1/4

Le coin salon comme venu d'ailleurs

Maï Linh

Dans le coin salon, sur fond de murs badigeonnés à la chaux et de parquet blanchi, Valéry la propriétaire des lieux a fait réaliser une méridienne et une banquette maçonnées qu’elle a habillées de gros coussins couverts de tissus ethniques et de velours rose. Elle a ajouté une petite table marocaine et de minuscules tabourets rapportés du Mali, quelques objets ethniques et des lanternes orientales, créant ainsi un décor ultra-simple inspiré du voyage.

2/4

L'escalier de marin

Maï Linh

L’escalier de marin aux marches asymétriques monte de la grande pièce à la mezzanine qui sert de chambre d’appoint et de salon de télévision. Ainsi Valéry a su garder les jolis éléments d’origine de la maison malgré son délabrement.

3/4

La minuscule chambre

Maï Linh

Dans la minuscule chambre, une niche creusée dans le mur sert de table de nuit et des spots fixés au mur font office de lampes de chevet. Un tissu chinois couvre le lit. D’une extrême simplicité, la maison de Valéry est ainsi devenue lumineuse et féminine, facile à vivre en toutes saisons.

4/4

La grande pièce

Maï Linh

Dans la grande pièce, qui a pris des airs de maison orientale avec ses murs chaulés et son placard fermé par une fenêtre iranienne en marqueterie d’os, Valery a conservé le plancher d’origine aux lames de bois bien larges. Pour lui donner un aspect brut, elle l’a simplement blanchi. Une idée empruntée aux maisons d’Europe du Nord où les parquets sont régulièrement blanchis avec des produits spéciaux ou de l’eau de javel.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine