Début mars, la 19ème édition du Salon du vintage ouvrira ses portes au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris. Comme à son habitude, la manifestation nous fait faire un saut dans le temps à la découverte d’une époque révolue pleine de mystères et d’attrait pour ce qui ne l’ont pas vécu. Les amoureux du vintage seront heureux de pouvoir y shopper de jolies trouvailles.

Riches en créativité, les années 60 sont une suite d’événements qui ont marqué l’histoire et les 2000 carrés du Carreau du Temple nous laisseront rêveur…. Ce qui explique l'engouement suscité par cette époque !

Mobilier futuristes 

© Sébastien Cheri

Certains designers ont préféré se projeter vers le futur, à l’aube d'une ère où l'espace serait à portée de main et omniprésent. Il est impossible de passer à côté de ses design futuristes imaginés pour une vie prochaine sur la lune ou sur tout autre planète du système solaire. Que ce soit  avec des robes intergalactiques et des bottines plates en vinyle, ou des meubles aux lignes innovantes et presque chimériques. De nos jours, l'espace paraît de plus en plus près et ne semble plus être une utopie avec l'organisation de voyage vers cette destination. D'ailleurs, quelques designer ont un regain d'intérêt pour cet univers et ont créé des collections où l'empreinte galactique est visible. Une sorte de questionnement s'ouvrira avec l'exposition"Space Age" en se demandant ce qu'il reste de cette utopie des années 60/70 entre avant-gardisme et réalisme.

© L'officiel de la mode 1969

Vidéo du jour

Réalisée grâce au prêt de la Galerie XXO et Anoushka, spécialistes du mobilier et de la mode de la seconde moitié du XXème siècle, l’exposition « Space Age » proposera, au cours de deux journées, la découverte de pièces iconiques de Pascal Mourgue, Pierre Paulin ou Joe Colombo côté mobilier. Pour ce qui est de la mode, les créations de Pierre Cardin, Paco Rabanne ou André Courrèges seront exposées. Nous ayant récemment quitté, le 7 janvier 2016, un hommage sera fait au travail d’André Courrèges. On se rappelle particulièrement ses minijupes qui en choquèrent plus d'un à l'époque, mais également son blouson en vinyle court et  à manches longues.

Le Salon du vintage est surtout un lieu où l'on peut acheter des pièces vintages. Il réunira une centaine d’exposants vous proposant des objets aussi divers que variés. Si c’est la mode qui vous attire, vous trouverez votre bonheur au style rétro qu'il s'agisse de t-shirts, de robes, de pantalons ou d'accessoires tels que des lunettes. Par contre, si c’est la décoration qui vous préférez, vous trouverez également votre bonheur avec du mobilier vintage ainsi que des vinyles et des platines pour les écouter.

Rendez-vous les 12 et 13 mars 2016 au Carreau du Temple pour un voyage dans le temps direction le XXème siècle !

Informations pratiques

Salon du Vintage

Exposition Space Age : La vision futuristes des designers des années 60/70

Au Carreau du Temple

4 rue Eugène Spuller 75003 Paris

Les 12 et 13 mars 2016

Samedi de 11h à 20h

Dimanche de 11h à 19h

Tarif : 6 €