1/11

Un salon exotique noir et blanc

Gaelle le Boulicaut

Simplicité apparente et icônes du design dans le salon en noir et blanc : la chaise en bois DCW, Eames, une édition originale, est l’une des premières pièces chinées il y a 25 ans  par Willem. Banc “Platform bench” en bouleau de George Nelson (1946) pour Herman Miller. Tapis Kulchi, table d’appoint noire, réédition d’Eero Saarinen, chez El Fezz Boutique, coussins Maison de Vacances, Hay et Soufiane, Marrakech. À droite, près de la baie, lampe “The Grasshopper”, de Greta Magnusson (1947). Table chinée en Hollande par Willem. La chaise vintage a été recouverte de batik.

2/11

Un salon exotique aux couleurs naturelles

Nicolas Mathéus

Lumière, douceur, chaleur dans le salon. Canapé Marie’s Corner, oreillers en lin Merci et coussin Lindell & Co. Tables en bois et métal, Treku, et vase, Rock the Kasbah. Grande jarre de l’atelier Cazaux. Chaise d’angle basque chinée chez un brocanteur local. Lampe sur pied en fibres végétales, Caravane. Tapisserie d’Émile Gilioli, chez Sébastien Meunier.

3/11

Un salon exotique et rustique

Didier Delmas

Pour une atmosphère feutrée, Dominique a joué avec les teintes sombres et les tissus de La Maison Générale. Au sol, tapis Beni Ouarain ancien du Maroc. Sur le banc en orme, sont posées des céramiques chinoises et des coupelles à offrande de Birmanie. Sur le canapé, plaid à carreaux en poil de yak du Tibet, coussins Caravane, coussins anciens brodés de la tribu des Miao. Sur la bibliothèque, est posée une paire de panneaux de signalisation portuaire. Miroirs sorcières et panneaux chinés.

4/11

Un salon exotique rustique et coloré

Didier Delmas

Les meubles sans poignées masquent les appareils électroménagers et la poubelle, tout en réservant des rangements sur toute la hauteur.” Laissant libre cours à ses envies de verdure, elle a choisi un bleu turquoise et des verts (Folly green et Blue Ground de Farrow & Ball) “qui s’harmonisaient avec le jardin et j'ai peint le plafond en Teresa green de Farrow & Ball pour donner plus de charme à l’espace”. Ici, le bois est omniprésent et twisté pour un effet résolument exotique.

5/11

Un salon exotique rustique et tendance

Frédéric Vasseur

Une petite cour privative et deux plateaux nus sur 135 m2 : c’est tout ce qu’il restait de cet ancien magasin de piano montmartrois, doublé à l’étage d’un atelier de réparations. Avec, comme uniques vestiges, des murs en brique et une charpente en bois pour l'aspect rustique. Conçus en open space, le salon et la cuisine forment l’épicentre de cette joyeuse famille. Pour conserver le charme industriel des lieux, Marine a joué autour des murs des murs de briques et des baies métalliques, dont le verre dépoli offre plus d’intimité.

6/11

Un salon exotique rustique aux couleurs douces

Frédéric Vasseur

“J’ai adoré partir de zéro et tout repenser de A à Z pour imaginer notre ‘sweet home’! confie la propriétaire. J’ai donc ‘épluché’ les magazines de décoration et écumé les sites web pour m’inspirer, puiser des idées qui me ressemblent et dessiner des plans adaptés à notre vie de famille.” Pensée comme un loft, la maison a conservé de son passé un esprit industriel, auquel le lin et le bois apportent chaleur et confort.

7/11

Un salon exotique rustique et bohème

Francis Amiand

La table basse en acier patiné et le meuble sur roulettes, équipé des caisses de manutention Suroy en carton fibré, ont été créés par Igor-David Becker. Coussins en laine des Pyrénées brodés au point de croix, Anne Becker. Le fauteuil en fibre de verre des années 60 a été trouvé dans la rue : “Nous n’avons jamais réussi à identifier le designer”, explique Shiri. D’anciennes boîtes de la banque de France utilisées pour transporter les lingots d’or forment un socle pour une vierge en plâtre. Ici, l'atmosphère est résolument rustique et bohème !

8/11

Un salon exotique aux accents ethniques

Nicolas Mathéus

Dans une maison en Afrique du Sud, le salon exotique rustique prend des airs d’île paradisiaque. Donnant sur le sable et sur la plage, il se compose d’une décoration minimale et ethnique avec un grand tapis en feuilles de palmes tressées (Ashanti), des poufs (Lim) et des fauteuils du Malawi. Les baies vitrées s'effacent entièrement au profit de l'océan, à peine séparé de la pièce par des rideaux de couleur sable, le tout pour un lieu apaisant qui invite au rêve.

Vidéo du jour
9/11

Un salon exotique rustique chic et moderne

Vincent Leroux / Temps Machine

Dans le salon exotique rustique de l’agence Autoban, les architectes ont mixé leurs créations à du mobilier plus classique "plus rassurant". Ainsi, deux canapés Chesterfield, dont l’un est tourné vers la fenêtre pour profiter de la vue, choisis pour leur côté "traditionnel" se mélangent au mobilier signé Autoban comme le lampadaire en bois "King", inspiré par le pion du roi au jeu d’échecs, et le fauteuil bergère dont l’imprimé rouge rappelle les années 1950. Comme un clin d’œil au style Art déco de l’immeuble, on a peint au pochoir un grand cadre rouge sur le mur. Dans ce salon exotique, les architectes ont orchestré une décoration plutôt décalée et éclectique, qui par la totale maîtrise de styles, offre une atmosphère très chaleureuse.

10/11

Un salon exotique rustique doux et cosy

/ Box Management Mai-Linh

Dans leur grande maison, réunion de deux maisons d'âge et de style distincts, Parry et Anja Koops ont opté pour un jeu de couleurs typiques des pays du Nord : des noirs et des blancs, des gris anthracite, gris vert, gris fauve, et des teintes de terre. Pour le salon exotique rustique, si Parry a travaillé sur la structure, les aspects architecturaux, Anja s'est chargé de la décoration combinant l'ethnique et le design, le naturalisme et le contemporain, les objets tous simples, sans façon, parfois rafistolés et les pièces de créateurs. Ainsi pour le salon, elle a choisi des matières très différentes et une palette de bruns pour réchauffer le gris vert des murs. Des couleurs et de matières qui avec les stores en bambou et la suspension en paille ne sont pas sans évoquer des ailleurs exotiques.

11/11

Un salon exotique et naturel

Nicolas Mathéus

Esprit sylvestre côté salon, avec deux canapés en lin Extra Soft, Living Divani, une série de coussins noir et blanc, India Madhavi et Rouge du Rhin teintés d’ocre, dénichés chez Caravane et Himla. Au mur, appliques lumineuses “Full Moon”, Catellani & Smith, chez Ino store. Sur le tapis coll. Trenzas chez Gan Rugs, des billots en bois brut, taillés par Delta Bois, à Lecci, jouent les tables basses.

[Dossier] Découvrez toutes nos inspirations pour un salon exotique chic  - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine