Se protéger du vis-à-vis sur la terrasse n'est pas une mince affaire. Il faut composer avec la structure et la forme du jardin ou de la terrasse et penser aussi sur le long terme. Entre les végétaux, les voilages et rideaux, les palissades et autres panneaux occultants, il est parfois complexe de choisir une solution adéquate à l'espace que l'on souhaite cacher des regards indiscrets.

Se protéger du vis-à-vis sur la terrasse avec des palissades

La palissade  est une des meilleures astuces pour se protéger des regards sur la terrasse puisque vous êtes assuré d'être totalement à l'abri des regards en raison de l'épaisseur et de la structure. Bien sûr, la palissade en bois permettra de déterminer le style de votre terrasse : une fine cloison pour une décoration de terrasse allégée et reposante ou une cloison plus imposante et monumentale pour une grande terrasse à la décoration design plus brute.

Côté palissade allégée, on a les canisses et les panneaux treillis sur lesquels peuvent pousser des plantes grimpantes et côté palissade plus imposante, on a les panneaux occultant, les claustras et les barrières en bois. Ces éléments protègent du vis à vis tout en rythmant l'espace, parfaits pour une terrasse en longueur. De plus, si vous vous en lassez il vous suffira d'opter pour une palissade végétale en faisant pousser quelques végétaux pour constituer un écrin de verdure pus doux et agréable.

Vidéo du jour

Se cacher des voisins sur la terrasse avec un brise-vue

Le brise-vue est une solution très appréciable pour isoler la terrasse des regards. Les modèles les plus courants se présentent sous forme de rouleaux faciles à installer : PVC, cannisses de bambou ou d'écorces de pin... Ce type de brise-vue est généralement fixé sur une clôture. Il existe aussi une large variété de panneaux autoportants, simples à poser pour décorer autour de la piscine ou de la terrasse. Si le brise-vue est avant tout apprécié pour son pouvoir occultant, il peut aussi avoir une utilité purement esthétique, en masquant à moindres frais un mur de terrasse ou une clôture défraîchis.

Se protéger du vis-à-vis en hauteur avec des voilages et des rideaux

Pour se protéger du regard des voisins, les voilages se révèlent pratiques et esthétiques, mais ils appartiennent à ces protections éphémères dont il faut prendre soin et qu'on ne peut sortir que pendant les beaux jours. Vous pourrez toujours vous orienter vers des voilages et des rideaux pour une terrasse couverte avec style, des modèles adaptés à l'extérieur pour résister aux intempéries, mais clairement plus coûteux. En revanche, l'installation s'avère presque plus simple que l'installation d'une palissade : une grande tringle à fixer de part et d'autre de l'encadrement de la terrasse suffira à mettre en place une protection agréable qui s'agitera au gré du vent.

Côté déco pour la terrasse, les voilages brise-vue vous permettent de composer avec les tendances du moment et avec vos envies puisque vous pourrez switcher plusieurs voilages et rideau occultant d'une année à l'autre.

Se protéger du vis-à-vis sur la terrasse avec des végétaux

Adeptes du green power vous serez ravis d'apprendre que l'installation de végétaux est une bonne idée pour se protéger du vis-à-vis sur la terrasse Pour cela, optez pour des végétaux volumineux qui poussent vite, capables de s'étendre facilement et rapidement. Parmi eux, on a les bambous et les palmiers qui, en plus de vous mettre à l'abri des regards, apporteront une décoration exotique à la terrasse pour vous transporter dans une atmosphère sereine coupée du monde extérieur. Car les végétaux permettent aussi d'atténuer le bruit environnant pour vous isoler un peu plus dans votre cocon de verdure. Les végétaux s'alignent pour former une grande haie foisonnante, vivante et résolument esthétique quand ils prennent place dans des jardinières design...

Découvrez toutes les astuces pour se cacher du vis-à-vis sur une terrasse et pour cloisonner l'espace tout en profitant du plein air.