Des salons contemporains

Bicolore ou décalé, spacieux ou épuré, le salon contemporain est à l'honneur ! Nous vous présentons différents exemples de modèles de salons contemporains qui sont la preuve qu'il existe plusieurs façons de réaliser un salon moderne et élégant. Un salon résolument contemporain qui ne manque pas de style.

Un salon contemporain qui mise sur la hauteur
1/51

Un salon contemporain qui mise sur la hauteur



La dominante verte qui s’empare de ce salon contemporain apporte une ambiance apaisante et naturelle, accentuée par les tabourets de ferme chinois du XIX° (Merci), tels des troncs d’arbres coupés. Cette pièce à vivre est accueillante, il suffit de choisir un bon livre dans la bibliothèque puis s’installer sur le fauteuil pour déguster un thé et profiter de moments plus intimistes. Alors qu’avec la banquette, des moments plus conviviaux peuvent être partagés sans se sentir à l’étroit grâce à sa longueur. Le mur du fond dévoile une fresque murale qui s’élève tout en pointillés, s’accordant avec le plancher en chêne de ce salon contemporain.

 

Visitez les autres pièces de la maison

Par marieclairemaison.com
Un salon contemporain aux couleurs naturelles
Un salon contemporain aux couleurs naturelles
 Bénédicte Ausset

Dans ce salon contemporain, largement ouvert sur le jardin par une baie vitrée, on retrouve un mobilier vintage et des matériaux bruts pour un esprit naturel. Le long du mur de briques, qui contraste avec le sol en résine, le canapé d'angle modulable prend place (modèle "Abingdon" chez made.com). Au centre, deux petites tables basses noires contrastent avec le guéridon et les chaises vintage et apportent une touche industrielle, faisant échos aux baies vitrées (chaise en bois "Shell Chair" de Hans Wegner, fauteuils "Daw" de Eames chez Vitra) . L'association des styles, des teintes naturelles donnent à ce salon contemporain avec vue sur le jardin une atmosphère apaisante et conviviale, où il fait bon vivre.

 

Visitez les autres pièces de la maison

 

Un salon contemporain tourné vers la nature
Un salon contemporain tourné vers la nature
 Romain Ricard

Ce salon contemporain prend place dans une propriété sur les hauteurs d’Eze au décor insolite inspiré de l’île de Bali. Les teintes naturelles et lumineuses dans un dégradé de vert ponctuent l’espace et font écho au jardin. Les plantes qui s’épanouissent à l’extérieur s’invitent par la baie vitrée dans l’angle qui ouvre le salon vers l’extérieur et donne la sensation d’être dehors. Le canapé réalisé sur mesure est l’élément principal de ce salon contemporain à l’ambiance conviviale et chaleureuse qui s’organise dans la fraîcheur de la végétation filtrant la lumière. Dans cet ensemble structuré où la nature est encadrée, deux photographies de l’Américain Slim Aarons exposées au mur font de ce salon un espace de détente et de contemplation.

Découvrez l'intégralité de la maison exotique construite sur la côte d'Azur

Un salon contemporain spacieux et convivial
Un salon contemporain spacieux et convivial
 Nicolas Mathéus

Le salon s’organise sous 4 mètres de plafond, profitant du volume du loft tout en conservant un cadre intimiste. La cloison peinte en violet délimite l’espace du salon en dissimulant l’escalier qui mène à la mezzanine. Pour éclairer la pièce tout en douceur, les suspensions en verre « Glo-Ball » de Jasper Morrison dévoilent un style aérien au centre du salon. L’ensemble, à la fois structuré et convivial, rassemble des  fauteuils en peau de vache « AA », au piétement métallique, et des tabourets en bois taillé dans la masse autour d’une table basse G. Nelson qui harmonise le tout dans un mélange de styles brut et design. Le sol en parquet vieilli contraste avec le décor lisse et graphique du décor imaginé par Jacques Leseur.

 

Visitez le loft en vidéo

 

Un salon contemporain de lecture
Un salon contemporain de lecture
 Vincent Thibert

Lorsque Jan Couacaud a aménagé dans cet appartement de 55m2, il est tombé sous le charme des éléments anciens: des moulures, du parquet et des cheminées, un décor classique et chaleureux qu’il a ponctué d’objets modernes. Les livres qu’il affectionne particulièrement sont soigneusement rangés et disposés partout, y compris dans le salon. Derrière un canapé cosy d’Antonio Citterio pour Flexform, un lé de papier peint encadré de Marc Atlan donne une touche de couleur à l’espace où le blanc domine. Pour éclairer le salon contemporain, on a posé un lampadaire orientable fin et discret à côté d’une bibliothèque créée dans le mur du fond qui abrite les nombreux livres classés par couleurs et par tailles. Sur le banc qui sert de table basse, un plateau Alessi et des boîtes indiennes en métal reflètent la lumière et dévoilent des lignes rondes dans l’espace très linéaire.

Visiter l'appartement de Jan Couacaud

Un salon contemporain coloré et minimaliste
Un salon contemporain coloré et minimaliste
 Mai-Linh/Box Management

Lorsque les propriétaires ont fait appel aux architectes Andrea Marcante et Adélaïde Testa de l’agence Uda pour réinventer les volumes de cet appartement, leurs exigences étaient de privilégier l'espace salon salle à manger pour recevoir leurs amis et vivre en famille.

Les architectes ont donc imaginé un grand salon ouvert à l’esprit contemporain. L’espace salon est délimité par un large tapis aux décors de fleurs et d'oiseau (« Pic », Nathalie Lété) posé sur le parquet. Un canapé aux courbes arrondies prend place au centre de la pièce, encadré par deux fauteuils « Acapulco ».

L'esprit graphique est mis à l'honneur avec la table basse (édition Sentou) et un lampadaire articulé « Fork »  (Diesel pour Foscarini). Une tête de cerf plaquée au mur reprend le thème de sous-bois présent dans la cuisine et sur la porte coulissante en bardage de bois rouge qui sépare la chambre du salon. Les murs peints dans une teinte naturelle et le plafond blanc, ainsi que le voilage beige rosé, adoucissent l’ensemble comme le sol en parquet. Cette décoration minimaliste et colorée alterne entre sobriété et modernité.

 


Visualiser la totalité de l'appartement

Un salon contemporain ouvert sur un patio
Un salon contemporain ouvert sur un patio
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cette maison paradisiaque située sur une île sauvage au Sud de la Corse, le salon ultra contemporain est séparé du patio par une baie vitrée coulissante. Pour une touche d'authenticité, les propriétaires ont opté pour un parquet ciré.
Envie de découvrir la totalité des pièces de cette maison ouverte entre Corse et Sardaigne ?

Un salon contemporain ponctué d'une touche classique
Un salon contemporain ponctué d'une touche classique
 Emmanuel Barbe

Les architectes d’intérieur Frédéric Sicard et Tristan Auer ont repensé tous les volumes de cet appartement haussmannien tout en respectant l’esprit du lieu. Ils ont donc renforcé le style en recréant et découvrant d'anciens éléments qu’ils ont conservés et l'ont fait évoluer vers la modernité. C’est le cas du salon contemporain éclairé par un lustre en plâtre (Jacqueline Morabito) où le grand canapé recouvert de soie italienne au piétement décoré à la feuille d’argent (création Izeu) est installé sous un panneau en stuc mis à jour lors des travaux. Devant, la table basse en bronze, création de Christian Liaigre, et un petit tabouret de style sont posés sur un tapis de lin réalisé sur mesure. À la fenêtre, des rideaux en tissu argenté translucide apportent la touche d’originalité dans ce salon qui mixe avec harmonie le style contemporain et le classique.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement haussmannien en cliquant ICI

Un grand salon contemporain et chaleureux
Un grand salon contemporain et chaleureux
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans leur maison de vacances de la station balnéaire de Falsterbö, David Carlson et sa femme ont opté pour des murs blancs dans toutes les pièces. Le salon contemporain, n’échappe pas à la règle. Baigné de lumière grâce à une large fenêtre qui donne sur le perron, il est un peu le refuge de toute la famille. D’ailleurs, on aperçoit Svante (4 ans) et Otto (7 ans) qui font la sieste sur un canapé bleu pâle "Box" de Piero Lissoni (Living Divani) devant lequel David a installé un tapis en peau de mouton teinté (Günther Lambert) sur lequel sont disposés un pouf en cuir glacé (Wallace Sacks) et une table basse ronde et blanche "She" de Johanna Egnell (David Design). Pour compléter l’esprit contemporain, une suspension "Akari" d’Isamo Nogushi (Sentou) et une lampe trouvée aux puces, posée sur une table d’appoint "Orly" de Jasper Morrison (Cappellini) éclairent le tout. Dans son salon contemporain, David a orchestré à la perfection mobilier clair et petites pièces plus foncées afin de donner du rythme à cette pièce épurée.

 

 

Visitez la maison de David Carlson et sa famme Madeleine en cliquant ICI

Un salon contemporain réinventé
Un salon contemporain réinventé
 Eric Flogny/Aleph

Dans sa maison, qui était une ancienne usine abandonnée, Aurélié Mathigot, artiste plasticienne, a su se créer un nid douillet fait de tricot, de crochet et de broderie. Dans chaque pièce, tous les objets du quotidien ont été recouverts d’une enveloppe de douceur et de créativité. Dans le salon contemporain, elle a su apporter une touche de délicatesse en habillant le canapé d'un patchwork de tissus, le fauteuil de coussins créés à partir d'un motif de crochet et donner un second souffle au piano en l'emmaillotant d'une housse tricotée reproduisant un clavier. Au fond, à gauche, Aurélie a enveloppé un fagot de branches de pièces de laines tricotées ou crochetées apportant une note de couleur sur le mur gris qui insuffle une note supplémentaire de poésie. Au mur, l'applique "tête de cerf" (Bonton) éclaire l'escalier qui mène à l'atelier en sous-sol et souligne l'esprit naturel du lieu. Dans cette pièce, l’esprit authentique a été conservé grâce aux poutres lasurées de bleu renforçant cette atmosphère à la fois cosy est très colorée.

 

Visitez la maison de l'artiste plasticienne Aurélie Mathigot en cliquant ICI

Un salon contemporain aux styles bien orchestrés
Un salon contemporain aux styles bien orchestrés
 Nicolas Mathéus

Dans leur maison de trois niveaux au Perreu et immergée en pleine nature, Christophe et Valérie ont souhaité une décoration chaleureuse et atypique. Chaque niveau de la maison correspond à un moment de vie et dédié aux parents ou aux enfants. Le salon contemporain sert de refuge à toute la famille. Placé au rez-de-chaussée, il est baigné de lumière tout au long de la journée grâce à de larges fenêtres. A la nuit tombée, ce sont une suspension boule en collage de papier (Paola Navone pour Caravane) et un lampadaire design (Dam) qui prennent le relais pour éclairer cet espace à la fois "simple et fluide". Pour la décoration, le couple a opté pour des teintes subtiles et douces et un aménagement sans fioriture avec des meubles et des objets chinés ou rapportés de voyages. Ici, le banc en cuir des années 50 a été acheté aux puces de Clignancourt, les tabourets en bois et cuir ont été trouvés au Maroc et le fauteuil crapaud a été recouvert de tissus clairs qui accentuent la luminosité, ainsi que de coussins en velours (Marché Saint-Pierre) et d'un coussin gris (Ligne Mouche). Pour accroître cette atmosphère chaleureuse, Valérie a disséminé une lanterne (AM-PM) à côté du canapé, un photophore sur le rebord de la fenêtre et trois grands bougeoirs sur la table basse laquée noire (Sia). Avec ces éléments disparates, ces teintes douces et ses accessoires, le couple a réussi à créer un univers calme et fluide où il fait bon se détendre.

 

Visitez l'ensemble de la maison en cliquant ICI

Un salon contemporain au ton parme
Un salon contemporain au ton parme
 Frédéric Vasseur

Pour les transformations de son appartement fait de six minuscules pièces, la jeune scénariste Juana a fait appel à la décoratrice Agnès Comar pour réinventer l’espace. Des cloisons ont été abattues pour faciliter la circulation et créer de plus grands volumes. Ainsi, deux chambres se sont métamorphosées en un grand salon lumineux. Posé sur le parquet clair, l'imposant canapé en panne de velours violet (Lorca) dessiné par Agnès Comar donne le ton et l'ambiance. Les murs ont été peints en parme clair comme la bibliothèque réalisée sur mesure en médium pour mieux se fondre dans le décor. Le revêtement de la chaise "Barcelona" de Mies Van der Rohe (Knoll) apporte une touche de gaieté au décor tout en faisant un rappel de couleur avec la guitare accrochée au mur ainsi celle du miroir qui donne de la profondeur à la pièce. Juana a tenu à conserver quelques éléments d’origine comme la cheminée et le parquet qui contrastent avec la table basse au design brut dénichée à la brocante de la rue de Bretagne. Enfin à gauche, le lampadaire à trois têtes (Conran Shop) et à droite l'applique Jieldé (Jérôme Lepert) apportent une note lumineuse industrielle à cette pièce à la déco inventive et accueillante.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement de Juana en cliquant ICI

Un salon contemporain et éclectique
Un salon contemporain et éclectique
 Christophe Dugied

Propriétaire de deux boutiques de décoration, la 1ere AGMerch ouverte en 2005 et la seconde, The Future Perfect, en 2008, David transforme régulièrement son appartement du quartier de Williamsburg à Brooklyn en showroom afin de tester et mettre en scène les produits qu’il vend pour ensuite proposer à ses client de venir y faire un tour. Son salon contemporain est un savant mélange de créations de designers stars, d'objets chinés aux puces et de produits provenant de sa boutique The Future Perfect. Au premier plan, un tapis des anglais Timorous Beasties, accompagné de coussins de sol en tissus signés Domestic Elements à San Francisco que distribue David. Une chaise à bascule "RAR" de Charles et Ray Eames (Vitra), côtoie un canapé Chesterfield en cuir noir, simplement chiné aux puces. Le second canapé, quant à lui, est le "Bottoni" signé de Marcel Wanders (Moooi) que David a recouvert avec des coussins de sa boutique, A&G Merch à Brooklyn. De chaque côté du canapé blanc, deux lampes servent à éclairer cette pièce. La première, noire, au fond à gauche est une lampe en métal plié "Flold" d'Alexander Taylor pour Established&Sons ; la 2ème, blanche, à droite, se compose d'un pied en verre transparent soufflé, Esque Glass Studio, et d'un abat-jour Andrea Claire. En mélangeant tous ces meubles, David a constitué une véritable pièce design et cosmopolite, un salon contemporain, confortable et un véritable plaisir des yeux.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

Un salon contemporain aux couleurs vitaminées
Un salon contemporain aux couleurs vitaminées
 Chrisophe Dugied

Les sœurs Ahern sont des pro de la décoration alors lorsque Gemma a décidé de rénover son duplex de 100 m2 londonien, les idées n’ont pas manquées. Les deux sœurs ont inventé un intérieur comme une œuvre d’art. Lassées des murs immaculés, elles ont oublié le blanc et ont privilégié un gris foncé pour créer une atmosphère cosy et intimiste réveillée par des touches de couleurs dynamisantes. Dans le salon contemporain, le jaune se décline dans toutes les nuances, du moutarde au pastel. On le trouve présent par petites touches sur le sofa gris (B&B Italia) avec des coussins texturés et poilus (Atelier Abigail Ahern) qui font écho au tableau jaune canari, signé Lucien Day (TewentyTwentyOne). Devant le canapé, la table basse rose fluo comme un bonbon fait pétiller le salon et apporte une touche féminine (Atelier Abigail Ahern). Originales, deux lampes drôlement bien assorties et qui n'ont pourtant rien à voir ont été chinées aux puces par les deux inséparables.  Ainsi, ponctué de couleurs vitaminées, le salon gagne en glamour et en gaieté, tout en conservant l'atmosphère intime du gris très présent.

 

Visitez le duplex de Gemma Ahern en cliquant ICI

Un salon contemporain dans une palette de coloris chauds
Un salon contemporain dans une palette de coloris chauds
 Mai-Linh

Marco Lobina a confié aux architectes de l'agence UdA la mission de moderniser l’appartement de 230 m2 tapissé de papiers peints vieillots, tout en préservant son classicisme. C’est l’architecte Andrea Marcante qui s’est chargé du projet. Il a conservé l’idée du papier peint mais reconsidéré sa pose de façon plus moderne.  Le salon, qu'il a souhaité contemporain, a gardé les cloisons blanches pour atténuer l’effet chargé du papier peint rouge (Farrow & Ball) qui se découpe sur les murs, envahit le plafond, et se répand avec géométrie pour un effet graphique particulier. Pour ne pas allourdir la pièce, bien qu’elle soit spacieuse, le mobilier qui l’habite est rigoureusement sélectionné : un fauteuil en bois blond Sledge, de l'agence turque Autoban, trône au centre du salon, entouré de pièces italiennes comme le canapé "Marenco" de Mario Marenco (Arflex), la lamp "Coupée" de Joe Colombo (Oluce), et la sellette à tiroirs de Gio Ponti chinée chez un marchand. Avec l'écran plat et ses enceintes directement encastrés dans la cloison, l'espace hi fi suit son objectif de discrétion avec un meuble télé sur mesure en aluminium pour masquer CD et DVD. Un meuble japonais clos la touche graphique, designé par Isamu Noguchi (Vitra), une table d'appoint sagement placée près de la porte. Au sol, le parquet en teck récupéré sur un bateau puis recouvert d'une résine transparente (Rezina, www.rezina.it), qui le laque à la perfection réchauffe l'ambiance aux tonalités orangées.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Un salon contemporain ponctués d'objets d\'ailleurs
Un salon contemporain ponctués d'objets d\'ailleurs
 Nicolas Mathéus

Dans ce salon contemporain situé au 2e étage d’un ancien lavoir-séchoir réhabilité, les styles et les couleurs se côtoient dans un mariage subtil. Les propriétaires, amateurs de design et grands chineurs, animent chaque pièce de leurs trouvailles d’ici et d’ailleurs. Ce fauteuil rose rond et douillet, par exemple, a été trouvé dans la rue. Au sol, les tapis viennent de la brocante de Barbès et la table basse signée Nogushi provient des puces de Saint-Ouen. Dans le prolongement de la banquette, une lampe d’extérieur des années 70 chinée à la brocante du Marais et une réédition du mobile de Calder (Fondation Maeght à Saint Paul de Vence). À leurs trouvailles d’ici, ils ajoutent celles d’ailleurs, des objets du monde, comme les coussins qui ornent le canapé venus de l'Himalaya, ou du grand bazar d'Istanbul. De ces associations de styles savamment travaillé, ce salon dégage une ambiance hétéroclite et chaleureuse.

 

Visitez l'ensemble du bâtiment en cliquant ICI

Un salon contemporain aux murs lambrissés
Un salon contemporain aux murs lambrissés
 Vincent Leroux

Agnès Decoux et Serge Bottagisio sont immédiatement tombés sous le charme cette maison traditionnelle gasconne. Ils décident de l’acheter et de la rénover dans un esprit de cabane de bord de mer. Le salon, très lumineux, est recouvert en grande partie de lambris blanc, comme le plafond et certains murs. Pour l’ameublement, ils ont opté pour un salon contemporain qui mixe les meubles de famille, un fauteuil rouge en Skaï années 50, des fauteuils en bois à dosseret réglable style colonial, ainsi que les créations du couple, comme la table en béton brut et la coupe en porcelaine drapée s'accordent ensemble pour un résultat simple et harmonieux. Des tonalités douces ponctuées d’un lampadaire années 30 provenant d'un cinéma de Biarritz ainsi qu'un vase en porcelaine peinte en rouge (Pirandello) pour un décor apaisant et dépaysant.

 

Visitez l'ensemble de la maison d'Agnès Decoux et Serge Bottagisio en cliquant ICI

Un salon contemporain en noir et blanc
Un salon contemporain en noir et blanc
 Vincent Leroux/Temps Machine

Peri Wolfman, directrice artistique pour des magasins consacrés à la maison, et Charley Gold, photographe, ont confié la construction de leur maison de week-end à Jack Ceglic, connu pour utiliser les matériaux industriels réservés d'ordinaire aux bâtiments agricoles. La maison est composée de quatre ailes et d’un bâtiment principal en forme de grange de plus de cinq mètres de haut. C’est ici que se trouve le cœur de la maison : une immense pièce divisée en deux espaces. Après un dîner dans le coin repas avec ses deux tables surdimensionnées composées chacune d'un plateau de plus de trois mètres, on passe au coin salon devant une imposante cheminée en pierre grise et délimité par un grand tapis de sisal. Un salon contemporain simplement meublé de deux canapés houssés, d'une table de brocante et d'un fauteuil XIXe recouvert de peau de zèbre. Dans ce volume spectaculaire, le décor se fait en noir et blanc, d’une rigueur très étudiée qui n’engendre pas la froideur.

 

Visitez la maison de week-end de Peri Wolfman et Charley Gold en cliquant ICI

Un salon contemporain à la simplicité nordique
Un salon contemporain à la simplicité nordique
 Ingalill Snitt

Conçue il y a une dizaine d’années avec l’architecte Tuomo Siiltonen, la maison-atelier de Karin Widnas illustre à la perfection l'esprit finlandais. La simplicité et les formes épurées prédominent rappelant l’architecture japonaise. Le bois blond est décliné dans toutes ses textures et des murs de verre laissent passer le moindre rayon de lumière, très précieuse dans ce pays à l'interminable hiver. Dans l’immense salon à l'esprit contemporain voire minimaliste, le bois est omniprésent. Baigné de lumière, il est bordé de murs de verre dont certaines parties coulissent à la manière des cloisons japonaises. A gauche, sur un muret qui isole l’escalier, les céramiques de Karin Widnas s’exposent. Un décor épuré où de gros fauteuils immaculés, un pouf coordonné et un épais tapis nordique de laine complètent ce cadre d’une douceur extrême.

 

 

Visitez l'ensemble de la maison-atelier de Karin Widnas en cliquant ICI

Un salon contemporain tout en longueur
Un salon contemporain tout en longueur
 Pierre-Jean Verger

Sans moyens financiers colossaux et en récupérant du matériel sur place, Eric Giraud et Carole Dubois ont transformé cet ancien grenier à farine de fabrique de pâtes en penthouse ouvert sur ciel. Dans leur salon contemporain, ils ont retiré le parquet pour l'utiliser comme étagères, plinthes ou bibliothèques et l'ont remplacé par un sol en béton, directement coulé sur les briques mises à nu. Tout en longueur, et même s'il est peu meublé, un souhait des propriétaires qui ne voulaient pas saturer l'œil, ce salon contemporain dégage une atmosphère réconfortante et offre une vue imprenable sur le port autonome de Marseille et les quais de croisières.

 

Visitez l'ensemble du penthouse en cliquant ICI

Un salon contemporain ouvert sur la nature
Un salon contemporain ouvert sur la nature
 Emmanuel Barbe

L'architecte Johanna Grawunder a relevé le défi de transformer une ancienne usine en loft ultra contemporain. En jouant sur l'éclairage et la lumière, les parois et les cloisons coulissantes translucides, elle en a fait un lieu ouvert et flexible, facile à vivre, à entretenir et pas trop sophistiqué un peu dans l'esprit d'une maison de vacances.

Le salon contemporain partage le volume de la pièce avec la salle à manger. Pour délimiter l'espace, elle a fait réaliser sur mesure l'immense canapé anthracite qui fait face au fauteuil AA en toile rouge. Dans cette immense pièce, elle a conservé la structure en béton existante et joué le contraste en peignant les poutres et les colonnes en noir et les coffrages du plafond en bleu azur très pâle. Les fenêtres conçues avec des huisseries en acier pivotantes offrent une amplitude d'ouverture exceptionnelle. Les immenses baies vitrées ouvrent sur une terrasse et sur un petit bois qui semble effacer le mur.

 

Visitez l'ensemble du loft en cliquant ICI

Un salon contemporain à l'esprit naturel
Un salon contemporain à l'esprit naturel
 / Box Management Mai-Linh

C'est dans la région d'Alentejo au Portugal, que l'architecte Pedro Ferriera Pinto a choisi de construire sa maison de vacances perdue au milieu d'une pinède. D'inspiration contemporaine, elle est perchée sur la colline la plus haute du domaine, et se veut d'être concue pour se fondre dans la nature, d'où l'emploi de lignes minimalistes et rigoureuses. Sous sa mezzanine bureau, le salon se fait contemporain et naturel avec de larges canapés couleur ficelle (Joao Almeida) éclairés par un lampadaire noir (Habitat) et une belle table d'architecte en bois signée Rui Pimental. Sur le sol en béton ciré blanc, une couverture marocaine est devenue un joli tapis, et devant la fenêtre sont installés deux "Sacco" (Zanotta).

 

Visitez la maison de Pedro Ferriera Pinto

Un salon contemporain, lumineux et tout en longueur
Un salon contemporain, lumineux et tout en longueur
 Emmanuel Barbe

Dans cet appartement, les architectes Thomas Corbasson et Karine Chartier ont opté pour du rangement tous azimuts. "Les petits espaces paraissent plus grands lorsque rien n'arrête le regard", dixit Thomas Corbasson. La pièce principale, inondée de lumière, fait office de salon. Un salon contemporain où rien ne perturbe le regard. Elle s'articule autour d'un immense canapé (BoConcept). Et, au fond, un espace bureau (mappemonde et lampes Jieldé, au Conran Shop) est délimité par un bloc de rangements qui dissimule la télévision derrière un panneau coulissant. Rocking-chair de Charles et Ray Eames (Vitra à la Galerie Sentou), lampadaire "Armlite" des Tsé & Tsé (Galerie Sentou), tabouret "Ray" (Galerie Sentou), fauteuil "AA" (au Bon Marché).

Visitez tout l'appartement

Un salon contemporain en L
Un salon contemporain en L
 Marie-José Jarry

Ce salon contemporain a été installé dans une pièce d’un chalet chamoniard dont on a conservé la conception en L autour de l'axe central de la cheminée. Pour amplifier la sensation d’espace sans engendrer une atmosphère trop froide à cette grande pièce cernée de baies vitrés qui l'inondent de lumière, les propriétaires ont opté pour une décoration de couleurs claires et de matériaux chaleureux. Ainsi, le canapé d’angle est habillé de tissu épais écru et agrémenté de coussins aux couleurs chaudes. Pour animer l’espace, ils ont choisi une sculpture en bois du designer Lionel Adam représentant une queue de baleine. Le sol, lui, a été recouvert de lames de parquet en bois blanchi.

Un salon contemporain qui fusionne les styles
Un salon contemporain qui fusionne les styles
 Philippe Garcia

Dans le salon contemporain du créateur Stéphane Plassier, les vestiges ravivés contrastent avec un mobilier d'esprit très actuel. Le papier peint d'époque à cabochons dorés a été repeint par endroits en gris anthracite et le vieux tapis vaporisé irrégulièrement à l'acrylique. La table très basse aux pieds sciés est encadrée de fauteuils siglés comme des voitures de rallye et des couvertures de l'armée chinoise roulées "pour s'y vautrer". Dessus, on a posé des photophores (IKEA), une théière en cuivre (CFOC) et un service "Set Up" (Stéphane Plassier pour Raynaud).

 

Visitez la maison de Stéphane Plassier

Un salon contemporain graphique
Un salon contemporain graphique
 Alexandre Weinberger

Chez l'architecte Selvaggia Armani, l’entrée s’ouvre d’un côté sur un vaste salon contemporain, et de l’autre sur une cuisine salle à manger. Les murs du salon ont été peints dans un jaune paille qui contraste très légèrement avec le plafond et le sol en béton, peints en blanc brillant. Dans cette grande pièce lumineuse, un canapé en cuir de Mies van der Rohe hérité de sa grand-mère, un grand tableau collage réalisé par Selvaggia et une peau de vache en guise de tapis rythment l’espace. La bibliothèque aux étagères très épaisses a été dessinée par son mari, Massimo Deutsch.

 

Visitez la maison de Selvaggia Armani

Le salon contemporain sous une mezzanine
Le salon contemporain sous une mezzanine
 Emmanuel Barbe

Une mezzanine portée par de grosses poutres métalliques surplombe le salon contemporain de cet atelier - un ancien studio photo - sur toute sa longueur et accueille la chambre et le dressing. Au dessous, la cuisine, avec son long plan de travail en Corian a été conçue de façon à ce que tout disparaisse derrière des façades blanches en médium laqué. Dans les placards du bas sont cachés un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un lave-linge et un four, alors qu'en haut sont rangées la vaisselle et l'épicerie.
Une vraie salle à manger peut s'organiser à volonté autour de la longue table de drapier, dont un artisan-restaurateur, Dominique Bouillon, a remplacé le centre par une plaque d'ardoise. Elle peut accueillir jusqu'à 12 personnes. Une étagère ronde en châtaignier (Godefroy de Virieu pour Enkidoo), suspendue entre la cuisine et la table, sert à entreposer fruits et légumes. Le sol en grès cérame noir est facile à entretenir et contraste joliment avec les murs blancs.

Un salon contemporain inondé de lumière
Un salon contemporain inondé de lumière
 Ingalill Snitt

Dans cette maison finlandaise tout en bois, le vaste salon est organisé face à la vue panoramique qu'offre la rangée de fenêtres située à hauteur d'œil. Un salon contemporain placé devant la cheminée, dont le fond est vitré, et composé d'un canapé adossé à un claustra de bois ferme l'espace. Autour, des poufs en ficelle tressée (Woodnotes). Au-dessus de la cheminée, une tapisserie de l'artiste finlandaise Ritva Puotila. À droite, un cheval en bronze de Nuna Perno.

 

Visiter la maison

Un salon contemporain esprit sixties
Un salon contemporain esprit sixties
 Jérôme Galland / Aleph

Dans son loft new-yorkais installé dans un petit building de Chelsea, le designer américain Karim Rashid a choisi uniquement des tons primaires pour se créer un décor très pop où il a mis en scène ses propres créations. Pour son salon contemporain, il a choisi des couleurs stimulantes qu’il a utilisées de façon moderne, en grands aplats : un mur entièrement bleu, parfaite toile de fond pour les tableaux, crée un effet de recul et agrandit visuellement la pièce. Un autre, d’un jaune soleil grand capteur de lumière, est intensifié et réchauffé par le rouge vif des fauteuils. Autant de nuances fortes, calmées par la blancheur des meubles et le gris très neutre du sol.

Un salon contemporain rouge sang pour créer un choc visuel
Un salon contemporain rouge sang pour créer un choc visuel
 Marie-Pierre Morel

Rouge sang, une couleur qui claque comme une provocation. Dans l’entrée de leurs bureaux parisiens, installés dans un hôtel particulier XVIIIe du Marais à Paris, les graphistes Antoine Audiau et Manuel Warosz ont choisi de l’appliquer de façon monochrome, pour créer un effet de sas entre l’agence et l’extérieur. Un parti pris très fort, proche du choc visuel, puisque, du sol au plafond, toutes les surfaces ont été laquées y compris les moulures, les boiseries, les montants des fenêtres… Le mobilier ne déroge pas, avec des coussins et une table basse rouge et l’Egg Chair d’Arne Jacobsen en orange comme point lumineux dans la pièce.

Un salon contemporain comme une alcôve
Un salon contemporain comme une alcôve
 Vincent Leroux/Temps Machine

Dans l'appartement show-room parisien de la styliste Johanne Riss, le salon contemporain a été pensé comme une alcôve faisant aussi office de cabine d'essayage dans la journée, pièce à vivre ou chambre d'amis le soir. Fermée par des rideaux de lin belge, cette pièce carrée est meublée d'un lit-canapé habillé de blanc, comme la chaise créée par Jean Nouvel pour l'hôtel Saint-James de Bordeaux. Seuls les fils rouges des appliques "Lucellino" d'Ingo Maurer (Espace Lumière), ajoutent une note colorée à cette atmosphère immaculée comme tout le reste de l'appartement. Au mur un tableau de Claudio Parmiggiani et une colonne lumineuse d'Isabelle Farahnick.

Visitez tout l'appartement

Un salon contemporain métissé
Un salon contemporain métissé
 Jérôme Galland/Aleph

C'est dans sa maison située sur une petite île volcanique à mi-chemin entre Sicile et Tunisie, que le couturier italien Giorgio Armani vient se reposer le temps des vacances. Une maison constituée de plusieurs dammusos rénovés, construction massive à toit bombé et chaulé et de murs épais et inclinés, auxquels vient s'ajouter une extension qui se marie parfaitement au paysage environnant. C'est dans cette extension contemporaine que le couturier a installé le salon baigné de lumière par de larges baies vitrées. Un salon contemporain aux murs blancs et aux lignes géométriques qui mettent en valeur les meubles signés Armani Casa auxquelles deux fauteuils chinois, un crocodile naturalisé et des animaux en bois sculpté ajoutent une touche d'exotisme. Une décoration métissée sans doute influencée par les voyages du styliste de mode et la création de collections de mobilier aux lignes sobres et aux bois sombres pour Armani Casa.

 

Visite de la maison de Giorgio Armani

Un salon contemporain entre style familial et industriel
Un salon contemporain entre style familial et industriel
 Vincent Leroux

C’est après un séjour à Miami, une école en journalisme, une formation d’ébénisterie, d’architecture d’intérieur et de design que Karine Simonot commence à redécorer les appartements de ses amis. Lorsqu’elle tombe sous le charme d’anciens communs attenants à un entrepôt dans une arrière-cour d’un immeuble d’artisans datant du XIXe, c’est naturellement qu’elle aménage sa surface de 360 m2 abritant un bureau de 120 m2 où elle peut créer et remettre en état les meubles qu’elle chine. Dans le grand salon contemporain, Karine a évité l’esprit loft en créant une ambiance familiale et ouverte sur différentes cultures du monde. Elle a donc choisi de peindre le parquet de chêne en blanc afin de mettre en valeur le canapé chocolat (Maison de Famille) agrémenté par quelques coussins en tissu postal (M.O.C). Face à lui, le canapé blanc "Sophia" (Habitat) apporte la touche de douceur et contraste avec la rudesse des palettes de chantier et des cornières en métal (M.O.C) qui constituent la table basse. Fixées sur les poutres peintes en blanc, deux suspensions (Habitat) virevoltent au souffle du ventilateur chinois vintage. Au fond, à droite, l’escalier en colimaçon a été chiné par la maîtresse des lieux dans un marché aux puces bourguignon. Quant au radiateur, qui atteint le premier étage, Karine l’a peint en blanc afin qu’il se fonde dans le décor jusqu’à se faire oublier. Pour rehausser les tons de la pièce, Karine a accroché au mur un tableau de Troy Henrikssen (Galerie W, rue Lepic, Paris) qui égaye l’ensemble tout en faisant des rappels de tonalités.

 

 

Visitez le loft de Karine Simonot en cliquant ICI

Un salon contemporain aux murs de verre
Un salon contemporain aux murs de verre
 Emmanuel Barbe

Cette maison autrichienne a été érigée sur un terrain pentu à Saint-Peter. Composée de plusieurs modules sur pilotis en béton, elle a été construite en fonction de l’implantation des arbres et ses modules ont été habillés d’épicéa pour se fondre dans la nature. Totalement immergée dans les sous-bois, elle offre des vues exceptionnelles sur les arbres et leurs frondaisons depuis chaque pièce. Si son architecture extérieure se caractérise par des lignes sobres et rigoureuses, la décoration intérieure ne montre aucun signe d’opulence et fait aussi référence à la nature avec des sols carrelés d’ardoise, des murs et des plafonds entièrement habillés d’un placage d’okoumé (un bois africain très lisse et de couleur blonde). Toutes les pièces ont été traitées de la même façon pour assurer l’unité de l’habitation. Le salon contemporain bénéficie d’une large baie vitrée comme des murs de verre. Ceux-ci sont inclinés dans leur partie haute de façon à faire entrer le soleil dans la pièce, peu exposée dans l’après-midi. Pour éviter un effet trop technique, on a choisi des portes à encadrement en bois qui réchauffent l’atmosphère.

Visitez l'ensemble de la maison dans les arbres en cliquant ICI

Un salon contemporain aux tonalités très douces
Un salon contemporain aux tonalités très douces
 Maï-Linh/Box Management

A Nîmes, l’architecte Laurent Duport a conçu une villa dessinée comme un grand parallélépipède. Tout en géométrie et rigueur à l’extérieur, elle est tout en épure à l’intérieur pour un style de vie simple et léger. En opposition à la façade teintée rouge, le salon contemporain, baigné de lumière grâce la grande baie vitrée, affiche des tonalités douces à travers un canapé de Piero Lissoni (Cassina), des fauteuils verts anis de Gerrit T. Rietveld, table basse de Jean Nouvel (Zeritalia) et des sièges en bois et toile de Jean-Michel Wilmotte (La Redoute). Parce qu’il est chauffé grâce à un chauffage géothermique dissimulé dans le sol, les murs sont parfaitement lisses et ponctués de quelques tableaux, comme cette œuvre de Claude Viallat. Même si le style de ce salon est contemporain, ces tonalités claires et apaisantes en font un lieu de quiétude totale, une impression amplifiée par une vue extraordinaire depuis le canapé.

 

Visitez la ville de l'architecte Laurent Duport en cliquant ICI

Un salon contemporain en bambou et en verre
Un salon contemporain en bambou et en verre
 Vincent Leroux

D’inspiration japonaise, cette villa ultra moderne s'ouvre sur le paysage grandiose du site mythique de la Grande Muraille de Chine. Conçue par l’architecte Kengo Kuma, elle est faite de parois et de cloisons à claire-voie de bambou et de verre. Le salon entièrement ouvert sur la nature par une grande baie en verre est meublé à l'occidental. Un salon contemporain et zen depuis lequel on bénéficie d’une vue extraordinaire sur la Grande Muraille.

 

Visitez la villa ultra moderne en cliquant ICI

Un salon contemporain dans un bloc
Un salon contemporain dans un bloc
 Pierre Even

Ce pourrait être un chalet autrichien comme les autres, pourtant Katia Polletin et Gerold Schneider, ont repensé entièrement son aménagement de 140 mètres carrés. Résultat, sous la magnifique charpente d’époque (1950), ils ont imaginé un long bloc de bois blond qui s’ouvre et se ferme, et dissimile les différentes pièces à vivre revues avec modernité. Seule pièce à être hors de ce long module ? Le salon qui fait aussi office de salle de concert et galerie d'exposition. C'est pouquoi, sous la charpente juste sablée, la décoration est réduite à sa plus simple expression : murs recouverts d’une peinture à l’argile, fauteuils en bois brut taillé dans la masse par l’artiste israélien Nathanaël Gluska, lampes d’Isamu Noguchi et peau de zèbres sur le sol. Un salon contemproain spacieux qui joue la symphonie du bois dans un univers chaleureux et sans opulence.

 

Visitez le chalet autrichien de Katia Polletin et Gerold Schneider en cliquant ICI

Un salon contemporain animé par les couleurs
Un salon contemporain animé par les couleurs
 Emmanuel Barbe

Dans son loft conçu dans un module de 28 mètres de long sur 9 mètres de large et agencé sur deux niveaux, l’architecte Luc Binst a volontairement choisi un décor épuré pour l'ensemble des pièces. Depuis la chambre, on aperçoit le salon contemporain où les lignes géométriques jouent un rôle fondamentales dans la décoration. Les meubles et les objets déco affichent des lignes droites et des couleurs franches avec au sol, un tapis noir Danskina, le long de la baie vitrée un meuble bas de Maarten Van Severen (Vitra), une paire de fauteuils "Ultrecht" de Gerrit T. Rietveld (Cassina) et un panneau coloré, comme un tableau de Mondrian, réalisé à partir d'un projet de Luc Binst. Au plafond, les suspensions "No fruit" d'Anthony Duffeleer (Dark) tout en rondeur adoucissent cet univers au design rigoureux et très masculin.

 

 

Visitez le loft de l'architecte Luc Binst en cliquant ICI

Un salon contemporain ouvert
Un salon contemporain ouvert
 Mai-Linh / Box Management

À quelques kilomètres de Rotterdam, Marieke Wessels, directrice artistique et Laszlo Balog concepteur et fabricant de meubles se sont installés dans un loft de deux niveaux situé au milieu d’usines et de bâtiments industriels d’une zone portuaire. C’est l’architecte Rob Smits qui a réorganisé les volumes de celui-ci en lui apportant de belles touches intimistes. Le salon contemporain en est un bel exemple. Au milieu de cet espace ouvert, il a su créer un lieu convivial avec, appuyé contre le mur couleur sable, le canapé d'angle "The Box" (Living Divani) agrémenté de coussins fabriqués par Hellen van Berkel et Kenzo, un fauteuil "Birdchair" aux formes généreuses de Bertoia (Knoll) qui contraste avec le siège de Dick van Hoff plus affirmé, au premier plan. Au milieu du salon contemporain, le pouf "Bovist" d'Hella Jongerius (Vitra), le tabouret récupéré d'un chantier et la table basse bricolée apportent une touche insolite. L'esprit du passé industriel réside encore très discrètement avec un sol en béton ciré gris qui uniformise l'ensemble. Baigné de lumière grâce à une grande baie vitrée, ce salon contemporain offre une vue exceptionnelle sur le port et la ville.

 

 Visitez le loft de Marieke Wessels et Laszlo Balog en cliquant ICI

Un salon contemporain aux teintes boisées
Un salon contemporain aux teintes boisées
 Antoine Bootz

Pour un jeune couple l’architecte Ross Anderson, a conçu une maison facile à vivre avec un budget assez restreint. Pour réussir ce défi, il a choisi des matériaux simples et en a limité leur nombre. Pour la déco, le style est volontairement épuré pour donner une sensation d’espace : murs blancs, manteau de cheminée en béton et contreplaqué. En atteste le salon contemporain où la décoration, d'une grande sobriété, est ponctuée de pièces signées de designers comme des chaises Charles Eames, une table Isamu Noguchi, qui se mêlent à un grand canapé couleur écru, un gros pouf en toile, un tapis en peau de vache ou encore de simples tables à tréteaux. De ce décor fait de bois et de mobilier aux tonalités claires, émane une atmosphère chaleureuse comme si on vivait dans un chalet contemporain.

 

Visitez la maison conçue par l'architecte Ross Anderson en cliquant ICI

Un salon contemporain ouvert sur l’intérieur
Un salon contemporain ouvert sur l’intérieur
 Marie-Pierre Morel

Une architecte et sa famille a investi ce loft de six mètres de large sur vingt-deux mètres de long aménagé sur deux niveaux afin de casser une impressionnante hauteur sous plafond et de récupérer de l'espace habitable. Dans ces grands volumes, l'architecte a réussi a aménagé des coins d'intimité en juxtaposant des parois en chêne ou en verre dépoli pour séparer les différentes pièces, en jouant les pleins et les vides, les ouvertures et les fermetures. Au rez-de-chaussée, le salon contemporain est dépourvu de toute cloison. Une impression de grand espace obtenue par la luminosité due à des Velux® et son ouverture sur les autres pièces tout en étant coupé par le second niveau. Au fond, à droite, la cuisine est en partie cachée par un étroit pan de mur peint en blanc.

L'architecte a joué l'harmonie et l'ambiance chaleureuse en ponctuant la pièce de couleurs et de matières chaudes représentées par un canapé moelleux d'Antonio Citterio habillé de tissu marron, une table basse en bois clair dessinée par Marianne Abergel-Carchon, des chaises DCW de Charles Eames, un garde-fou à l'étage, l'escalier, le pan du comptoir de la cuisine.

 

 

Visitez le loft  en cliquant ICI

Un salon contemporain dans un écrin du XIXe siècle
Un salon contemporain dans un écrin du XIXe siècle
 Christoph Kicherer

Dans cette maison réhabilitée des environs de Carthage, l’architecte d’intérieur Philippe Boisselier a conservé les décors de style Art Nouveau de la façade extérieure qu’il a confronté à l'esprit contemporain de la décoration intérieure. Dans le grand salon contemporain au sol recouvert d’une pierre tunisienne grise et ouvert sur le reste des pièces, l’architecte d’intérieur a opté pour la fluidité afin de faciliter la circulation. Il l’a donc aménagé de quelques meubles, d'objets et de luminaires du XXe siècle. Ainsi deux chaises basses en fer et plastique de Jasper Morrison font face à un grand canapé et un tapis réalisé à partir de fines pailles et de deux petites tables basses en marbre gris clair. L’architecte d’intérieur Philippe Boisselier a réussi a donner à ce salon un esprit contemporain qui s’adapte à la perfection à l’ambiance originelle Art Nouveau du lieu.

Pour visiter toute la maison, cliquez ici

Un salon contemporain autour d’une cheminée
Un salon contemporain autour d’une cheminée
 Vincent Leroux / Temps Machine

Dans leur chalet de Hemsdal, le Chamonix Norvégien, le couple d’architectes Henriette Salvesen et Chrisopher Adams, fondateurs de l’agence Diva à Oslo, a opté pour un style minimaliste autant pour l’architecture intérieure que pour l’ameublement intérieur. Ainsi dans le salon, l’ambiance se fait ultra contemporaine avec des murs en béton apparent creusé d’une cheminée ouverte pour l’un et d'une cheminée fermée pour l’autre. Comme toutes les pièces, peu de meubles, juste le nécessaire : un ensemble de canapés "Crack 300" Machalke s’organisant autour d’une table basse dessinée par les maîtres des lieux et réalisée en chêne comme le parquet afin de réchauffer l’atmosphère.

Visitez tout le chalet en cliquant ici

Un salon contemporain et intimiste
Un salon contemporain et intimiste
 Christoph Theurer

L’architecte belge Halewijn Lievens a reconfiguré l’ensemble des pièces de sa maison datant des années 20 en créant des volumes compactés qui s’incluent dans un jeu de perspectives. Au rez-de-chaussée, il a décloisonné les 3 pièces d’origine pour ne plus en faire qu’une abritant 3 espaces de vie différents. Le salon contemporain est le point de départ de la perspective traversant l’étage. L’architecte a souhaité qu’il s’en dégage une atmosphère intime. Pour cela , il a habillé un des murs de papier peint fleuri à fond noir et un autre d’une bibliothèque réalisée sur mesure en acier brut qui accueille les livres, les vinyles et autres CD. Pour ajouter la touche de couleur à cet espace, il a ajouté un grand canapé d’angle en laine vert pré crée par S&P Belgium.

 

Pour visiter le reste de la maison de l’architecte Halewijn Lievens cliquez ici

Un salon contemporain tout en lumière
Un salon contemporain tout en lumière
 Maï Linh

Artiste de la lumière, Matteo Messervy joue avec différentes sources pour structurer les espaces. Dans son salon contemporain entièrement laqué blanc, il a dissimulé des tubes fluorescents de couleur rose et bleu derrière le bandeau du claustra en bois découpé du 1er étage. Un effet de couleur contrebalancé par un sol en dalles de verre éclairé et une lampe en forme de cocon en tissu de camouflage blanc équipée d’ampoules rosées.

 

Visitez toute la maison de Mattero Messervy en cliquant ICI

Un salon contemporain aux couleurs panachées
Un salon contemporain aux couleurs panachées
 Maï-Linh/Box Management

De cette ancienne fabrique de lingerie, l’architecte Valérie Mazérat a fait un loft chaleureux. Dans ce vaste espace, sa propriétaire, Dolorès a su crée une atmosphère conviviale en optant pour un plancher en bois, en choisissant de belles matières, du mobilier éclectiques et des accessoires colorés. Avec son sol en bois clair, le salon contemporain en est un parfait exemple. Ici, comme dans tous les autres espaces à vivre, Dolorès a semé son grain de folie avec un panaché de styles pour le mobilier. Des meubles qui mixent le style contemporain et classique représentés par un canapé en flanelle grise recouvert de plaids chamarrés faisant face à deux fauteuils AA, d’un fauteuil en cuir noir marocain et d’un petit tabouret en contreplaqué de bouleau. Avec ce mélange des genres, Dolorès a su refléter sa personnalité : généreuse et gaie.

Visitez le loft de Dolorès

Un salon contemporain et cosy
Un salon contemporain et cosy
 Nicolas Mathéus

Pour travailler les volumes d'un lieu, rien ne vaut l'assocation du noir et du blanc, tout en contraste ! Ces deux "couleurs" sont déclinées en plusieurs nuances et sont réchauffées par la présence du bois clair avec des étagères et la lampe articulée de Florence Lopez. Au fond, le murs gris profond renforce ce jeu de clairs/obscurs.

Visitez cette maison familiale où chacun a son territoire.

Un salon contemporain à la clareté scandinave
Un salon contemporain à la clareté scandinave
 Vincent Leroux

Les architectes Ina Meijer et Matthis van Cruijsen ont donné un second souffle à une vieille ferme proche de la mer de Wadden. Ils ont percé les murs pour faire entrer la lumière et avoir une magnifique vue sur la campagne hollandaise. Pour le côté chaleureux, ils ont habillé certains murs de grandes lames de sapin et peints les autres en blanc. Typique des pays du Nord, la chaleur émane d’un grand poêle scandinave placé de façon stratégique pour réchauffer toute la pièce. Pour s’harmoniser avec les tons clairs de la pièce, ils ont choisi un canapé au revêtement jaune clair et recouvert de coussins en tissus de différentes provenances. Si le couple a opté pour ce mix de couleurs pastel, c’est afin de créer un univers tout en douceur propice à l’apaisement loin des chahuts de la ville.

Visitez toute la ferme réhabilitée.

Un salon contemporain entre éléments industriels et meubles design
Un salon contemporain entre éléments industriels et meubles design
 Philippe Garcia

Dans cette ancienne gare aménagée en habitation, les propriétaires ont conservé des éléments techniques d’origine dans chaque pièce. Dans le salon contemporain, ce sont des manettes qui permettaient de contrôler l’électricité qui ont été préservées. Elles encadrent une cheminée percée dans le mur du générateur électrique. Devant, pour profiter du ballet des flammes, on a placé deux fauteuils Trèfle de Jean Royère en bois teinté noir et recouverts de fourrure de chèvre blanche et, entre eux, trois petits tabourets de Charlotte Perriand. Sur la gauche, témoin du passé du lieu, l’ancien pèse valise s’est métamorphosé en réserve à bois au-dessus de laquelle est accrochée une sculpture lumineuse de Gianfranco Fini. En choisissant des fauteuils recouverts de fourrure de chèvre, les propriétaires ont su apporter une note chaleureuse à l’atmosphère très industrielle du lieu.

Visitez la gare transformée en habitation

Un salon contemporain composé d’urnes de vote anciennes
Un salon contemporain composé d’urnes de vote anciennes
 Nicolas Mathéus

De cette ancienne menuiserie triste et peu éclairée par la lumière naturelle, l’architecte Alessandro Capellaro en a fait un lieu chaleureux et lumineux. Il a donc fait percé les murs pour apporter la lumière par de grandes baies vitrées et a choisi le bois comme matériau principal à la réhabilitation de ce lieu chargé d’histoire. L’architecte a abattu un grand nombre de cloisons pour ouvrir l’espace et en a "reconstruit" de nouvelles avec des urnes de vote anciennes pour créer des espaces modulables à tout moment. Ces urnes en bois structurent donc l’espace, le décorent mais sont aussi utilisées pour la réalisation du mobilier. En atteste le salon contemporain où l’architecte les a utilisées pour constituer la base du canapé et les étagères qui l’encadrent et servent à exposer toute une collection de vases en céramique et entreposer le bois de la cheminée signée de l’architecte.

 

Visitez l'ensemble de l'ancienne menuiserie

Un salon contemporain blanc avec des touches de couleurs
Un salon contemporain blanc avec des touches de couleurs
 Mai-Linh / Box management

Un pan de mur blanc sur lequel une bibliothèque de la même couleur se fait oubliée et des notes de couleur pour rebooster l'ensemble : un canapé Zanotta chez Silvera,  coussins unis Caravane...

À voir sur le même thème : Comment bien disposer les meubles dans sa maison

vidéos
newsletter