Serre de jardin : un abri pour vos plantes

Vous avez la main verte ? Pour vous livrer à votre hobby préféré tout au long de l'année, osez la serre de jardin ! De l'achat à l'installation, en passant par les cultures à privilégier, découvrez comment choisir votre serre et bien l'équiper.

Permettant d'instaurer un véritable microclimat en son sein, la serre de jardin est traditionnellement considérée comme une annexe du jardin. Elle permet en effet d'étendre considérablement la période de culture. On l'utilise donc volontiers pour les semis et boutures en prévision des plantations printanières, mais aussi pour hiverner les plantes trop fragiles pour affronter les frimas de l'hiver. La serre n'est pourtant pas réservée qu'aux cultures classiques : c'est aussi un environnement idéal pour cultiver les plantes exotiques, qui auraient du mal à s'épanouir sous notre climat !

Choisir une serre de jardin


Il existe une grande variété de serres de jardin. La plus commune est la serre dite "tunnel". Si elle se révèle très efficace pour abriter semis et boutures, elle est souvent peu esthétique. Pour profiter d'une serre de qualité tout en embellissant le jardin, on préférera donc la serre en verre. Mais sous les climats les plus rudes, on misera plutôt sur le polycarbonate.

 

En outre, pour choisir efficacement une serre, pas question de se tromper sur la superficie ! Elle doit en effet vous permettre de disposer de l'espace nécessaire pour le type d'usage auquel vous la destinez. S'il s'agit uniquement de protéger quelques plantes en hiver, une petite surface de 5 m2 suffira. En revanche, il est difficile de semer et bouturer dans un espace trop exigu ! Par ailleurs, si vous souhaitez hiverner un grand nombre de plantes, gardez à l'esprit que chacune a besoin de son espace vital, sous peine de voir champignons et maladies proliférer. Votre serre doit également être bien aérée. Enfin, en fonction de votre région, certaines options peuvent être nécessaires : chauffage ou rideau de soleil, par exemple.

 

La mini-serre de jardin


Vous n'êtes pas encore prêt à vous lancer ? Démarrez en douceur, en cédant à une tendance désormais incontournable : la mini serre ! Vous pouvez dénicher des modèles très déco en jardinerie. Les adeptes du Do It Yourself peuvent, quant à elles, détourner un bel objet chiné. Les plantes qui se prêtent le mieux à la culture en mini-serre ? Les cactus et les succulentes, bien sûr ! Mais rien ne vous empêche de vous montrer plus créatives en choisissant des cultures originales. Orchidées miniatures, plantes carnivores, toutes les fantaisies sont autorisées. Un seul impératif : assurez-vous que les différentes plantes que vous choisissez ont les mêmes besoins. Plutôt qu'un grand contenant, il est donc plus simple de miser sur différentes mini serres  plus modestes : l'un destiné aux plantes demandant un bon taux d'humidité, l'autre pour une culture plus sèche.

 

Découvrez plus de conseils à travers notre dossier complet.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 28/02/2017 à 16:23

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Serre de jardin : un abri pour vos plantes

À voir sur le même thème : Un terrarium en guise de serre à boutures
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x