Meubles indoor : toutes les nouveautés repérées au Salon Maison&Objet 2017 !

Quoi de neuf du côté des meubles indoor en 2017 ? Suite à son passage sur le Salon Maison&Objet, MarieClaireMaison.com fait le bilan de ce rendez-vous international qui rassemble tous les professionnels de l'univers de la décoration et du design. Découvrez nos plus beaux repérages en matière de meubles indoor !

Durant 4 jours tous les professionnels de l'univers de la décoration et du design ont couru, carnet de note et appareil photo en main, au Parc des Expositions de Villepinte pour la nouvelle édition du Salon Maison&Objet. L'occasion pour la rédaction de MarieClaireMaison.com de repérer les futures tendances et les nouveautés meubles indoor et outdoor, luminaires, textiles et accessoires déco. L'heure est venue de faire notre premier bilan : quoi de neuf du côté des meubles indoor ? Ils se recouvrent de velours, de couleurs chics, se drapent de cuir, se gonflent et continuent de nous "éblouir". Oui, c'est bel et bien le mot pour certaines pièces.

 

Le retour gagnant du style Art Déco

 

Alors qu'on file tout doucement vers le printemps, les marques poursuivent leur désir de réchauffer leurs pièces avec des matières nobles et chaleureuses. Fauteuils comme canapés se drapent de velours. Matière qui donne immédiatement envie de se jeter dans les bras de toutes ces assises. Si le marbre continue à faire acte de présence sur le mobilier de la maison, il le fait en toute discrétion, sur un piètement de guéridon par exemple.

 

Celui qui semble bien décidé à conserver sa place dans notre décor c'est le laiton. Étagères, guéridons, tables basses et luminaires en ont fait un allié de choix. Ce succès n'est pas un hasard car en matière de mobilier comme d'accessoires déco, le style Art déco reprend vie. Style né au début du siècle dernier, comme son héros fitzgeraldien Gatsby Le Magnifique, son retour sur le devant de la scène en dit long sur le désir de l'univers déco de gagner en noblesse.

 

Autre retour en force, la tendance du cannage. Ce revival déjà remarqué à Milan en mai dernier s'invite sur les dossiers de chaises et de canapés ou en total look sur une chaise longue. Preuve encore une fois que la déco est un éternel recommencement, puisque ce tressage (emblématique de la marque Thonet notamment) date du XVII ème siècle.

 

Le succès des meubles pour "paresser "

 

Autre indice sur les tendances à suivre en matière de meubles indoor, il semble que l'époque ait besoin de paresser. Les fauteuils se font de plus en plus imposants (donc séduisants), les canapés pullulent sous toutes les tailles et couleurs, les chaises longues refont surfaces, mais surtout c'est le daybed qui continue à attirer les foules et inspirer les designers. Version minimaliste, classique ou totalement design, il réussit à faire envie à chaque fois qu'on le croise !

 

Les couleurs chaudes toujours de rigueur

 

Pour les fans des jaune moutarde, vert émeraude et surtout rouge tuile, soyez heureux vous allez être servis ! Ces couleurs s'immiscent à merveille sur les canapés, fauteuils et daybed. En total look ou en petites touches sur le dos d'une assise ou le plateau d'une table, ces couleurs chaudes et chics à la fois (surtout pour le vert) viennent anoblir une ambiance.

 

Découvrez nos repérages de meubles indoor pour 2017 !

 

 

Voir le diaporama : 30 photos

Le canapé modulable et design, Petite Friture

Coup de coeur pour la nouvelle collection ultra rafraichissante de Petite Friture. La maison d'édition propose notamment ce canapé modulable de Morten&Jonas, un canapé moderne et rétro à la fois. En l'observant on y croise la rigueur de Le Corbusier, le design "tubesque" des années 50 ou encore le charme rafraichissant des décor des villas de la French Riviera dans les fifties. Pour résumer : on adore.

Petite Friture

Des étagères minimalistes, Woud

Époustouflant, ce système d'étagères semble se maintenir grâce à un fil qui court de l'étagère du haut à celle du bas. Un jeu d'équilibre qui n'est qu'une illusion d'optique puisque chacune des étagères est fixée au mur.

Woud

Des guéridons chicissimes en marbre et laiton, AYTM

Il y a tous les éléments tendances pour que ces guéridons cartonnent dans un intérieur : pied en marbre vert et structure en laiton !

AYTM

Un canapé en velours irrésistible, Cinna

Avec son rouge attractif et son revêtement en velours séduisant, ce canapé nous fait véritablement les yeux doux.

Cinna

Un fauteuil rose poudré ultra confortable, La Chance Paris

Petite merveille que ce fauteuil signé La Chance, qui s'inspire du canapé élaboré sur le même modèle. Large, avec des accoudoirs en bois et de larges coussins rose poudré, il fera bon s'y lover.

La Chance

Une coiffeuse fantaisiste, Maison Dada

Avec son vert menthe et sa silhouette féminine, cette coiffeuse n'a pourtant rien de classique. Ses courbes et ses détails sont fantaisistes, sa présence dans le décor dynamise une pièce, son style inclassable : autant dire que cette jolie pièce signée Maison Dada a tout pour plaire et bousculer les codes du design.

Maison Dada

Un fauteuil design Burov revisité par un tissu Lelièvre

Le fauteuil culte de Burov (le 44), un classique avant-gardiste dirons-nous, est réveillé par le tissu délicat (et jaune moutarde) de Jean-Paul Gautier pour la maison Lelièvre.

Burov

L'espace de travail, Alki

Sensible à la question du bureau et de comment travailler dans un espace intelligent, la marque basque Alki a imaginé une collection résolument proche des contraintes liées à l'univers du travail. ici le bureau se métamorphose en grande table de travail. Chaque travailleur possède un espace isolé grâce à des cloisons en cuir. Les murs de l'espace s'habillent de différents modules pour ranger avec style.

Alki

Une chaise au design attachant, Bibelo

Cette version petite et design de la chaise blanche nous séduit au premier coup d'oeil. Cette assise réalisée par la jeune designer Margaux Keller se décline dans des pastel plus que charmants et est disponible chez la jeune maison d'édition, Bibelo, "éditeur d'objets attachants" dit le stand, on confirme !

Bibelo

Un banc en bois effet tie and dye, Ercol

Impossible de passer à côté de ce banc Ercol au style rural chic, qui réveille sa structure en bois par une note de bleu en effet tye and dye.

Ercol

Un canapé en cuir, Woud

Woud relooke son canapé bleu en velours en version cuir camel. Un look parfait pour réchauffer un salon avec élégance.

Woud

Des étagères en laiton à placer dans un sens ou dans l'autre, ComingB

Clinquantes et rusées, ces étagères en laiton Coming B s'accrochent au mur dans un sens comme dans l'autre.

ComingB

Une chaise longue en cannage, Kann Design

Le cannage a la cote depuis le dernier Salon de Milan. Kann Design le confirme avec cette chaise longue esprit rétro à la silhouette terriblement élégante.

Kann Design

Des tables basses psychédéliques, Jonathan Adler

Le stand de Jonathan Adler aura retenu toutes les attentions lors de ce salon Maison&Objet. Résolument psyché avec des cadres aux tonalités seventies chics, on y a repéré également ce trio de tables basses totalement singulières.

Jonathan Adler

Une chaise verte, HK Living

Parmi toutes les nouveautés HK Living, on a repéré cette chaise verte au design filaire. Une chouette note originale dans un décor totalement green.

HK Living

Un fauteuil cosy rose, Bloomingville

Chez les scandinaves de Bloomingville, on a toujours maîtrisé l'art des pastel. Pour cette nouvelle collection, la marque Bloomingville mixe à merveille rose poudré comme ce sublime fauteuil XXL en cuir et touche de terracotta couleur tuile, la teinte de l'année 2017 !

Bloomingville

Un canapé jaune moutarde, Cinna

Le jaune moutarde ne s'invite pas seulement sur les petites pièces déco, la preuve avec ce beau canapé élégant à souhait pour 2017 !

Cinna

Des tabourets hauts, Adonde

La marque française de design contemporain Adonde surprend avec sa première collection de meuble. Tabouret, table basse, guéridon se construisent sur le même modèle : une piètement en acier qui s'emmêle et affiche des couleurs pleine de peps comme la marque en a le secret.

Adonde

Des plateaux de tables basses exceptionnels, Notre Monde

Jeune marque,  Notre Monde propose des tables basses ou des miroirs aux allures de véritables tableaux, inspirés de la force de la nature. On adore !

Notre Monde

Un mini canapé en velours, Pols Potten

Velours, vert émeraude, mini canapé : chez Pols Potten, on a tout compris aux tendances de l'année 2017 !

Pols Potten

Un fauteuil tropical chic, Cinna

Ce fauteuil Cinna s'habille d'un tissu hautement élégant et tendance, un bleu marine réveillé par des feuilles de palmier discrètes. Le summum de l'élégance.

Cinna

Un bureau design sur-mesure, Dasras Edition

L'entreprise familiale Dasras présentait ses nouvelles réalisations : des meubles allant du salon à la salle de séjour en passant par le bureau, des meubles toujours sur-mesure et toujours made in france.

Dasras Edition

Un daybed jaune, La Chance

Coup de coeur pour ce daybed au design inspiré du canapé culte de La Chance. Outre un revêtement moelleux, il affiche un jaune citron qui ne laissera personne de marbre !

La Chance

Une table basse noire, Louise Roe

La jeune marque danoise en vogue présentait son premier meuble : une table basse noire qui reprend la forme hexagonale chère à la marque (l'emblème de son logo : un hexagone comme une pierre précieuse).

Louise Roe

Un canapé rétro rose, By Lassen

La jeune maison d'édition danoise By Lassen réalise des meubles et objets s'inspirant de dessins beaucoup moins jeunes. Parmi ses meubles cultes, le "Mingle" sofa de 1935 se revêtit d'un beau velours rose poudré pour 2017.

By Lassen

Un canapé modulable en velours, Handvärk

Sublime canapé en cuir d'un bleu indigo irrésistible signé Handvärk.

Handvärk

Un buffet bas bleu gris, Bloomingville

Un buffet bas bleu gris au charme enfantin.

Bloomingville

Une coiffeuse minimaliste, Losserand Signature

Repérée : cette jolie coiffeuse ultra minimaliste qui allie piètement en cuivre et plateau en bois avec rangement et miroir intégré, malin !

Losserand Signature

Un fauteuil très art déco, We Wood

Même les portugais de We Wood, spécialisé dans le mobilier en bois, propose des pièces aux allures très Art déco, comme cette belle assise toutes en courbes.

We Wood

Un fauteuil cosy et design, Coedition

Ce fauteuil signé Patrick Jouin pour Coedition combine une structure des plus confortables et une couleur des plus tendance : le terracotta couleur tuile.

Coedition

Par Éloïse Trouvat
Date de publication : 22/01/2017 à 14:28

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Meubles indoor : toutes les nouveautés repérées au Salon Maison&Objet 2017 !

À voir sur le même thème : Dorothée Meilichzon : élue "créateur de l'année" au salon Maison et Objet septembre 2015
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x