Salon Maison & Objet (janvier 2015) : les nouveautés objets déco

0

Le fil rouge de notre sélection déco cette saison ? Les matériaux : verre coloré, terre cuite brute ou émaillée, bois naturel, béton, feuille d’or… Ils donnent le ton aux objets déco, du miroir au bougeoir, en passant par les vases ou les horloges. De quoi agrémenter son chez-soi avec une authenticité retrouvée... Les nouveautés se caractérisent aussi par leur réversibilité et leur double fonction : on connaissait ça pour le mobilier, moins pour l’objet. Un vase/photophore, un valet de nuit/porte-revues, un miroir-plateau, un carreau de ciment qui s’accroche au mur tel un tableau… De quoi changer de regard sur nos usages du quotidien. Des objets d’exception enfin, qui nous font réfléchir sur le temps qui passe…

+

Coussins Jeanne et Jean - La Cerise sur le Gâteau

Coussins Jeanne et Jean - La Cerise sur le Gâteau

La marque La Cerise sur le Gâteau, connue pour son linge de lit et son linge de maison doux et décalé, nous présente Jeanne et Jean, ses nouveaux coussins en jean. Couleur marine et couleur jean, ils s'habillent de gros pois et sont l'occasion d'illustrer l'arrivée du nouveau format de coussin chez la marque (50 x 80 cm). D'un côté 100% coton, de l'autre 46% coton et 54% lin irisé, ces nouveaux coussins s'inscrivent dans un style chic et moderne.

 

65 euros



La Cerise sur le Gâteau

 

+

Bougies parfumées - La Belle Mèche

Bougies parfumées - La Belle Mèche

Parfaite illustration du "lifestyle à la française", La Belle Mèche est née de l'initiative de proposer des bougies de qualité à prix accessibles. S'inspirant du quotidien et de leur histoire personnelle, le couple d'entrepreneurs s'efforce de créer des parfums naturels et "vrais" qui nous évoquent des souvenirs, façon madeleine de Proust. Ainsi, les bougies parfumées sont produites de manière semi-artisanale avec un parfumeur de la région de Grasse, capitale mondiale du parfum. On est séduit par ces odeurs naturelles et envoûtantes, sans oublier le packaging sobre et moderne qui va à l'essentiel. Du parfum "tomate-basilic" au parfum "orange-cognac" en passant par "l'herbe fraîche", laissez vous emporter...

Cire de soja 100% naturelle produite en France. Mèche en coton garantie sans plomb.


50 heures de brûlage.

30 euros


La Belle Mèche

+

Patères Capiton - Ligne Roset

Patères Capiton - Ligne Roset

Des patères en tissu capitonné, voilà comment la designer Emilie Colin Garros a décidé de revisiter cet objet de décoration fonctionnel. Disponible en rose poudré, gris anthracite, gris clair ou bleu pâle, la patère murale en bois est rembourrée et capitonnée par des boutons gainés en cuir blanc. Tapissée en tissu de laine Divina, elle se décline en trois modèle pour créer une composition décorative qui rendra l'entrée ou le couloir plus raffiné. On aurait presque envie de les utiliser en simples objets de décoration !

 

Patère murale grand modèle 3 boutons  L 45  P 12  H 31  190 euros
Patère murale moyen modèle 2 boutons  L 32,5  P 8  H 22,4  150 euros
Patère murale petit modèle 1 bouton  L 21  P 7  H 14,5  118 euros

 

Ligne Roset

+

Tapis façon carreaux ciment - Beija Flor

Tapis façon carreaux ciment - Beija Flor

La mode est au retour du rétro, notamment avec les carreaux ciment qui reviennent en force pour rythme les sols de la maison, du sol de l'entrée au sol du couloir et pourquoi pas de la cuisine ou de la salle de bains. Coûteux s'il s'agit d'une grande surface, le carreaux ciment peut prendre place autrement dans la décoration, sous forme de tapis, comme avec ces tapis en vinyl. Leur matière a l'avantage de s'adapter à toutes les pièces, même les salles d'eau, pour leur donner plus de style. On aime cette association de l'ancien mis en place par les imprimés et du contemporain établi avec la matière vinyl. Pour un effet total carreaux ciment, il faut savoir que le tapis peut se coller au sol. Pour cela, il doit se poser à 50 centimètres d'une source de chaleur, ou enroulé au soleil, pendant 30 minutes. Il faut le tourner de temps en temps pour qu'il se ramollisse, puis l'étaler sur le sol de votre choix. Quand le tapis refroidit, il se colle au sol et devient complètement plat. Le tapis en vinyl se lave au savon et à l'eau sur les deux côtés. Imperméable, sans risque de plissures, le tapis se colle et se recolle selon les envies.

 

À partir de 30 euros. Décliné en 8 formats. 

 

Beija Flor

+

Miroir Lubin - Hartô

Miroir Lubin - Hartô

Ce miroir mural joue avec les formes géométriques en superposant un rond à un angle droit qui rappelle un triangle. À suspendre au mur, cet objet décoratif en plaqué chêne met à l'honneur le bois pour suggérer une décoration esprit nature, moderne et graphique. Seul ou en composition, le miroir Lubin saura embellir un couloir ou le mur du salon avec sobriété et raffinement.



Diam. 40 cm



Hartô

+

Pendule Horloge/miroir - Drugeot Labo

Pendule Horloge/miroir - Drugeot Labo

Reliés par un ruban textile, l'horloge et le miroir finition verni mat deviennent un pendentif que l'on peut régler ou articuler pour mettre les éléments à sa propre hauteur, et à hauteur de toute la famille selon son passage devant. Disponible avec un ruban bleu marine ou ivoire, cet objet de décoration original mêle l'utile et l'esthétique. 100% Made In France, les produits de la marque Drugeot Labo sont conçus en chêne massif issu de forêts françaises gérées durablement.

 

P 2 x ø 14 cm

 

Drugeot Labo

+

Accessoires de bureau Stationery - Tom Dixon

Accessoires de bureau Stationery - Tom Dixon

Minimaliste, la collection d'accessoires de bureau imaginée par le designer londonien Tom Dixon est à l'image de ses collections qui subliment la lumière avec l'emploi du cuivre et du laiton. Composé d'une agrafeuse, d'un "cube" de bureau et d'un rouleau de scotch, Tom Dixon revisite ces accessoires du quotidien pour les rendre plus raffinés, voire les transformer en petits objets d'art. Ces derniers éclairent le bureau par leur simple présence et s'accordent aussi bien avec du noir pour une décoration intense qu'avec du bois naturel pour une décoration scandinave moderne.

 

Tom Dixon

+

Tablette Abbesse Numéro 111 et Tablette Karlos Numéro 111 - Cinna

Tablette Abbesse Numéro 111 et Tablette Karlos Numéro 111 - Cinna

La tendance du marbre dure et s'installe assurément dans nos intérieurs. Au départ posé sur les buffets, les tables de repas et les tables basses, le marbre investit désormais les petits objets de décoration comme cette tablette à vase et cette tablette à bougies. Nées de l'imagination de trois designers, Sophie Françon, Jenifer Julien et Grégory Peyrache, ces tablettes confrontent les matériaux, mettant en valeur le contenu (les fleurs ou les bougies) à travers le contenant. Entre acier laqué et marbre, entre modernité et tradition, entre originalité et intemporalité, ces objets de décoration s'installent dans tous les intérieurs avec une grande élégance.

 

Tablette bougeoir : L 33 x P 19 cm : 269 euros

Tablette vase : L 20 x P 15 x H 60 : 274 euros

 

Cinna

+

Miroirs forme poisson - Honoré

 Miroirs forme poisson - Honoré

Pour les adeptes de la décoration exotique ou de la décoration marine revisitée, voici de jolis miroirs en forme de poisson, encadrés par du laiton. Le mélange du naturel avec ce motif et de l'élégance avec l'emploi du laiton donne à ces objets de décoration une atmosphère décalée qui n'oublie pas de miser sur l'élégance. À associer à d'autres miroirs, ces miroirs poissons créent une décoration murale chic, et atypique !



Petit format : 58 x 25 cm / 95 euros
Moyen format : 80 x 29 cm / 160 euros
Grand format : 100 x 33 cm / 195 euros



Honoré

+

Coussins de sol - Red Édition

Coussins de sol - Red Édition

Pour l'année 2015, Red Édition se place sous le signe de la convivialité avec ces coussins de sol double face. Habillés d'un revêtement en cuir et coton, également disponible en petit format à poser sur le lit ou sur le canapé (31,5 x 31,5 cm ou 35 x 55 cm), les coussins de sol se déclinent en plusieurs teintes : craie, taupe ou caraïbe. Le mélange des matières leur donne une texture moelleuse, confortable mais aussi très décorative puisque Red Édition a utilisé des matières raffinées. Idéals pour accueillir du monde avec style, ces coussins de sol se prêtent à tous les intérieurs.

 

80 x 80 cm

 

Red Édition

+

Miroirs Reflection - Nomess Copenhagen

Miroirs Reflection - Nomess Copenhagen

Imaginé par la designer Lovisa Hansson, le miroir de forme ronde laisse libre cours à votre imagination pour prendre place dans la décoration. Doté d'un anneau, le miroir peut se fixer au mur pour s'agrémenter d'une patère, et à vous de choisir dans quel sens ! Seul dans une entrée, ou en composition, pour que chaque membre de la famille ait le sien où poser ses affaires, le miroir en métal suggère une atmosphère raffinée et intemporelle. On aime la finesse de son design, à la fois chaleureux et résolument contemporain, sans oublier l'aspect fonctionnel.

 

H 57 x P 42 x ø 25 cm

 

99 euros

 

Nomess Copenhagen

+

Vases Ruutu - iittala

Vases Ruutu - iittala

La marque finlandaise iittala a décidé de faire appel au savoir-faire des frères Bouroullec pour créer une collection de vases délicats. Leur design léger en forme de losanges les transforme en simples objets de décoration qui, abritant ou non une fleur, donnent un style certain à un intérieur. Disponibles en différents formats et en plusieurs teintes, les vases peuvent s'assembler entre eux, créant une composition de couleurs élégante. Cette collection se caractérise par un travail particulier du verre soufflé, fin mais robuste, avec des angles arrondis pour résister dans le temps.

 

À partir de 81 euros

 

iittala

 

+

Miroirs muraux Mask Ovale - Petite Friture

Miroirs muraux Mask Ovale - Petite Friture

Le designer Federico Floriani signe cette série de miroirs "masques" teintés. De quoi donner un nouveau style au traditionnel miroir... Cette série se caractérise par les formes géométriques (motifs sérigraphiés dans le fond du miroir) qui habillent le miroir, telles des masques peints. On aime leur taille surdimensionnée qui, une fois associés à d'autres miroirs, les transforme en atout décoratif. Comme des pièces phares d'une décoration dans une pièce, ils suggèrent un style ethnique chic qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

 

90 x 120 cm

 

550 euros

 

Petite Friture

+

Coussin Plume et coussin Moogli - Hartô

 Coussin Plume et coussin Moogli - Hartô

100% coton, les coussins de la marque française Hartô proposent des motifs modernes qui s'inspirent du traditionnel. Rehaussés de teintes acidulées et fortes, les nouveaux coussins s'habillent d'un passepoil doré ou coloré pour une note plus élégante. Tendres et apaisants, les coussins Hartô s'accompagnent d'une fermeture éclair, devenant des coussins déhoussables ultra pratiques ! On aime leur style esprit nature pour s'évader en toute tranquillité...


50 x 50 cm



Hartô

 

+

Porte-revues -Reine Mère

Porte-revues -Reine Mère

Conçu en multipli de hêtre issu de forêts gérées durablement, le porte-revues de la marque française Reine Mère s'agrémente de feutre à l'extérieur pour donner du style au salon. Disponible couleur émeraude ou couleur naturelle, ce feutre fait toute la différence, personnalisant un peu plus le modèle. À savoir que celui-ci est un prototype et que l'original s'habillera d'un motif graphique sur un de ses côtés pour une touche plus tonique. Voici la preuve que le Made in France peut être chic et sobre pour donner le ton dans la déco !

 

Reine Mère

+

Patère Rite - Cinna

Patère Rite - Cinna

Pensée par Florian Dach et Dimitri Zephir, jeunes talents mis en avant par Cinna, la patère se veut astucieuse sans négliger l'esthétisme : sur un support en noyer massif américain, deux patères en noyer et une patère laquée bleu lavande prennent place à côté d'un miroir et d'un tableau laqué noir mat avec crochet. Tous coulissent pour devenir des objets en mouvement et s'adapter au quotidien et au mode de vie de chacun. Idéal pour aménager une entrée fonctionnelle et décorative, et même une chambre ou un bureau, la patère nouvelle génération arbore un design chic et naturel par le mélange de plusieurs essences de bois et de plusieurs matières.

 

L 110 x P 4 x H 26 cm

 

298 euros

 

Cinna

+

Photophores Rouages - La Sélection

Photophores Rouages - La Sélection

Imaginés par la designer Sophie Larger, ces petits bougeoirs rigolos nous amusent avec leur look d’engrenage. En silicone teinté dans la masse, ils existent en 3 coloris. Grâce à leurs petites dents, on peut les assembler entre eux comme dans une mécanique horlogère bien huilée. Ils sont d’ailleurs judicieusement proposés par set de 3. Ludique et original.

                                                                         

21 euros le set de 3

 

www.laselection.fr

+

Coussins "Fragment Cushion" - Ferm Living

Coussins

Aztèques, graphiques, pastel, structurés, les nouveaux coussins en coton écologique de la marque danoise Ferm Living donnent le ton dans la déco ! Convenant aux intérieurs épurés contemporains, aux espaces inspirés d'un esprit rétro, aux lieux classiques chics qui utilisent la couleur avec parcimonie, les coussins de forme carrée dynamisent l'intérieur par leurs motifs géométriques superposés et imbriqués. Partant sur une base de quatre couleurs par coussin, la marque scandinave considère le coussin comme un élément de décoration à part entière qui donne du caractère à un salon ou à une chambre. Surfez sur la tendance de l'accumulation des coussins à motifs pour une décoration branchée et surtout élégante...

 

50 x 50 cm

 

Ferm Living

+

Calendrier Giant - Paperways

Calendrier Giant - Paperways

Idéal pour bien commencer l’année, ce calendrier géant aux allures de poster se compose de 12 feuilles de papier minéral écologique. On épingle ainsi au mur un nouveau mois en même temps qu’une nouvelle couleur. On a aussi à sa disposition des post-it que l’on colle ici ou là en fonction de notre emploi du temps. En 2015 c’est décidé, on s’organise !

 

60 euros

 

www.loft18.fr

+

Miroir tablette - Reine Mère

Miroir tablette - Reine Mère

De nos jours, le miroir n'est plus simplement miroir. Le miroir devient "miroir coiffeuse", "miroir suspendu", "miroir avec étagère", ou "miroir tablette" comme celui-ci imaginé par la maison d'édition française Reine Mère. 100% Made in France, conçu en hêtre massif, le miroir s'accompagne d'une mini tablette pour devenir fonctionnel et pratique. Dans l'entrée, dans le couloir, et pourquoi pas dans une petite salle de bains d'appoint, ce nouvel objet déco annonce un style naturel raffiné, doux et chaleureux grâce à sa forme ronde enveloppante. On aime l'esprit 2 en 1 qui le modernise.

 

Reine Mère

+

Vases Double jeu - Angel des Montagnes

Vases Double jeu - Angel des Montagnes

On est tombé sous le charme de ces très beaux objets sur le stand d’Angel des montagnes. En verre soufflé bouche, ils sont constitués de 2 éléments, la partie supérieure étant amovible et interchangeable. Ils peuvent faire office de vases ou de contenants mais s’apprécient aussi tels quels comme pièces décoratives. On adore !

 

                                                                        F.C

135 euros

www.angeldesmontagnes.com

+

Horloge Totide - Federica Bubani

Horloge Totide - Federica Bubani

Cette jolie horloge en céramique matte ressemble à un plat en terre cuite auquel on aurait ajouté un mécanisme horloger. Créée par la céramiste italienne Federica Bubani, elle s’agrémente d’une amusante boule en bois de hêtre retenue par une cordelette qui rappelle de façon humoristique le balancier des anciennes horloges. Disponible en 2 dimensions et 3 coloris (terracota, gris et blanc).

                                                                                                                                                         F.C

Dim : Ø 30 cm

130 euros

www;federicabubani.it

+

Claviers Flapjacks - Finishline

Claviers Flapjacks - Finishline

Les adeptes de la marque à la pomme seront conquis par cet accessoire déco pour leur clavier d’ordi. Au delà du côté fun de la chose, cet objet coloré fait oeuvre de salubrité digitale. En effet, à l’inverse de nos claviers, difficiles à nettoyer alors qu’ils pullulent de microbes, celui-ci se lave avec un peu de liquide vaisselle. Fini les bactéries !

                                                                                 F.C

Uniquement disponible pour ordinateurs portables mac en 13, 15 et 17 pouces.

15 euros

www.finishline.fr

+

Vases Collect - Ferm Living

Vases Collect - Ferm Living

Pratique, ce set de 4 vases en céramique se range facilement : le plus large accueille en effet les autres, ce qui réduit l’encombrement et évite de trop surcharger nos placards ! Mais là n’est pas son principal intérêt. Il réside plutôt dans la finition : au toucher, ces vases sont en effet doux comme de la gomme. Une texture obtenue grâce à une peinture spéciale contenant du caoutchouc.

 

                                                                                 F.C

Dim : H. 19,5 x Ø 14,5 cm

85 euros

www.fermliving.com

+

Porte-revues MW - Adonde

Porte-revues MW - Adonde

Le sympathique duo d’Adonde n’a pas son pareil pour conjuguer géométrie dans l’espace et design. Une preuve supplémentaire avec leur toute dernière création, un porte-revues graphique baptisé MW. Ce nom singulier s’explique par le fait que lorsque l’on regarde l’objet à hauteur de vue, on peut y lire aussi bien les lettres M que W. Futé !

 

                                                                                F.C

en acier et laque époxy

disponible en 6 couleurs

H . 48 cm

88 euros

www.adonde.fr                                                                       

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com
Date de publication : 21/01/2015 à 12:00

À voir sur le même thème : Tom Dixon, créateur de l’année au salon Maison & Objet

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter