Se protéger du soleil au jardin ou sur la terrasse avec style est l’un des impératifs constants la belle saison revenue. Parasol, tonnelle de jardin, voilage, pergola, stores bannes, les solutions sont aussi nombreuses que les surfaces outdoor différentes. Grandes terrasses et petit jardin n’afficheront pas toujours le même type d’aménagement pour se protéger du soleil. De même que la tonnelle n’affichera pas le même prix qu’un simple voilage d’ombrage. Avant de choisir comment protéger sa terrasse ou son jardin du soleil, il faut se poser la question de la configuration de l’espace et du budget alloué à cet équipement. 

Se protéger du soleil au jardin avec un parasol ou une tonnelle

Pour se protéger du soleil au jardin, il existe des solutions classiques. Par "solutions classiques" on entend principalement le parasol. Principal élément pour se protéger du soleil simplement, le parasol se décline de différentes manières et se révèlent de plus en plus décoratif pour ne pas dénoter dans le paysage environnant. Parasol rond, carré, rectangulaire, parasol droit, déporté ou mural, cet équipement s'adapte à la moindre des surfaces outdoor, petit balcon compris. Côté prix, il varie autant selon sa forme que ses matériaux.

Vidéo du jour

Si vous souhaitez ne pas déplacer le parasol en permanence et être libre de vos mouvements tout en étant abrité des rayons UV, misez plutôt sur une tonnelle de jardin. Plus grande et spacieuse capable de couvrir tout un espace de détente ou une salle à manger de jardin, la tonnelle est l'équipement parfait pour recevoir au jardin avec style. Là encore, les formes et les matériaux varient et s'adaptent par exemple à l'architecture de la maison. Avant de choisir une tonnelle, il faudra se poser la question d'une tonnelle démontable ou d'un modèle dont on pourra simplement enlever les rideaux l'hiver venu. Se pose ainsi la question de l'entretien de ces équipements outdoor.

Solution encore plus imposante et onéreuse : la très chic pergola. En fer, en PVC, en bois ou en aluminium, la pergola se choisit en fonction de vos besoins et de l'effet souhaité. Cette dernière demande quelques travaux de construction, mais apporte style à la maison, comme un prolongement judicieux et charmant qui délimite l'espace repas ou farniente en toute simplicité. 

Se protéger du soleil sur la terrasse avec des stores

Si la pergola peut s'ajouter à la terrasse, d'autres solutions existent pour s'y protéger du soleil avec style, et principalement les stores prévus à cet effet. Il existe plusieurs types de store. Pour une petite surface à couvrir, vous pouvez opter pour un store à projection à l'italienne. Sa manœuvre est manuelle ou électrique. Il convient très bien aux petits balcons. Vous trouverez un très vaste choix de toiles unies ou rayées dans les magasins de bricolage et de décoration. Autre solution : un grand store banne destiné à ombrager une terrasse. De grandes dimensions, il se déplie perpendiculairement à la façade au moyen de bras articulés ou droits selon la surface de la terrasse. Pour une terrasse de taille moyenne, un store dont l’avancée est de 3 m50 est bien adapté. La surface de toile ne correspond pas à la surface de l’ombre projetée. Pour un store de 3 m50, l’ombre portée au sol sera d’environ 2 m50 selon la position du soleil et l’heure de la journée.  Différents modèles de stores banne existent en fonction du système de repli. Le système à coffre intégral permet de rentrer intégralement le store dans un coffre et surtout il offre une meilleure protection au mécanisme et à la toile. Le store à semi coffre laisse le lambrequin à l’extérieur une fois le store replié, ne le protégeant pas des agressions climatiques. Quant au store monobloc, il reste apparent sur la façade et ne bénéficie d’aucune protection.

Voilage d'ombrage, canisses et auvent pour contrer le soleil

Vous ne souhaitez pas faire de grosses dépenses ? Il existe d’autres solutions, certes moins pérennes, mais qui feront la saison et sublimeront la vie au jardin le temps d'un été ! C'est le cas du voile d'ombrage, l'équipement outdoor qui apporte instantanément une touche bohème au jardin. Il s'agit d'une toile imperméable coupée en triangle ou en rectangle munie à ses angles d’œillets en métal apporte l’ombre nécessaire pour un après midi ensoleillé, tout en laissant l’air circuler. La toile est maintenue par des cordelettes passées dans les œillets puis fixées à des crochets sur les murs environnants. De préférence évitez le coloris blanc afin que l’ombre portée soit plus efficace. Les mailles du tissu sont plus ou moins serrées. Le grammage des voiles d'ombrage varie de 140 g/m² à 340 /m². Plus il sera dense, plus le tissu sera solide. Autre piste pour s'isoler du soleil et des regards avec style : les canisses. Traditionnels dans le midi de la France, les canisses ont fait leur preuve ! Généralement déroulés sur une armature métallique ou à base de tasseaux, ils apportent une ombre très efficace. Pensez à les attacher à cause du vent. En fin de saison rentrez-les pour prolonger leur durée de vie. Le auvent nomade fait-maison peut aussi être une solution pas chère pour contrer le soleil au coeur du jardin. Cet équipement composé de quatre poteaux en bambou fichés en terre soutenant une grande toile fera parfaitement l'affaire pour accueillir un joli salon de jardin. Ces astuces permettront d'ombrager votre espace de vie extérieur en suggérant un esprit "maison de vacances", moins étudié, moins cher, plus aléatoire et léger qu'un parasol ou qu'une pergola qui se veulent plus imposants et onéreux.

Découvrez encore plus de détails et de sélections autour de ces équipements de jardin pour se protéger du soleil à travers notre dossier.