Artisans-restaurateurs, fabricants, Maîtres d’Art, architectes, associations, fondations, institutions et centres de formation… ils seront tous là pour défendre et transmettre leur savoir-faire, leur art. Le Salon International du Patrimoine Culturel est l’occasion pour les professionnels de donner rendez-vous au grand public autour des métiers et enjeux liés au patrimoine culturel.

Seront présents sur le salon le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", qui distingue certaines entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence (tailleurs de pierre, tapissiers…), également les artisans-restaurateurs, qui poursuivent l’activité de métiers oubliés (luthiers, vitraillistes…) et collaborent ainsi à la conservation du patrimoine culturel.

Les maîtres d’Art, tels que les laqueurs ou les forgerons d’art, en véritables héritiers de traditions ancestrales sont les garants d’un rayonnement culturel et artistique national. Considérés comme des professionnels d’exception, ils ont la délicate mission de transmettre leurs techniques à la nouvelle génération.

Loin d'être passéiste, le Salon International du Patrimoine Culturel permet de faire connaitre de nouveaux artisans (ébénistes, passementiers…) qui créent des œuvres uniques basées sur des méthodes anciennes ainsi que les nouvelles techniques permettant de revaloriser le patrimoine et de le faire sans cesse évoluer.

Autant de corps de métiers qui seront sur place du 8 au 11 novembre 2012, au Carrousel du Louvre, pour représenter l’ensemble du patrimoine culturel.

Entrée : à partir de 11 euros.