SERGE MOUILLE, DE L'ORFÈVRERIE AUX LUMINAIRES


Serge Mouille entre aux Arts appliqués à l'âge de 13 ans à l'insu de ses parents. Orfèvre et sculpteur, il y enseignera plus tard tout en exerçant son métier. Quand il ouvre son propre atelier en 1945, il conçoit des lustres, des appliques murales, des rampes en métal. En 1953, l'architecte décorateur Jacques Adnet lui commande des luminaires, il n'arrêtera plus d'en concevoir. En 1955, il devient membre de la Société des artistes décorateurs. Il fabrique ses lampes en petites séries numérotées. En 1956, Steph Simon, qui vient d'ouvrir une galerie de design à Paris, expose ses œuvres grâce à la recommandation de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé. L'œuvre de Serge Mouille est plusieurs fois récompensée lors d'expositions en Europe. Il reçoit bientôt des commandes publiques et conçoit l'éclairage des universités d'Antony, de Strasbourg, d'Aix-Marseille. Il équipe le paquebot transatlantique France en luminaires.



DES INSECTES DANS LE SALON 


Serge Mouille s'inspire de la nature pour confectionner ses lampes. Elles s'appellent Œil, Araignée, Flamme, Saturne… Il les dote de bras fins, de têtes noires. Des insectes graciles s'installent au plafond ou sur les murs. Inspiré par le fonctionnalisme, Serge Mouille imagine des lampes pratiques. Les bras de différentes longueurs, courbés ou rectilignes, pivotent pour mieux adapter l'éclairage. Les réflecteurs sont étudiés pour maximiser la lumière. L'artiste cherche à donner à ses lampes l'impression de sculptures en mouvement dans l'espace. Ces drôles d'insectes animent la pièce de leur présence discrète.



DES LAMPES DE TABLE ET DES LAMPADAIRES EXPRESSIFS 

Vidéo du jour


Les lampes à poser de Serge Mouille ne manquent pas d'humour et de vie. Perchées sur leur pied fin, elles semblent intéressées par votre lecture. Les lampadaires à branches surveillent les alentours. Le corps humain inspire aussi l'orfèvre qui fabrique des lampes aux réflecteurs en forme de «  téton de négresse  ». A partir de 1962, attiré par les possibilités du néon, Serge Mouille conçoit des lampes totalement différentes. Il présente des lampadaires en forme de colonne qui combinent l'incandescence et la fluorescence.

lampe à suspension du designer Serge Mouille



SERGE MOUILLE SCULPTEUR 


Cet orfèvre crée des sculptures organiques de grande finesse. Les oiseaux et leurs plumes, les ondulations des poissons lui inspirent des formes légères semblant effleurer le sol. Il utilise le métal découpé, l'aluminium aussi bien que le grillage, il évite les socles et place ainsi ses créateurs en apesanteur. Le mobilier intéresse aussi Serge Mouille, il crée la table vrillée, une table en verre dont le piètement est une sculpture en acier.
Serge Mouille est un créateur de luminaires emblématique du design des années 1950. On peut trouver des rééditions originales numérotées de ses lampes.