Comment poser du carrelage en diagonale ?

Par 100 idées DECO
carrelage diagonale
Vous trouvez vos pièces trop étroites et voulez donner à votre intérieur une impression d'espace ? Un beau carrelage disposé en diagonale peut faire croire que vous avez repoussé les murs. Découvrez comment réussir votre pose de carrelage en diagonale...

Singulier et graphique, au mur comme au sol, le carrelage en diagonale fera à coup sûr son effet dans une pièce. Pour réussir votre carrelage en diagonale, suivez notre mode d'emploi.

Avant de poser du carrelage en diagonale

La technique de pose en diagonale est peu ou prou la même que celle de la pose droite. Seul le schéma de pose diffère. Comme pour toute pose de carrelage, il faudra d'abord vous assurer que le sol soit parfaitement plat, propre et sec. Il existe des méthodes pour préparer la pose de carrelage sur un parquet ou un ancien carrelage. Ensuite, vous aurez besoin d'une règle (longue de préférence), de colle blanche en poudre pour fixer les carreaux, d'un maillet pour les tasser et, plus tard, d'une colle à joints.

Comment poser un carrelage en diagonale ?

Mais avant de sortir vos outils, dégainez vos crayons car la pose en diagonale nécessite un travail préparatoire précis! Commencez par dessiner les tracés sur la surface à carreler. Pour une pièce carrée ou rectangulaire, déterminez le centre de la pièce en reliant les milieux des côtés opposés. Vous obtenez ainsi deux axes qui se croisent à angle droit. Puis, à partir de cet angle droit, tracez des diagonales. Elles doivent former un angle de 45° par rapport aux deux médiatrices. Les diagonales divisent alors la pièce en 4 zones à peu près égales.

Vidéo du jour

Maintenant, posez le tout premier carreau dans l'angle formé par les deux diagonales. Vous placerez les carreaux suivants en tournant autour du premier. Posez le second carreau à gauche du premier, le long de la diagonale, et le troisième à droite le long de l'autre diagonale. Puis le quatrième à gauche du deuxième, et le cinquième à droite du troisième. Le sixième viendra se placer entre le quatrième et le cinquième... Si vous n'êtes pas tout à fait sûre de vous, commencez par poser votre carrelage « à blanc », sans le coller, mais sans oublier les croisillons qui seront remplacés plus tard par les joints de carrelage. Cette pose à blanc vous permettra d'y voir clair, et de repérer les carreaux de bordure, qu'il faudra couper. Ensuite, lancez-vous et collez les carreaux un a un. Attendez quelques jours avant de faire les joints. Laissez sécher, passez un coup de serpillère... C'est fini ! Il ne vous reste plus qu'à bien entretenir votre carrelage pour en profiter le plus longtemps possible.

[Dossier] Carrelage : notre dossier spécial - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine