de nuance au fil des années. Pour éviter ce désagrément et conserver son aspect bois naturel, il est préférable d'appliquer un saturateur spécifique. Enfin, le caillebotis en composite de bois est aussi une bonne alternative économique.

Vidéo du jour

Les différentes façons de donner à votre sol une allure unique

La pose de caillebotis la plus traditionnelle est, bien sûr, celle qui alterne les sens. Mais pour donner plus de gaieté à votre extérieur, à peindre le bois et lui donner la couleur vous souhaitez. Toutes les couleurs sont autorisées, du moment qu’elles sont en accord avec le reste de votre décoration, évidemment. Vous pouvez repeindre l’intégralité du caillebotis ou alterner les couleurs sur chaque lame pour un effet unique et original à la manière des damiers.

Outre le mélange des couleurs, vous pouvez penser au mélange des matériaux. Toujours à la manière des damiers, vous alternerez caillebotis en bois ou composite avec des carrés de gazon ou de galets, par exemple. Le rendu final sera original. Et si vous n’osez pas mélanger les matériaux, il est possible de mélanger le style de caillebotis.

Avec toutes les déclinaisons de matières et de couleurs d'essences de bois désormais disponibles, vous trouverez forcément votre bonheur pour réinventer la déco de votre balcon ou de votre terrasse. Et, pour vous inspirez, découvrez notre sélection.

1/9

Caillebotis façon damier

Leroy Merlin

Apportez une note de fraîcheur et de modernité à votre terrasse en mélangeant les styles de caillebotis. Ambiance zen et design garantie !

Caillebotis gris clipsable en bois composite

Dim. : 30 x 30 cm

23,80 euros le lot de 4 dalles.

Leroy Merlin

2/9

Caillebotis gris éclairé

Castorama

L'avantage du composit ? Pouvoir se travailler comme le bois. Preuve ne est avec ces caillebotis dans lesquels ont été intégrées des petites lumières pour illuminer vos soirées d'été. Quand la nuit tombe, le sol, lui s'éclaire, pas mal non ?

Dim. : 30 x 30 cm

3,50 euros l'unité

Castorama

3/9

Caillebotis Tali

DecoPlus Parquets

Traités anti-dérapants, les caillebotis Tali sont composés de lames très fines pour sol à un effet très graphique.

Dim. : 50 x 50 cm

14 euros HT/ m2

DécoPlusParquet

4/9

Caillebotis composite et en aluminum

Lapeyre

Du gazon synthétique sous forme de dalles à clipser se mêle aux caillebotis en bois composite mais aussi en aluminium, matériaux et styles se mélangent pour un rendu original.

Épaisseur du gazon : 43 mm

Caillebotis en aluminium et en bois composite : 30 x 30 cm

Caillebotis gazon et aluminium : 6,90 euros l'unité

Caillebotis composites : 6,50 euros l'unité

Lapeyre

5/9

Caillebotis en bois Blooma Saba

Castorama

Un caillebotis Blooma Saba sobre relevé par des chaises et une table très colorées. Ces dalles en Bankiraï sont clipsables et faciles à poser.

 Dim. : 30 x 30 cm. 22 mm d'épaisseur

5,99 € l'unité

Castorama

6/9

Caillebotis en pierre recomposée

Pierra

Pour les après-midi ensoleillés, les piscines sont au rendez-vous, et le caillebotis en pierre recomposée est parfait pour vos sorties de l'eau et évitez les glissades...

Dalles "Tennessee" en pierre reconstituée

50 x 50 cm

70€ l'unité chez Pierra.

7/9

Caillebotis Runnen

Ikea

Parce qu'ils se posent en 2 temps 3 mouvements, ces caillebotis en polypropylène gris donneront un look plus moderne à votre terrasse ou à votre balcon.

Dim. : 30 x 30 cm

22,50 euros le lot de 9 dalles

Caillebotis "Runnen"

IKEA

8/9

Caillebotis Massaranduba

DécoPlus Parquet

Pour une terrasse aux tonalités qui évoquent l'exotisme, ce caillebotis en bois de Massaranduba brut et ses légers reflets rouges est tout indiqué. Antidérapant et traité contre les intempéries.

Dim. : L. 500 x 500 x Ép. 38mm

14,90 euro HT l'unité

DécoPlusParquet

9/9

Caillebotis Pin Sylvestre

Dispano

Parce que leurs dimensions sont XXL, ces caillebotis apportent un style minimaliste et chic au sol de votre terrasse.

Caillebotis Pin Sylvestre, rainurés système autobloquant.

112 x 112 cm, épaisseur 44 mm

79,50 euros pièce

Dispano

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine