Salon Maison&Objet (janvier 2013), les nouveautés petits meubles

0

Un bureau mural comme un véritable objet déco, une étagère qui se fixe à l'endroit ou à l'envers et fait office d'isolation phonique, une table basse dont le plateau sert aussi de plateau de service… Le petit mobilier se fait de plus en plus astucieux et pratique. La preuve avec les nombreuses nouveautés glanées au salon Maison&Objet.

Tabourets - EA déco
1/23

Tabourets - EA déco



Fabriqués en Afrique, ces petits tabourets pour les enfants ont pour  piètement des planches issues de palettes de récupération. L’assise ronde et colorée est constituée de paille et de fils de laine. Un bel exemple d’upcycling ethnique qui tire partie des matériaux de proximité et des savoir-faire artisanaux locaux.

 

40 euros

 

www.ea-deco.fr

Par marieclairemaison.com
Chaise Yume - Perrouin
Chaise Yume - Perrouin
 

On aime la gamme design de l’éditeur français Perrouin. Basée à Rennes, cette entreprise familiale qui fabrique toujours, depuis 1875, ses sièges dans l’Hexagone, a fait appel au designer Jean-Marc Gady pour agrémenter ses collections. Pari réussi comme l’atteste cette chaise en hêtre qui joue le contraste entre une forme contemporaine et un cannage à l’ancienne.

 

816 euros

 

www.perrouin.com

Etagère Apala - Alki
Etagère Apala - Alki
 

Si Apala signifie humble en basque, cette étagère signée Samuel Accoceberry ne manque pas de caractère et n’en est pas moins ingénieuse. Composée de 3 éléments : une étagère en chêne massif, un dos et un cale livres tapissés de laine -, elle se fixe au mur à l’endroit ou à l’envers, seule ou juxtaposée à d’autres afin de créer des compositions uniques et fonctionnelles. Son autre atout est d’avoir un effet d’absorption phonique grâce à son revêtement en laine. Bref, 3 bonnes raisons pour craquer.

A partir de 299 euros. Existe aussi en cuir, 379 euros.

www.alki.fr

Chaise Drifted - Discipline
Chaise Drifted - Discipline
 

Présent pour la 1ere fois sur le salon Maison&Objet, l’éditeur de mobilier Discipline présentait, entre autres, la chaise Drifted du designer Lars Beller Fjetland. Une chaise qui revisite le design de la classique chaise Windsor avec une structure en chêne peint noir et une assise en liège naturel. Une vraie réussite.

390 euros.

www.discipline.eu

Tables basses - Sculptures Jeux
Tables basses - Sculptures Jeux
 

On a vu beaucoup de ces petites tables basses en bois conçues pour être regroupées à 2 ou à 3 au cœur du salon. Celles-ci se distinguent par leur piètement croisé en chêne et leurs couleurs vives. Fabriquées en Italie, elles sont surmontées de plateaux laqués mat, qui se déclinent dans 20 coloris.

 

A partir de 318 euros

 

www.sculpturesjeux.com

Boîtes de rangement Alligator - Atipico
Boîtes de rangement Alligator - Atipico
 

Cette colonne de boîtes de rangement se construit à la carte. De hauteur différente, ses contenants en frêne s’empilent et offrent des décors variés, de l’uni au faux uni. L’ensemble crée un effet graphique assez sympa dans une palette de couleurs sobre. Cette pile de rangement se termine par un couvercle au dernier étage.

 

L. 40 x P. 30 cm, de 92 à 166 euros

 

www.atipiconline.it

Tables d’appoint coffres - Bellila
Tables d’appoint coffres - Bellila
 

Présente pour la 1ere fois, cette jeune société était la petite pépite du salon. Parmi la collection de mobilier, les tables d’appoint coffres Hat. Des tables d’appoint rondes et une rectangulaire qui laissent place à un espace de rangement lorsqu’on soulève le plateau. En contre-plaqué cintré laqué et piétement en chêne massif issu de forêts françaises éco-gérées, elles sont disponibles en blanc, bleu ou anthracite. On adore.

820 euros le set de 3 tables. 340 euros la table.

www.bellila.fr

Table basse Teatime - Cinna
Table basse Teatime - Cinna
 

Si nous avons littéralement craqué pour cette table basse, c’est pour son design inspiré des années 50 mais aussi pour son côté astucieux. En effet, son plateau en chêne naturel scié est réversible pour laisser apparaître une finition laquée rose. De ce côté (rose), le plateau de table se métamorphose en plateau de service et vient se poser directement sur la structure en chrome brillant.

745 euros

www.cinna.fr

Tabourets et table 2D - Smarin
Tabourets et table 2D - Smarin
 

Aujourd’hui, la problématique de bon nombre d’appartements est le gain de place. Pour Stéphanie Marin, le designer Sébastian Bergne a pensé un ensemble composé d’une table et de tabourets qui se montent, se démontent et s’accrochent au mur. Qui s’accrochent au mur ? Et oui, chaque pied se démonte de son support pour venir se  "coller" sous l’assise ou le plateau grâce à un système d’aimants. Une solution astucieuse et graphique.

283 euros le tabouret. 570 euros la table.

www.smarin.net

Table basse Cuts - Ligne Roset
Table basse Cuts - Ligne Roset
 

Pour Ligne Roset, Philippe Nigro poursuit son travail sur le concept de l’entaille. Sa dernière création.  La table basse Cuts en polyuréthane expansé moulé laqué blanc satiné de 8mm d’épaisseur dont la surface plane est mise en forme par des entailles qui définissent 4 plateaux distincts de dimensions et niveaux différents. Des entailles qui structurent la table, font aussi office de porte-revues et offrent, grâce aux différentes hauteurs de plateaux, une table à chaque fois différente selon l’angle de vue.

1375 euros

www.ligneroset.fr

Bureau d’appoint Nubo - Ligne Roset
Bureau d’appoint Nubo - Ligne Roset
 

Gros coup de cœur pour ce bureau d’appoint Nubo du couple de designers italo-danois GamFraseti dont le design n’est pas sans évoquer les malles de voyage d’autrefois. Aussi esthétique que pratique, il dévoile, ouvert, un plan de travail fonctionnel équipé d’une fente passe-câble et d’une barre de retenu pour les documents. Fermé, ce bureau gain de place, qui associe chêne naturel et lainage bleu ciel, se fait un véritable élément décoratif mural.

1375 euros

www.ligneroset.fr

Table d’appoint portative Pick-Up - Alessi
Table d’appoint portative Pick-Up - Alessi
 

Une lampe à poser à l’envers ? Non. Une table d’appoint qui combine pragmatisme et élégance et imaginée par le designer danois Jakob Wagner. Praticité, car son réceptacle placé à la base permet de ranger les magazines et autres petits objets, tandis que dans son plateau est insérée une poignée offrant la possibilité de la déplacer ou de la transporter facilement d’un endroit à un autre facilement, d’où son nom.

390 euros.

www.alessi.com

Table de chevet Hamok - Cinna
Table de chevet Hamok - Cinna
 

Lauréat du dernier concours Jeunes Créateurs Cinna & Maison Française, Julien Cedolin a reçu le Prix Grand Public catégorie petits meubles pour sa table de chevet en bois courbé composée de deux parties gigogne et d’un tiroir en feutre épais. Une table de chevet aux lignes courbes et aux matériaux chaleureux dont les 2 parties se séparent pour faire office de tables d’appoint. Quand design rime avec ingéniosité.

A partir de 490 euros

www.cinna.fr

Tabouret Stool 60 - Artek
Tabouret Stool 60 - Artek
 

Pour fêter son 70e anniversaire, le célèbre tabouret empilable Stool 60 créé en 1933 par Alvar Aalto, prend des couleurs. En effet, son assise toute ronde et ses jambes courbes, qui allaient devenir le trait distinctif de tous les meubles Aalto, se parent de rouge, de noir, de blanc, de bleu, de jaune pour notre plus grand plaisir.

www.artek.fi

Table basse Lasai - Alki
Table basse Lasai - Alki
 

Sobriété et authenticité sont les maîtres mots du designer Jean-Louis Iratzoki qui signe cette table basse/conteneur Lasai. Une table basse dont les 2 parties qui composent le plateau en chêne massif se relèvent pour laisser place à des espaces de rangement dans son piétement habillé de tissu ou de cuir.

A partir de 1090 euros

www.alki.fr

Chaise Market - Petite Friture
Chaise Market - Petite Friture
 

Le designer Noé Duchaufour-Lawrence s’est inspiré des structures et lattis de bois qui forment les étals des marchés pour concevoir cette chaise empilable en chêne massif et liège composite. En effet, l’assise et le dossier se détachent des encoches qui les maintiennent et s’enroulent pour laisser la structure apparente permettant ainsi de l’empiler.

445 euros.

www.petitefriture.com

Lit Satomi - Sentou
Lit Satomi - Sentou
 

Chez Sentou, l’inspiration était asiatique et graphique avec la collection de petit mobilier Satomi. Une gamme qui compte une table basse, un banc et un lit à structure en chêne qui intègre un véritable tatami rouge, vert ou bleu. La bonne idée déco : détourner le lit en table basse.

1100 euros

www.sentou.fr

Meuble Rangetout 4 saisons - Pic vert & Cie
Meuble Rangetout 4 saisons - Pic vert & Cie
 

Disons-le tout de suite, Pic vert & Cie est l’une des nouvelles enseignes qui nous enthousiasment le plus. Exclusivement en bois, ces petits meubles et objets 100% made in Jura sont le fruit de la collaboration entre le designer Pierre Casenove et une entreprise de tabletterie traditionnelle locale. Ici, un "rangetout" en frêne, dont les différents tiroirs sont entièrement amovibles. Il est déjà chez Merci…et pourquoi pas bientôt dans nos cuisines ?

L. 70 x P. 41 x H. 83 cm, 700 euros.

www.deco-picvert.com

Bureau Appunto - Eno
Bureau Appunto - Eno
 

Signe des temps, le mobilier gain de place était très présent sur le Salon et nous avons découvert quelques propositions astucieuses telles que ce petit bureau d’appoint amovible en hêtre dont la tablette se rabat. En plus d’être fonctionnel, il embellit notre espace de vie avec sa silhouette inclinée et son jeu de lignes horizontales et verticales.

Design Laurent Corio, H. 100/ H. tablette 75 x L. 85 x P. 50/25 cm, 299 euros.

www.enostudio.net

Chaise DS n°1 - Souvignet
Chaise DS n°1 - Souvignet
 

Le spécialiste du mobilier pour les collectivités Souvignet propose désormais une gamme design destinée aux particuliers. Cette chaise, disponible en aluminium ou en acier, rappelle les chaises bistrot du début du XXème siècle et se décline en différents coloris ou en version brossée vernis incolore. En plus, elle est entièrement recyclable et 100% made in France !

180 euros.

www.souvignetdesign.fr

Chaises - Declercq
Chaises - Declercq
 

Le fabricant belge Declercq, spécialisé dans la production de chaises pour écoliers, propose aussi des modèles pour les particuliers. Le style scolaire, à base d’acier tubulaire et de bois, se voit ainsi up-gradé grâce à des assises en cuir,  des coussins en lin et des couleurs sobres. On adhère !

A partir de 250 euros.

www.declercqmobilier.com

Table basse Bombo - Oscarmaschera
Table basse Bombo - Oscarmaschera
 

On a aimé ces pièces bicolores au look de tam-tam vues sur le site d’Oscarmaschera. A la fois tables basses et poufs, elles sont formées d’un socle en céramique tournée recouvert de cuir cousu main. Bref, un parfum d’Afrique, des matériaux de qualité et des finitions artisanales. Le style ethnique comme on l’aime.

Table basse Bombo, existe en 3 dimensions, à partir de 1300 euros, Oscarmaschera

www.oscarmaschera.com

Cage à oiseaux - Chimère
Cage à oiseaux - Chimère
 

Désormais, les animaux aussi ont droit à du mobilier haut de gamme ! La preuve avec cette belle cage à oiseaux version rocking-chair en chêne et aluminium créée par le designer Marc Ange et vue sur le stand Talents à la carte. C’est l’une des pièces de la nouvelle maison d’édition Chimère, dédiée exclusivement à nos amis les bêtes.

Prix sur demande, Chimère

www.chimere-edition.com

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter