Sandrine Alouf, portrait d'une atmosphériste

Sandrine Alouf a mis au point un univers bien particulier, subtile association entre l'architecture d'intérieur, la décoration, le design et la scénographie. Elle se considère donc comme une créatrice de voyages immobiles, une atmosphériste. Le travail de Sandrine Alouf allie la forme et le fond, le décor et l'histoire racontée. Ainsi, l'imaginaire des visiteurs est mis à profit : ces derniers ont le sentiment de vivre un voyage immobile. Ainsi Sandrine Alouf révèle-t-elle : "Longtemps on m'a déclarée inclassable, loin des modes, loin des codes. Depuis mon installation de nuages à la station Luxembourg, j'erre avec plaisir dans Paris, mon appareil photo comme complice de mes trophées poétiques et ma créativité en éveil. J'ai donc inventé un néologisme pour définir ce métier d'artisan, cette passion pour conter des histoires en images dans l'espace. Il se nomme atmosphériste."

Un œil délicat posé sur le monde 

Pour être atmosphériste, Sandrine Alouf a parcouru le monde. Elle a rapporté de ses voyages des photographies enchanteresses liées à son goût pour l'observation climatique. Ces images aux formes intemporelles sont ensuite attribuées à un lieu public afin de réenchanter l'espace et de conter des histoires. Ainsi Sandrine Alouf réinvente-t-elle la scénographie d'hôtels luxueux, conçoit-elle des papiers peints ou du mobilier d'intérieur.

Vidéo du jour

Des chambres d'hôtel comme des invitations au voyage

Depuis 2007, Sandrine Alouf collabore avec des hôtels luxueux afin de proposer une expérience unique aux résidents. The Five Hotel, à Paris, a été le premier à solliciter le travail de l'atmosphériste. Pour cette collaboration, Sandrine Alouf a choisi de créer une suite intitulée la One by the Five. Les jeux de lumières et les images de nuages confèrent poésie à l'ensemble. Avec l'hôtel l'Empire en 2013, Sandrine Alouf a réalisé un jeu de contrastes entre le noir et le blanc. Plus récemment, en 2016, c'est le Déclic Hôtel qui a fait appel à la jeune femme. Les chambres et suites sont dédiées aux techniques de la photographie. Les hôtels Nice Excelsior, Sublim Eiffel, ou encore l'Apostrophe Hotel ont bénéficié du savoir-faire et de la poésie de l'atmosphériste.

Sandrine Alouf est reconnue pour ses scénographies dans les plus illustres hôtels, mais son travail est également celui d'une designer. Un travail tout aussi imprégné de ses voyages dans un ailleurs onirique. Avec sa collection de chaises "Wax Going On", Sandrine Alouf a souhaité évoquer son enfance multiculturelle dans le quartier africain de Bruxelles. De ses souvenirs d'enfance, Sandrine Alouf rapporte des tissus africains aux motifs géométriques : le wax. Ses chaises sont simples tout en étant évocatrices. Elle a également développé une collection de papiers peints en trompe-l'œil. Avec "Vestiges d'avenir", les murs racontent une histoire. Les papiers peints sont fanés, déchirés, superposés comme pour rappeler que le futur est étroitement associé au passé. Sa dernière création ? Des tapis trompe-l’œil en hommage à son amour des nuages et de ces villes qu'elle aime tant. La collection de tapis "Bleu witness" a été inspirée par des photos des formations nuageuses, prises dans les villes qui lui sont chères : Paris, Lisbonne, Bruxelles et Beyrouth. Encore une proposition de vrai voyage onirique sans bouger de chez soi !

1/7

Sandrine Alouf, l'atmophériste qui grimpe dans l'univers de la déco

Sandrine Alouf

Sandrine Alouf, l'atmophériste qui grimpe dans l'univers de la déco

2/7

Des chaises revisitées par le motif wax signées Sandrine Alouf

Sandrine Alouf

Sandrine Alouf réussit à transposer la beauté vivante du style africain sur ces chaises en bois blond pleine de peps revisité par le motif star de l'été 2016 : le wax.

3/7

Un papier peint nuage signé Sandrine Alouf

Sandrine Alouf

Sandrine Alouf adore parsemer des nuages dans les chambres qu'elles réalisent pour les hôtels. Une passion qu'elle a transformé en papier peint... pour que chacun puisse avoir la tête dans les nuages !

4/7

Un tapis ciel par Sandrine Alouf

Sandrine Alouf

Sandrine Alouf a une vraie passion pour les nuages. La preuve une nouvelle fois avec ce tapis "Bleu Witness"  inspiré par des photos des formations nuageuses, prises dans les villes qui lui sont chères  comme Paris, Lisbonne, Bruxelles et Beyrouth. Un voyage immobile une nouvelle fois !

5/7

Une chambre de l'Hôtel Royal Ours Blanc (Alpes d'Huez) par Sandrine Alouf

Hôtel Royal Ours Blanc

Voici un aperçu d'une des chambres de l'hôtel-boutique Royal Ours Blanc, imaginée par Sandrine Alouf, en pleine montagne à la station Alpes d'Huez.

6/7

Une chambre rouge à l'Hôtel Déclic signée Sandrine Alouf

Sandrine Alouf

Sandrine Alouf a imaginé toutes les chambres de l'Hôtel Déclic à Paris, un lieu entièrement dédié à l'univers de la photographie.

7/7

Une chambre rêveuse à l'Hôtel Five imaginé par Sandrine Alouf

Sandrine Alouf

L'atmosphériste Sandrine Alouf excelle forcément dans son rôle de décoratrice d'intérieur. Pour les hôtels dont elle décore les chambres, elle fourmille d'idées singulières qui vont transporter le client dans un monde hors du commun. C'est le cas dans cette chambre suspendue, la tête dans les nuages pour résumé !

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine