Sur les marches bleu azur, le grand poisson coloré prend la pause. Tout comme le jeune couple qui a attendu son tour pour se photographier devant ce “picture point”, l’un des sites artistiques, éphémères ou permanents, où faire un selfie s’impose. C’est la vitalité, l’énergie et le dynamisme créatif de cette génération Z qui saisit lorsqu’on découvre Séoul. Et comme partout dans le monde, la jeunesse semble mener les affaires en accéléré.

La ville de Séoul est un parfait exemple des excès de l’époque. Si la génération précédente s’était laissée griser par les valeurs du luxe occidental, elle s’efface, ici plus qu’ailleurs, devant celle des 18/25 ans, formés à l’étranger et qui bousculent le mode de vie de la métropole technologique. En soignant leur look et leur image, selfiestick greffé à la main pour flatter leur narcissisme. S’ils se nourrissent des autres cultures, ces jeunes Coréens sont plus libres, plus délurés que leurs voisins asiatiques, ce qui, en terme de création, peut aussi se traduire par une totale improvisation, proche de l’expérience de laboratoire. C’est notamment vrai dans l’univers du design, où l’on ressent d’emblée la mixité des influences internationales et du flux artistique local. Mais ici, les tendances se bricolent souvent en mode survival. Trois cageots suffisent pour installer un bar qui n’en sera pas moins un lieu ultrabranché. Ceux qui donnent le ton ne boudent pour autant pas les vieux quartiers et les haltes populaires, leurs traditions – quitte à se déchausser pour pénétrer dans certaines échoppes –, le BBQ et la street food… Un mélange décalé et évident qui fait palpiter la cité.

Vidéo du jour

D’autant qu’à Séoul naissent également des projets architecturaux spectaculaires, qui prouvent que la métropole tient son rang. En 2004, la fondation de l’omniprésent Samsung s’est offert les talents de Jean Nouvel, Mario Botta et Rem Koolhas pour dessiner les bâtiments du Leeum – Samsung Museum of Art in Seoul – qui ne passe pas inaperçu. Non moins ambitieux et tout aussi privé, le DDP (Dongdaemun Design Plaza), signé Zaha Hadid, a été inauguré l’an dernier. Ce projet d’envergure, implanté dans un quartier historique de la ville, se veut catalyseur d’idées et de technologies à explorer. Il propulse Séoul dans la cour des grands, à l’instar de ce que fut Beaubourg pour Paris. Après la visite du musée et des différents lieux d’expositions, comment ne pas se laisser entraîner dans le “design market” ouvert 24 heures sur 24 ? Ici, la cohabitation business et culture va de soi. Et finalement, comment résister à un raz-de-marée d’images et de créations qui traduit, jusque dans la rue, l’importance de l’art, moyen de communication, d’expression et de rébellion ? Pour toutes ces raisons, Séoul… on y court !

Par Catherine Deydier

1/4

Où dormir à Séoul ?

jérôme galland

La Casa Seoul (photo). Ambiance design pour ce boutique-hôtel de charme très bien situé dans le quartier de la mode et du shopping. Très pratique, la cafétéria ouverte tard le soir. À partir de 130 euros la chambre double. 5F, 527-4 Shinsa-dong, Gangnam-gu, Séoul 135-0038, tél. : + 82 2 511 0066, www.hotellacasa.kr.


Small House Big Door. Facile d’accès, dans le quartier des jardins, le long du canal, cet hôtel parmi les plus récents à Séoul est axé numérique et 3D. Tout ici a été conçu et réalisé par ordinateur. Le décor des 25 chambres est résolument minimaliste. 150 euros la chambre double avec petit déjeuner. 6 Namdaemun-gil, Jung-gu, tél. : + 82 2 2038 8191, www.smallhousebigdoor.com.

2/4

Où manger et prendre un verre à Séoul ?

Jérôme Galland

Le aA Design Museum Cafe (photo), est le lieu de Séoul où l’on se retrouve nuit et jour en plein centre-ville. Gigantesque – il occupe un espace industriel –, il est tout à la fois café branché, lieu de brocante et d’expositions. Un corner est consacré au mobilier occidental et aux pépites du design vintage, des chaises de Saarinen aux lampes de Tom Dixon. Ici tout est à vendre.

Charcoalo. L’esprit street food et barbecue occidentalisé et sédentarisé dans un grand “container” rouge, un peu plus confortable. Cuisine rapide faite maison, portions généreuses et toujours
délicieuses. Il est situé dans un quartier populaire devenu très hype car fréquenté par les artistes et les étudiants en quête d’économies. 654-12 Shinsa-dong, Gangnam-gu, tél. : + 82 2 515 3983.


Hanock in Space restaurant. Dans cette extension du Arario Museum in Space, on ne trouve pas moins de cinq étages de restaurants où l’on peut découvrir la cuisine locale traditionnelle mais aussi se restaurer de plats occidentaux ou méditerranéens. 4F 83 Yulgok-ro, Jongno-gu, tél. : + 82 2 747 8104.


Spring Come, Rain Fall. Dans le quartier des universités, ce restaurant-café, joyeusement décontracté et réalisé avec peu de moyens, parie sur le béton et le vintage scandinave années 50. Une halte agréable pour se détendre. Son créateur, un designer, expose sa propre production et l’on y trouve aussi de la papeterie. Une adresse à l’image de ces nombreuses petites boutiques dues à des initiatives personnelles et créées avec peu de moyens, que l’on peut découvrir partout dans Séoul en ouvrant l’oeil. 382-13 Seokyo-dong, Mapo-gu, tél. : + 82 2 3210 1555 6.


Allo Paper Garden. Ce restaurant-café qui s’annonce, “éclectique, un mix de vieux et de nouveau”, n’en est pas moins un haut lieu dans le quartier de la mode, avec ses grandes vitrines à la manière d’Edward Hopper. Cet espace (il y a plusieurs salles et un jardin intérieur) fait aussi boutique. 520-9, Shinsa-dong, Gangnam-gu, tél. : + 82 2 541 6933, www.papergarden.co.kr.



Seo Dae Po Jip. C’est l’une des adresses à essayer dans ce quartier populaire. On y trouve un vaste choix de street food, on peut aussi s’y arrêter pour boire le traditionnel thé. Les petits prix des
barbecues et autres séduisent les plus branchés qui viennent désormais s’y encanailler. 7 Donui-dong, Jongno-gu, tél. : + 82 2 763 7752.


Bibigo Season’s Table. Dans un genre complètement différent, cet immense restaurant propose le meilleur de la cuisine coréenne. Ce concept “K food” a déjà fait ses preuves, s’affiche healthy et très marketé, mais sur la table les plats sont très appétissants et permettent de se faire une idée de cette gastronomie. Insadong Maru, 35-4 Insadong-gil, Jongno-gu, tél. : + 82 2 2223 2551 2.

Uncle’s Bob. Quelques tables pour déjeuner sur le pouce à midi d’une “noodle soup”. Petits prix et joli décor authentique, dans le quartier historique. On est sous le charme. 47-2 Gye-dong-gil, Jongno-gu, tél. : + 82 2 763 8005.


Le Pause. À proximité du Leeum Museum, ce restaurant très agréable s’offre une belle ambiance asiatique et un décor léché, design et très contemporain. 739-18 Hannam-dong, Hangangin, tél. : + 82 2 60 80 83 50.

3/4

Où faire du shopping à Séoul ?

Jérôme Galland

La façade vaut le détour mais il reste difficile de consulter la masse de documents consacrés au voyage dans cette très sophistiquée “Travel Library” (voir photo) si l’on n’est pas inscrit au Club.

MMMG Store. Cet immense building accueille un magasin à chaque étage. Au rez-de-chaussée : le D & Department Projet (tél. : + 82 2 795 1520) est une véritable mine consacrée aux essentiels de la vie quotidienne, des objets les plus usuels aux plus sophistiqués. L’étage du Millimeter Milligram (tél. : + 82 2 549 1520) consacré à la papeterie et aux livres, propose également une sélection très pointue d’objets et d’accessoires dont des vélos très stylés. L’architecture de l’étage supérieur, royaume de la marque Suisse Freitag (tél. : + 82 2 762 1520) a été conçue dans un esprit complètement destroy et minimaliste par un architecte local. 683-142 Hannam-dong, Yongsan-gu.


Dondaemun Design Plaza (DDP). Le style organique du DDP signé Zaha Hadid s’apprécie aussi dans sa galerie marchande et ses différentes boutiques. Dans ce temple du shopping, différents restaurants et cafés et un nombre impressionnant de corners consacrés au design et aux créateurs. On retiendra parmi eux, les sublimes papiers coréens fabriqués dans la plus pure tradition de John Kim (Design Lab C -1, tél. : + 82 2 2153 0738) et la sélection tout aussi recherchée de Design Mall d’objets et accessoires contemporains ou électroniques. (Design Lab, tél. : + 82 2 2153 0670).


Mulnamoo Blak & White Photo Studio. Dans la vieille ville historique, cette galerie se consacre à la photo et aux techniques anciennes de l’image. On peut aussi se faire photographier dans la plus pure tradition coréenne avec tirage argentique à la clef. Un second studio vient d’ouvrir dans le DDP. Le Mulnamoo cafe shop n’est pas que ravissant. On y boit également d’excellents cafés filtre et c’est l’occasion d’apprécier ce savoir-faire et cette nouvelle culture du café, un courant venu du Japon, qui réinvente l’alchimie du petit noir. 84-3, Gyedong-gil, Jongno-gu, tél. : + 82 2 798 2231.


