C’est toujours la même rengaine avant les fêtes : est-ce vraiment raisonnable de craquer pour un sapin de Noël artificiel ? Comme souvent dans la vie quand il est question de choix, il y aura les avantages et les inconvénients, vous êtes prévenu. On vous aide à lister les plus et les moins pour vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre intérieur.

1/5

Le sapin de Noël artificiel : un sapin pas très green

Istock

Le sapin artificiel ressemble à s’y méprendre à un sapin naturel… en apparence ! Car dans les faits, le sapin artificiel est fabriqué en plastique, ce qui inclut l’utilisation de pétrole (ressource non renouvelable et qui occasionne des émissions de gaz à effets de serre bien évidemment néfastes pour l'environnement). Il peut également selon sa provenance contenir des substances nocives.

2/5

Le sapin de Noël artificiel : une longévité assurée

Istock

Généralement vert comme un vrai sapin, il peut aussi se présenter sous une forme blanche, dans ce cas il s’agira d’un sapin enneigé, un sapin recouvert d’une neige artificielle blanche. Il peut aussi s'agir d'un sapin de Noël artificiel doté de branches lumineuses. Tous ces sapins de Noël artificiel auront l'avantage d'être durable dans le temps. Le faux sapin est non dégradable à l’inverse d’un sapin de Noël naturel que l’on se verra dans l’obligation de changer chaque année.

3/5

Le sapin de Noël artificiel : un sapin garanti sans perte d'épines

Ferm Living

En plastique mais doté d’une longévité intéressante, le sapin de Noël artificiel cumule inconvénients et avantages. Par exemple, s’il ne dégage pas d’odeur agréable comme un authentique sapin, il a l’avantage, lui, de ne pas perdre ses épines. Avec lui, moins de corvée durant tout le mois de décembre !

4/5

Le sapin de Noël artificiel : un arbre de Noël idéal pour les petites surfaces

Istock

De plus, le faux sapin est le sapin gain de place attitré pour une petite surface. Il se déplie aussi facilement qu’il se range. Avec lui, deux fois moins de corvée : achat, installation, décoration, entretien. Il simplifie tout.

Vidéo du jour
5/5

Le sapin de Noël artificiel : le verdict

Istock

Si le sapin de Noël artificiel affiche bien des avantages en terme de praticité, il demeure un inconvénient majeur à l'heure où on veille de plus en plus à pratiquer une consommation éco-responsable. Économique, gain de place, durable dans le temps, il n'en reste pas moins fabriqué dans des conditions peu clémentes pour l'environnement. A ceux qui répondent à cet argument par l'attaque du sapin de Noël naturel qui est produit en masse, sachez qu'il existe des sapins de Noël Label Rouge soumis à un cahier des charges très pointilleux qui permet à ces sapins d'être élevés dans le respect de l'environnement. Des sapins haut de gamme qui ne sont pas couper n'importe quand, ni n'importe comment et qui casent toutes les cases en termes de couleur, symétrie et conicité. A méditer !

 

[Dossier] Toutes nos idées déco pour un beau sapin de Noël  - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine