« Le design est une profession qui s'adresse à tous ». Sam Baron s'attache perpétuellement à réinventer des savoir-faire traditionnels tout en insufflant des lignes contemporaines à ses créations. De la France, au Portugal en passant par l’Italie, le directeur de la Frabrica éprouve le besoin de créer des objets utiles au quotidien. C’est à travers cette vision du design démocratique que Sam Baron déploie son style aux quatre coins du monde.

Sam Baron, un designer polyvalent

Né en 1976, Sam Baron étudie à l'École des Beaux-arts de Saint-Étienne avant d'empocher le diplôme de l'École des Arts décoratifs de Paris. Il commence sa carrière de designer indépendant en 2001, en travaillant pour la boutique du musée des Arts décoratifs, ainsi qu’en signant des collections pour Ardi et Vista Alegre. Neuf ans plus tard, il est nommé designer de l'année au salon Maison et Objet, avant d'être intronisé Créateur de l'année en 2011, faisant de lui l’un des designers les plus importants de la décennie.

Le design, c'est dessiner une culture. C'est une façon de faire rêver et de transmettre

Depuis 2005, Sam Baron dirige le département design de la Fabrica, un laboratoire de recherches en communication financé par Benetton. Aujourd'hui, il travaille pour de nombreuses maisons parmi lesquelles des marques de luxe ou de cosmétiques comme Louis Vuitton, des marques de mobilier haut de gamme comme Ligne Roset ou Casamania, des enseignes plus grand public comme la Redoute ou plus confidentielles comme Petite Friture. Rationnel et éclectique, Sam Baron suit et développe les projets de jeunes designers venus du monde entier et insuffle sa vision d’un design bien ancré dans son époque.

Table d'appoint Philippe I - Casamania

Photo : Table d'appoint "Philippe I" - Sam Baron pour Casamania 

Vidéo du jour

Agir pour la transmission d'une culture design

Sam Baron a choisi le design pour la créativité qu'il offre dans un premier temps mais aussi parce que cette discipline a le don de favoriser les relations humaines. C’est à travers ce prisme, qu’il a conçu une collection de service de table en porcelaine résolument utile pour Vista Alegre. Le designer travaille également des matériaux traditionnels comme le marbre ou la céramique, notamment pour son célèbre Bouquet de tables, exposé dans la galerie new-yorkaise Cristina Grajales. Ses matériaux de prédilection restent cependant le verre, le cristal et le bois.

"Le design, c'est dessiner une culture. C'est une façon de faire rêver et de transmettre." Ce désir de transmission s'exprime dans sa volonté de partager son expérience avec de jeunes créateurs, tant à la Fabrica que lors de projets comme les collections qu'il crée pour la Redoute avec la nouvelle garde du design comme Margaux Keller, Guillaume Delvigne et Aurore Dumas. Amoureux du design utile, réaliser des objets du quotidien comme du linge de maison, des bureaux, des luminaires et des étagères, représente pour Sam Baron le plus grand des défis. Humble, le designer répond à la question de Philippe Starck "que nous manque-t-il ?" en affirmant "du temps". Sam Baron n'est pas un homme pressé : pour bien faire son métier, il faut d’abord se connaître soi-même, et connaître les autres.

 Issima 3 sam baron

Photo : Vases et bougeoirs "Issima" - Sam Baron pour Bosa