Art & Craft Gallery. Située juste en face du Mulnamoo, cette galerie appartient au même propriétaire et plante son décor dans une maison traditionnelle. Ici, on est prié de retirer ses chaussures en entrant. On y trouve une sélection époustouflante de porcelaines et poteries coréennes. Si quelques pièces restent abordables, la majorité d’entre elles ne l’est malheureusement pas ! 73-6 Gyedong-gil, Jongno-gu, tél. : + 82 2 36762231.


Beaker. Le concept-store par excellence. Mode, maison et restaurant. Étrange architecture et décoration toute en récup entre mobilier scandinave, en bois des années 50 et accessoires vintage. À la pointe des tendances internationales et vitrine des créateurs locaux. 738-36 Hannam-dong, Yongsan-gu, tél. : + 82 2 2749 7077.


Zero Space. Pour les amateurs de design et de graphisme, des cartes et des railway-posters revus et corrigés, des carnets et de la papeterie, de la petite maroquinerie de voyage et autres tags. 103 456-27 Mangwon-dong, Mapo-gu, tél. : + 82 2 322 7561.


Platform Place. Le rendez-vous multimarque par excellence ouvert l’an dernier. Une sélection exigeante qui mêle des pièces uniques d’artisanat aux lignes les plus mode, la maison et le jardin aux accessoires les plus pointus. 151-8 Gwanhun-dong, Jongno-gu, tél. : + 82 2 742 4628


Mo Jain Song. Avec ses boutiques dans la boutique, café et jardin sur le toit, cette adresse créée par une styliste il y a quelques années tient toujours le haut du pavé. Leader en matière de beauté naturelle. 739-6 Hannam-dong, Yongsan-gu, tél. + 82 2 797 6231.


KT&G. Tous les petits objets que signent les têtes d’affiche du design coréen se trouvent ici. Un passage obligé. 65 Eoulmadang-ro, Mapo-gu, tél. : + 82 2 330 6221.


Woong Gallery. Le raffinement des pièces de créateurs coréens et poteries contemporaines a un prix, assez cher ici mais la qualité de la sélection le justifie. La galerie de référence. Samkyung Bldg, 96-4, Nonhyung-dong, Kangnam-gu, tél. : +82 2 546 2710.


Gwangjang Sijang Market. Situées sous le marché traditionnel de fruits et légumes, les échoppes ont été mises à la disposition de la jeune création. Si une cinquantaine d’artistes et d’artisans sont au rendez-vous, tous ne sont pas inoubliables. À ne manquer pourtant sous aucun prétexte, l’artisanat textile et les costumes traditionnels, voire les suaires.


“Fabrics market seoul”. Des matières naturelles et fibres végétales, sans colorants, tissées à la main. À détourner. 85-3 Gwangjang, Yeji-dong, Jongro-gu.

4/4

Où voir une expo à Séoul ?

Jérôme Galland

Les trois bâtiments du Leeum (photo), l’emblématique musée de la fondation Samsung, ont été construits par Jean Nouvel, Rem Koolhas et Mario Botta dont l’escalier est ici photographié. Le bâtiment de l’architecte tessinois abrite une collection rare et inédite de faïences et de porcelaines, qui témoigne du savoir-faire des Coréens, qui mélange les techniques traditionnelles à l’art contemporain. L’oeuvre totem est signée Choi Jeong Hwa. L’artiste vit à Séoul, récupère des objets utilitaires en plastique des années 50/60 pour les transformer en pièces uniques. 60-16 Itaewon-ro 55-gil Yongsan-g, tél. : + 82 2 2014 6552.

Lock Museum. Ouvert en 2004, par Choi Hong-Kyu qui a fait fortune dans le négoce de la quincaillerie, les serrures et les portes. En trente ans, il a collectionné pas moins de 5 000 serrures. Ce musée privé de petite dimension soigne la présentation et offre une vitrine au travail du métal en Corée. 100 Ehwajang-gil, Jongno-gu, tél. : + 82 2 766 6494.

Arario Museum in space. Ouvert l’an dernier par Kim Chang-il, fondateur de la galerie Arario, businessman, collectionneur et artiste, ce nouveau lieu d’expositions et de recherches installé dans un bâtiment moderniste des années 30 réhabilité par la ville, a pour ambition d’offrir au grand public l’accès à des oeuvres d’artistes internationaux contemporains et modernes. 83 Ylgok-ro, Jongno-gu, tél. : + 82 2736 5700.


Ehwa-dong village museum. Cet ensemble de maisons traditionnelles, racheté par le propriétaire du Lock Museum, situé au sommet du quartier historique pourrait rappeler Montmartre à Paris et offre une vue spectaculaire sur la ville. Un parcours muséal en plein air en quelque sorte. 149-1 Ihwa-dong,


Jongno-gu. Ces lieux de recherche ne sont pas ouverts au public, mais les bâtiments méritent d’être vus : Travel Library, tél. : + 82 2 3485 5509, www library.hyundaicard.com ; Design Library, tél. : + 82 2 3700 2700.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine