Durant 4 jours tous les professionnels de l'univers de la décoration et du design ont couru, carnet de note et appareil photo en main, au Parc des Expositions de Villepinte pour la nouvelle édition du Salon Maison&Objet. L'occasion pour la rédaction de MarieClaireMaison.com de repérer les futures tendances et les nouveautés meubles indoor et outdoor, luminaires, textiles et accessoires déco. L'heure est venue de faire notre premier bilan : quoi de neuf du côté des meubles indoor ? Ils se recouvrent de velours, de couleurs chics, se drapent de cuir, se gonflent et continuent de nous "éblouir". Oui, c'est bel et bien le mot pour certaines pièces.

Le retour gagnant du style Art Déco

Alors qu'on file tout doucement vers le printemps, les marques poursuivent leur désir de réchauffer leurs pièces avec des matières nobles et chaleureuses. Fauteuils comme canapés se drapent de velours. Matière qui donne immédiatement envie de se jeter dans les bras de toutes ces assises. Si le marbre continue à faire acte de présence sur le mobilier de la maison, il le fait en toute discrétion, sur un piètement de guéridon par exemple.

Celui qui semble bien décidé à conserver sa place dans notre décor c'est le laiton. Étagères, guéridons, tables basses et luminaires en ont fait un allié de choix. Ce succès n'est pas un hasard car en matière de mobilier comme d'accessoires déco, le style Art déco reprend vie. Style né au début du siècle dernier, comme son héros fitzgeraldien Gatsby Le Magnifique, son retour sur le devant de la scène en dit long sur le désir de l'univers déco de gagner en noblesse.

Vidéo du jour

Autre retour en force, la tendance du cannage. Ce revival déjà remarqué à Milan en mai dernier s'invite sur les dossiers de chaises et de canapés ou en total look sur une chaise longue. Preuve encore une fois que la déco est un éternel recommencement, puisque ce tressage (emblématique de la marque Thonet notamment) date du XVII ème siècle.

Le succès des meubles pour "paresser "

Autre indice sur les tendances à suivre en matière de meubles indoor, il semble que l'époque ait besoin de paresser. Les fauteuils se font de plus en plus imposants (donc séduisants), les canapés pullulent sous toutes les tailles et couleurs, les chaises longues refont surfaces, mais surtout c'est le daybed qui continue à attirer les foules et inspirer les designers. Version minimaliste, classique ou totalement design, il réussit à faire envie à chaque fois qu'on le croise !

Les couleurs chaudes toujours de rigueur

Pour les fans des jaune moutarde, vert émeraude et surtout rouge tuile, soyez heureux vous allez être servis ! Ces couleurs s'immiscent à merveille sur les canapés, fauteuils et daybed. En total look ou en petites touches sur le dos d'une assise ou le plateau d'une table, ces couleurs chaudes et chics à la fois (surtout pour le vert) viennent anoblir une ambiance.

Découvrez nos repérages de meubles indoor pour 2017 !

30 Voir le diaporama
[Dossier] Maison & Objet 2017 : l'incontournable salon de la décoration à ne pas manquer - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine