Sèche serviette salle de bains : où l'installer ?

Par marieclairemaison.com
Sèche serviette Fassane Spa
Si vous avez décidé d'installer vous-même votre sèche-serviette de salle de bain, vous êtes peut-être confrontée à la grande question de l'emplacement : où positionner votre appareil pour que ses performances soient optimisées ? Explications.

Le respect des normes de sécurité 

L'emplacement du sèche-serviette dans la salle de bain est avant tout dicté par des questions de sécurité. Il s'agit en effet de respecter la norme NFC 15-100, norme électrique en vigueur en France. Ainsi, si vous optez pour un appareil de classe I, vous avez obligation de positionner votre sèche-serviette à au moins 60 centimètres des points d'eau. Les sèche-serviette de classe II et III laissent davantage de liberté quant à leur positionnement. Le principal est de respecter les zones de sécurité pour éloigner tout risque d'électrocution.
D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

La raccordement électrique 

Le sèche-serviette ne peut être raccordé à une prise classique. Il doit être connecté à une sortie câble murale pour être directement relié au réseau électrique principal. L'appareil ne doit jamais être raccordé à la "terre" par le fil jaune et vert. Il profite en effet d'une double isolation.

Vidéo du jour

L'implantation idéale du sèche-serviette 

Pour apporter un confort optimal dans la salle de bain, certains emplacements sont à privilégier pour installer son sèche-serviette. Pas forcément évident au départ, la position de l'appareil devrait toujours permettre d'attraper facilement sa serviette en sortant de la douche ou du bain. Placez-le donc de préférence et, si possible, sur le mur face à la douche ou à la baignoire.
Pour maintenir la pièce à une température idéale, 24 °C généralement, le sèche-serviette devrait être installé sous ou à côté d'une fenêtre, près de la porte, sur un mur froid qui fait le lien avec l'extérieur... ou toute autre source de courant d'air froid.

Une source de chaleur directe 

Vous souhaitez profiter au mieux des performances de votre sèche-serviette. Mais volonté esthétique ou souci de place, vous envisagez de la placer derrière un autre élément de la salle de bain, un meuble par exemple. Stop ! Un radiateur, et plus encore un sèche-serviette, ne doit jamais être caché. Ses performances en seraient fortement altérées. En effet, plus il y a d'éléments devant le radiateur, plus il aura de mal à transmettre son énergie dans la pièce.

Une position déco pour votre sèche-serviette 

Nous l'avons vu, si les critères de sécurité sont respectés, il est possible de positionner son sèche-serviette à n'importe quel endroit de la salle de bain. Mais à des fins déco, vous pouvez vous prêter au jeu et faire de votre appareil un véritable élément design. Quelques exemples ? Plutôt que de cacher votre sèche-serviette et d'en altérer les performances, positionnez-le sur un mur invisible en entrant dans la pièce. Pour parfaire la dissimulation, optez pour le ton sur ton. Si votre sèche-serviette est de classe II ou III, vous pouvez le placer le long de la paroi vitrée de votre douche ou de votre baignoire. Dans une couleur complémentaire des murs de la pièce, il se fait véritable atout déco. Dernière idée, celle du sèche-serviette détourné. Si vous avez choisi un appareil à la forme particulière, en version basse par exemple, il sert de paravent. Positionné devant la baignoire, il crée une séparation avec le reste de la pièce. Une option à privilégier dans les grandes salles de bains.

[Dossier] Sèche-serviette dans la salle de bains : tout savoir sur ce chauffage en plus! - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine