1/23

Linge de lit - Linge particulier

Cet amoncellement de confortables coussins unis ou à rayures contraste joliment avec la parure de lit jaune flashy. De production européenne avec un fil français, ces pièces en lin lavé passent à la machine, au sèche-linge et n’ont pas besoin d’être repassées. Qui a dit que le lin, qui se froisse facilement, était d’un entretien difficile ?

A partir de 22,50 euros

Linge particulier

2/23

Dohars et coussins - Mille et Claire

On like la toute nouvelle maison d’édition française Claire et Mille, lancée il y a quelques mois. Oeuvrant en étroite collaboration avec des artisans indiens, ses créateurs proposent coussins brodés, plaids, étoles et surtout… des dohars. Qu’est-ce donc que cela ?!...Des sortes de couvertures d’été à triple épaisseur utilisées par les Indiens. Celles de Mille et Claire sont en coton mul mul, textile haut de gamme considéré comme le « cachemire » du coton. Ces dohars sont particulièrement agréables au toucher et par ailleurs, nous dit-on, très respirants. A tester dès cet été !

Dohar : 140 x 200 cm

197 euros

Mille et Claire

3/23

Tapis Marius - Toulemonde Bochart

Quand l’icône de la mode Inès De La Fressange se lance dans la déco, ça ne peut être qu'avec élégance. Preuve en est la très belle collection de tapis qu'elle signe pour l'éditeur Toulemonde Bochart. Baptisé Marius, ce modèle aux tons bleus évoque le sud de la France. En coton tufté main, il tire son originalité de l’irrégularité du rendu de ses motifs (croix, rayures et pois), un peu à la manière dont Picasso décorait les faïences de Vallauris. Une belle réussite.

399 euros et 582 euros

www.toulemondebochart.fr

4/23

Coussins Pattern play - Chhatwal & Jonsson

Cette marque suédoise fait réaliser ses collections par une entreprise familiale en Inde qui utilise la technique traditionnelle de l’estampe sur bois, le fameux « block print ». C’est ce qui donne au motif cet aspect tremblé si caractéristique. Imprimés à la main, ces jolis coussins en lin oscillent entre style ethnique et touche contemporaine.

A partir de 60 euros

Chhatwal & Jonsson

5/23

Nappe Lunch - Charvet Editions

Joli jeu de rayures croisées pour la dernière création de Charvet Editions, qui se décline en 3 coloris : jade, pink et lemon. Cette nappe en lin est aussi parcourue de fines lignes blanches qui créent un damier discret sur la table. Elle s’assortit de torchons et de sets de table coordonnés.

Disponible en format carré ou rectangulaire

A partir de 85 euros

Charvet Editions

6/23

Set de table Delta & Epsilon - Garnier-Thiébaut

L’éditeur de linge de table Garnier-Thiébaut a profité du Salon pour présenter pour la 1ère fois des sets de table. Le traitement Green sweet dont ils bénéficient, (anti-taches et déperlant), permet d’espacer les lavages en machine. On aime ces pièces graphiques en coton damassé qui empruntent à l’origami japonais ou ménagent des effets 3D comme le modèle de gauche, à triple chevrons enchevêtrés.

44 x 34 cm

10 euros

Garnier-Thiébaut

7/23

Linge d’office Sauvelade - Artiga

La nouvelle toile d’Artiga, baptisée Sauvelade, présente 3 types de rayures dans un même tissu. Noires sur fond écru, elles sont mises à profit ici pour créer du linge d’office. Graphique, cette gamme joue en effet sur les différentes épaisseurs de rayures, leur espacement et le contraste noir/blanc, loin des coloris chatoyants habituels de l’éditeur basque. Bien vu.

à partir de 8,50 euros

www;artiga.fr

8/23

Linge de lit Plumetis - Nina Ricci

Sobre et élégante, cette collection de linge de lit Nina Ricci en percale joue sur le côté vice versa. Ses broderies lisses ou en relief s’apprécient ainsi d’un coté comme de l’autre. Un plumetis très couture, à ne pas confondre avec les pois imprimés, trop vus ces temps-ci. Et pour compléter le tout, un couvre-lit en broderie anglaise réversible.

Housse de couette (240 x 220 cm) et 2 taies

379 euros

Nina Ricci

Vidéo du jour
9/23

Tablier Victory - Winkler

On aime la collection W de Winkler, qui décline le linge d’office de façon contemporaine et chic. Ici, une gamme de tabliers en lin ou coton enduit, disponibles dans des nuances de gris ou des coloris tels que fuchsia, aubergine ou potimarron. Mais ce sont surtout les détails qui font la différence : poche gansée de couleur flashy, surpiqure ou accroche en cuir.

A partir de 25,90 euros

Winkler

10/23

Linge d’office Jeans - Lexington

Notre vêtement favori entre en cuisine avec ce linge d’office en denim composé d’un tablier, d’une manique, de serviettes et même d’une nappe ! Une touche de cool bienvenue à l’heure du repas. Pour éviter le total look, on cordonne par exemple avec un tissu clair, pourquoi pas à fines rayures comme ici.

Nappe : L. 250 x l. 144 cm

129 euros

Lexington

11/23

Coussins Tie and Dye - Harmony

Le Tie and dye a toujours droit de cité, la preuve avec cette jolie collection de coussins en lin à demi teinté, vue sur le stand d’Harmony. On aime ces aplats de couleurs aux limites diffuses qui contrastent avec le tissu laissé naturel. Cette gamme se décline en 2 tailles et 6 coloris : granit, aqua, indigo, curry, mandarine et fuchsia.

Dim : 45 x 45 cm

15,50 euros

Dim : 40 x 60 cm

17,75 euros

Harmony

12/23

Linge de lit - Petit Pan

Le linge de lit Petit Pan était jusque-là réservé aux enfants. Il se décline désormais pour les lits doubles, ce qui permettra aux adultes d’en profiter aussi. Draps housse, draps plat, housses de couette et plaids sont disponibles dans 2 tissus, l’un à pois l’autre à petites fleurs. Une jolie gamme, où le gris domine rehaussé de orange ou de rose.

Petit Pan

13/23

Plaid Tasmanie - Toison d’or

Dans le hall dédié au textile, on s’est réjouies de trouver, un peu par hasard, l’un des tout derniers fabricants français de couvertures. Ce dernier des Mohicans, qui résiste encore valeureusement à la concurrence étrangère à bas coûts, propose notamment ces plaids douillets en laine tissée au bel aspect chiné.

Dim : 130 x 170 cm

97 euros

Toison d’or

14/23

Tapis Bardya - Muskhane

Chaque saison, Muskhane change de tons et actualise son nuancier. Le voici représenté sur ce tapis en feutre de laine, beau et apaisant comme un tableau de Rothko. C’est cette gamme de couleur que l’on retrouvera au printemps, déclinée sur l’ensemble des produits de la marque (balles brodées, coussins, accessoires de table, sans oublier les iconiques champignons, etc…).

120 x 140 cm

250 euros

Muskhane

15/23

Tissu Tartan bleu - La Cocotte Paris

On aime ce tissu qui rappelle ceux des années 50, tout en étant remis au goût du jour. On le trouve chez La Cocotte Paris sous forme de produits finis (coussin, nappe, housse d’Ipad, plateau, etc…) ou de tissu au mètre. Idéal pour recouvrir un fauteuil aux formes arrondies et donner ainsi une touche fifties à sa déco.

 30 euros le mètre en 160 cm de large

La Cocotte Paris

16/23

Tapis 18 - Morning by LZC

Les créatrices de l’atelier LZC se lancent dans une nouvelle aventure avec leur marque Morning, tout récemment lancée. Née d’une envie de travailler des matériaux nobles conjugués à des savoir-faire artisanaux, Morning propose des miroirs biseautés de façon irrégulière, des plaids et des tapis 100% laine. Comme ce joli modèle à la fois sobre et graphique qui apportera une touche cosy à nos intérieurs.

Dim : 160 x 225 cm

1800 euros

www.atelierlzc.com

17/23

Parure Shelter Island - Libeco

L’éditeur belge Libeco, spécialiste du linge de lit en lin, opère cette saison un virage radical avec sa nouvelle collection, en rupture avec sa palette colorée habituelle.

Toute en sobriété, cette parure de lit blanche rehaussée de rayures matelas grises en témoigne. On a même vu sur leur stand une parure toute blanche, en lin bio français !

housse de couette : 200 x 200

262 euros

www.libeco.com

18/23

Couverture Nova - Alfred

On rêverait de pouvoir s’endormir sous cette fine couverture tissée en laine de mérinos. Conçue en Belgique par les créatrices d’Alfred et réalisée dans le sud de la France, elle est très douce au toucher, un véritable doudou ! Trois rayures chinées du plus bel effet la traversent, auxquelles les franges du pourtour font un écho discret. Sobre et raffiné.

480 euros

www.thealfredcollection.com

19/23

Parure de lit Pool et Bassie - Snurk

Les couettes des hollandais de Snurk nous amusent avec leurs imprimés aquatiques. Ici le modèle Pool, déjà culte, et le petit dernier qui représente un poisson rouge bassie frétillant dans l’eau miroitante...C’est le résultat d’une l’impression sur percale de coton d’après une photo HD d’un poisson dans une baignoire ! Il fallait y penser…

Disponible en plusieurs dimensions

à partir de 60 euros

Snurk

20/23

Nappe Gaston et Odette - La Cerise sur le gâteau

On adore les nappes de La Cerise sur le gâteau et leurs imprimés tendance. Parsemées de pois ou rectilignes, elles donnent le ton dans la cuisine. Ici, le doré n’est pas bling bling mais apporte au contraire une touche de raffinement discret, à l’image de la ligne brodée sur le modèle à carreau.

Dim : l. 160 x L. 160 l et 160 x L. 250

69 et 95 euros.

www.lacerisesurlegateau.fr

21/23

Tapis Yoko - Linum

Linum fait dans la rayure cette saison : on retrouve en effet des bandes de couleurs vives qui ornent aussi bien les nappes que les coussins. Sur ce tapis étroit destiné aux espaces de circulation, elles s’élargissent et colorent le sol, apportant une note de gaité et un petit air de vacances toujours appréciable dans nos intérieurs !

Existe en 3 dimensions

A partir de 60 euros

Linum

22/23

Parure de lit - Linen Me

Devenue un grand classique du linge de lit contemporain, la parure unie en lin reste une valeur sûre. Tissée et manufacturée en Lituanie, celle-ci se distingue par son coloris inhabituel, aloé, sorte de vert pistache assez subtil. La marque propose aussi des rideaux dans le même ton et toute une gamme de linge de bain en lin.

Dim : 240 x 220 cm

300 euros

Linen Me

23/23

Tapis - Taj Wood & Scherer

Ce petit tapis sera parfait en descente de lit. Il apportera une touche bohème à notre chambre à moindre frais. Réalisé en textiles recyclés noués entre eux à la main, il ressemble à un nuancier de peinture avec ses multiples petits carrés de couleur. L’avantage, c’est qu’on ne cherche pas à l’assortir à notre déco, il y a trop de teintes, donc en définitive, ça va avec tout !

Dim : 60 x 90 cm

29 euros

www.taj-woodscherer.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine