Salon gris : toutes les nuances d'une couleur intemporelle

Pour obtenir un intérieur cosy semblable à un petit cocon, optez pour le gris dans votre salon. À assortir avec les couleurs fluo pour donner du pep’s à la pièce, ou avec des teintes naturelles pour un salon gris plus raffiné, découvrez toutes les nuances de gris !

Opter pour un salon gris, c'est choisir l'élégance et la sobriété sans prendre trop de risque décoratif. Un salon gris se constitue de deux façons : en peignant simplement les murs ou bien en préférant des murs blancs et des pointes de gris sur les meubles, les accessoires de décoration, et pourquoi pas le sol.

La couleur grise offre une large palette de couleurs intemporelles aussi douces que toniques selon la tonalité choisie. Pour une atmosphère paisible où il fait bon vivre, le gris clair investit les murs pour créer un cocon enveloppant propice à la détente. Pour le sublimer, un mobilier blanc et bois est idéal. Il propose un style scandinave revisité, simple et raffiné, avec plus de caractère. Si l'on souhaite un salon gris tonique, l'idéal est d'associer un gris plus prononcé qu'un gris perle avec des tonalités acidulées (un vert anis, un jaune citron, un rose dragé, un bleu nordique). Cette astuce modernise le gris en le faisant sortir de son style classique chic. Dans cette configuration, le salon gris se veut pepsy et dynamisant pour faire souffler un vent de fraîcheur dans la décoration de salon.

Pour une ambiance ultra classique, le gris anthracite est de mise. Afin de ne pas alourdir l'ensemble, on préfère le gris en soubassement pour qu'il soit illuminé d'un mur blanc en partie haute. Le résultat ? Un salon gris 100% élégant à l'atmosphère feutrée qui suggère un style cosy affirmé. Le gris foncé s'emploie aussi pour donner le ton dans un espace minimaliste comme un loft où l'on axera sur un esprit industriel chic qui alterne entre tradition et modernité.

 

En somme, le gris est une couleur toujours dans l'air du temps qui se laisse sublimer par un blanc éclatant et un noir intense, et qui met en avant des couleurs vives, de la teinte pop à la teinte poudrée en passant par la teinte acidulée. Côté matières, le gris s'accorde encore avec tout : le bois clair et raffiné, le bois brut, le métal, le verre, ... Et à chaque gris son ambiance pour, à chaque fois, donner plus d'aplomb à la déco. Découvrez nos inspirations de salons gris pour que cette couleur n'ait plus de secret pour vous.

 

Voir le diaporama : 10 photos
+

Un salon gris rythmé par un module de rangements

Ceci est une chose connue, les meubles ont plus d’une vie et plus d’une utilisation ! Ici, le module de rangement revêt sa fonction initiale : accueillir des objets, mais fait aussi office de banquette qui saura recevoir le propriétaire Laurent et ses invités grâce aux coussins. Le module de rangements en forme de L est habillé de blanc avec un plateau jaune qui contraste avec la froideur du gris anthracite du mur. De plus, le meuble apporte une luminosité non négligeable à cette pièce à vivre où l’on passe de longs moments. Le tapis, où est installé la table basse Nolly de Cinna, fait un léger rappel au module de rangement. Tandis que « Nolly » fait écho à son tour à la peinture posée sur le meuble, elle-même en noir et blanc.

Entre douceur et tonicité, ce salon gris est un espace où il est bon de se reposer.

 

Découvrez les autres pièces de cet appartement graphique, ici !

+

Un salon gris rythmé par une bibliothèque

Ce salon gris est grand tant sa longueur que par sa hauteur. Les poutres apparentes en métal n’ont aucun impact sur la pièce, au contraire elles apportent une impression de grandeur supplémentaire. Aussi décorative que fonctionnelle, la poutre trônant au milieu de la pièce permet de séparer le coin salon de l’espace bureau.

Star du salon gris, la bibliothèque donne le ton en s’imposant dans la pièce où elle fait tout la longueur. Ce sont des centaines d’étagères Opinion Ciatti qui maintiennent les nombreux livres du salon gris. La bibliothèque faite d’étagères devient un objet de déco grâce aux couleurs diverses et variées qui habillent les ouvrages. Le salon gris est baigné par une lumière naturelle diffusée grâce aux grandes fenêtres disposées sur le côté.

Le lieu ne ressemble à aucun autre, mais s’accorde parfaitement au reste de la maison de Paola Navone, la propriétaire. Contrairement au salon habituel, celui de Paola ne comprend pas de canapé pour le coin télé, mais d’une chaise longue en grillage métallique ainsi qu’une méridienne en velours bleu. Si le canapé offre couramment une ambiance conviviale à la pièce, les assises sélectionnées nous invitent plus dans une atmosphère reposante.

Ce salon gris aux imposantes dimensions est parsemé de tapis couvrant le sol en marbre où chacun dispose de son propre style : l’un fait référence à un tigre, un autre est à pois tandis que le troisième s’inspire des carreaux ciments. Ce grand salon au style industriel, un style qu’on peut souvent qualifier de froid, arrive à ne pas se cantonner à ce rôle grâce à la bibliothèque rythmant la pièce et aux éléments qui apportent une ambiance qui invite à la détente.

+

Un salon gris au charme fou

Le salon gris propose une ambiance sophistiquée créée à partir d’éléments déco atypiques. Au gris viennent se mélanger des teintes noires et blanches rehaussées par un fauteuil rouge de style vintage. Sur la table en bois brut et sur le buffet on trouve des objets hérités ou encore chinés qui ont la même particularité : une histoire qui les rend unique comme le « R » en fer forgé qui ornait le portail d’un château.

+

Un salon gris entre lumière et sobriété

Dans cet appartement, le salon gris joue sur la simplicité des couleurs. Le gris, « roi » de la sobriété, profite de la lumière du jour pour rendre la pièce à vivre lumineuse à souhait. Pour compléter cette teinte, d’autres couleurs peuvent s’ajouter par-ci, par-là. Ainsi, les coussins marron, noirs ou blancs trouvent leur place dans cette décoration design et apaisante. Le ton clair du canapé est en parfaite harmonie avec le tapis Fly, de quoi prendre un bain de soleil et laisser vagabonder nos pensées.

+

Un salon gris entre style d’époque et style industriel

Composé d’une large cheminée d’origine, de deux fauteuils (Fly) et d’une table basse d’atelier sur laquelle repose une série de photophores, le salon gris instaure une atmosphère chaleureuse qui mêle les styles avec des éléments d’époque et du mobilier mi industriel, mi contemporain. Mise en valeur par le foyer entouré de briques réfractaires peintes entourées de métal, la cheminée est surplombée d’un large portrait de David Hockney, peint par Benjamin le propriétaire de la maison, qui fait échos au portrait du guitariste de flamenco Diego El Cigala posé au sol. Installé autour de la cheminée pour l’esprit cosy, le salon gris met à l’honneur les talents d’artiste de son propriétaire.

+

Un salon gris rehaussé de couleurs vitaminées

Gris, jaune et rose, voilà la combinaison parfaite pour faire de votre salon gris un lieu festif coloré de teintes qui réveillent. Dans ce duplex londonien appartenant à Gemma Ahern, chaque pièce contribue à donner du pep’s à l’ensemble. aidée par sa sœur, elle a privilégié le gris foncé à des teintes plus sobres pour donner du caractère à sa décoration. Le canapé gris B&B Italia est égayé par des coussins jaune qui contrastent avec la table basse rose et accentuent l’esprit cosy et lumineux du salon entièrement gris.

+

Un salon gris graphique chic

Dans cet appartement appartenant à la décoratrice Sarah Lavoine, on a privilégié le jeu des contrastes. Le mur du fond, coloré en gris intense, contraste avec la colonne blanche qui abrite la cheminée. Le salon gris se décore dans des camaïeux de blanc, de gris foncé et de noir pour créer une ambiance chic et graphique, rythmée par deux espaces délimités par les tapis. Quelques éléments en bois, notamment la bibliothèque et le lampadaire rafraichissent l’ensemble et fait écho au sol. Le salon gris, très contemporain et élégant, instaure une atmosphère douce où l’on s’y sent bien.

+

Un salon gris mystique

En mêlant le gris à des éléments de déco dépareillés, le propriétaire a réussi à créer dans ce loft une atmosphère unique et mystérieuse… Le gris est partout, mais avec parcimonie : sur les murs comme au sol en béton ciré. Pour réveiller l’ensemble, le salon gris se compose de teintes blanches et or avec des cadres chinés et une cascade de suspensions qui donnent un esprit aérien au lieu très haut de plafond.

+

Un salon gris dans une alcôve

Dans cette immense maison de vacances en Grèce, très sobrement aménagée, le salon gris prend place dans une alcôve. La pièce décline la couleur grise pour créer un univers chaleureux malgré la présence du béton au sol et les murs blancs immaculés. Pour agrandir l’espace, deux petits fauteuils en polyéthylène «Low Lita » de Paola Navone ont été aménagés en face du canapé maçonné. Très épuré, le salon gris suggère une ambiance propice à la détente.

+

Un salon gris aux tonalités masculines

Le salon gris inspiration japonaise se compose d’un décor de feuilles séchées collées au mur et d’une coupe de nénuphars posée au sol pour créer une ambiance zen et adoucir la pièce très masculine. Le lit de repos en cuir de Mies Van Der Rohe donne du caractère à l’ensemble et accentue l’esprit zen pour obtenir un salon gris épuré, propice à la détente, qui ne laisse apparaître que l’essentiel.

Voir le diaporama : 10 photos
Par Katia Fache
Date de publication : 15/02/2016 à 15:52

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salon gris : toutes les nuances d'une couleur intemporelle

À voir sur le même thème : Tout savoir sur les couleurs complémentaires
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x