Bien plus qu'un simple salon du meuble, le Salone Del Mobile de Milan incarne "the place to be" pour les designers et marques de l'univers maison/design. Du 9 au 14 avril 2019, plus de 2 000 exposants ont présenté leurs nouveautés aux professionnels du milieu. Entre les installations majestueuses et éphémères situées dans les rues de la capitale et les stands du parc des expositions, voici un aperçu des quelques pièces majeures et nouvelles qu'il ne fallait surtout pas manquer pour saisir les enjeux du design de demain comme l'air du temps décrypté et sublimé par les créateurs.

1/16

La chaise « AI », design Philippe Starck pour Kartell

Kartell

Son nom dit pratiquement tout d’elle. Bien que signée par Philippe Starck, « AI » la nouvelle chaise de la célèbre marque italienne, Kartell, a été conçu par une intelligence artificielle. Une petite révolution dans l’univers du design industriel, de plus en plus sensible aux questions cruciales du produire mieux en polluant moins. Comment créer une chaise en utilisant le moins de matériau tout en répondant à des logiques de confort et de résistance ? Telle fut la question posée aux algorithmes de l’intelligence artificielle. Pour dessiner cette assise du futur, le designer star a fait appel à Autodesk une entreprise américaine leader dans la production de logiciels 3D et de la conception générative. Pour les 70 ans de Kartell, l’intelligence artificielle a secondé l’intelligence humaine pour créer ce premier siège modèle pour les années à venir.

2/16

Les vases "Découpage", Ronan&Erwan Bouroullec pour Vitra

Vitra & Studio Bouroullec

Ronan & Erwan Bouroullec réitère leur ode poétique en objets chez Vitra. Au Salone del Mobile, ils ont présenté leur dernier essai fantaisiste et joyeux : une imbrication de formes découpées, des cylindres coulés, des barres extrudées, autant d'éléments qui une fois assemblés façonnent un objet singulier, à mi-chemin entre le vase, le pichet, l'objet déco à interpréter soi-même. D'une poésie folle par la naïveté de leurs plaques en céramique qui s’encastrent et les couleurs joyeuses qui s'y déploient, ces vases "Découpage" rafraîchissent l'image de ce récipient. Certains modèles seront développés par Vitra pour une production en série.

3/16

La collection DIOR MAISON X DIMORE STUDIO

DIMORE X DIOR MAISON SCENOGRAPHY © SILVIA RIVOTELLA

C’était l’une des associations les plus excitantes du Salone. Celle d’une maison culte, Dior Maison, et d’un duo brillant, Dimore Studio, le temps d'une aventure pour le moins très désirable sur le papier. L'objet du désir prend la forme de 14 créations exclusives que le duo formé par Emiliano Salci et Britt Moran a imaginé pour l’iconique maison. Une série d’objets précieux où des matériaux luxueux (or, argent, bronze) s’associent aux Plexiglas et au tissage naturel du rotin célébrant le cannage, des codes emblématiques de la Maison Dior. Des créations pour l’univers de la maison (vases, plateaux, chandeliers, cendriers…) à la frontière de l’art par leurs formes tantôt surréalistes tantôt cubiques. Disponibles uniquement sur commande durant un an .

4/16

L'étagère « SYMFONISK » avec enceinte, IKEA et Sonos

IKEA et Sonos

En 2019, le géant du meuble suédois IKEA s’allie au spécialiste californien du son pour bousculer les codes esthétiques traditionnels de l’objet high-tech. Le fruit de leur collaboration s’appelle « SYMFONISK » : une petite gamme de deux produits (une lampe de table et une mini étagère) qui sous leur apparente simplicité dissimule une enceinte intégrée. Ni vu, ni connu ces deux objets du quotidien ne décorent pas seulement la pièce mais l’inonde aussi des sons du moment, malin !

Vidéo du jour
5/16

Le fauteuil "Achille", Studio Pool pour THEOREME EDITION

THEOREME EDITION

La jeune maison d’édition française THEOREME EDITION, fondée par David Giroire et Jérôme Bazzocchi, a présenté sa toute première collection de mobilier et d’objets signés par quelques noms du design français qui grimpent. Parmi eux : Studio Pool. Le duo créatif a imaginé "Achille", ce sublime fauteuil tout en équilibre. Singulièrement proche d’un nuage tant par son esthétisme que sa blancheur, cette assise XL ne nous donne qu’une envie : nous vautrer allégrement dedans.

6/16

Le fauteuil "KN04", Knoll

Knoll

Hommage aux années 50, ce nouveau fauteuil Knoll "KN04"  conçu par Piero Lissoni affiche clairement son héritage fifties via la forme élancée de sa structure. Piètement en métal légèrement arqué et larges proportions côté assise et dossier, ce fauteuil tout confort est une éloge de la détente avec style au bureau. Pour faire court : tout l’esprit Knoll résumé en une pièce.

7/16

La cafetière Moka, Alessi

Alessi

Moka fonctionne comme un souvenir familier. Imaginée par l’architecte anglais David Chipperfield, cette nouvelle cafetière est un hommage à Alfonso Biale, le grand père d’Alberto Alessi, qui dans les années 30 a inventé et distribué le premier modèle de Moka Express, la célèbre cafetière à expresso. Sa silhouette singulière, le bruit du métal qu’on visse et dévisse, sans oublier les effluves de café suffisent à faire apparaître les petits déjeuners d’antan.

8/16

Le fauteuil "Panama", Talenti

Talenti

Spécialiste de meubles outdoor hautement créatifs, la marque italienne Talenti a présenté à Milan son fauteuil outdoor "Panama" qui surfe avec élégance sur la tendance hacienda qu'on a vu émerger ses derniers mois avec sa structure rouge flamboyante et son matériau naturel. Dessiné par Ludovica et Roberto Palomba, ce fauteuil qui affiche un hypnotisant dossier en cordes et une large assise concilie la qualité singulière de l'artisanat à la technique de l'industrie d'avant-garde. Une assise aux courbes accueillantes qui invite à la décontraction par son assise étonnamment basse et son dossier légèrement incliné. En somme : un atout majeur pour une terrasse tour à tour glamour, authentique et chic !

9/16

L’étagère en verre, String

String

Icône du design suédois, l’étagère String s’offre un nouveau parement pour ses 70 ans : le verre. Cette version anniversaire fait fusionner verre et acier (des montants). Ses lignes plus que discrètes se devinent aux support muraux colorés. L’ensemble façonne un petit meuble ultra aérien, plus minimal que jamais.

10/16

La Chaise "SSD", Tiptoe

Tiptoe

On savait qu’on pouvait compter sur la jeune marque française Tiptoe pour personnifier nos tables à manger et bureaux. La marque ultra digitale ajoute une corde à son arc en proposant sa première chaise. Dans un esprit slow design cher à la maison, la chaise « SSD » - comprenez simple, solide et durable – a été imaginée comme une assise idéale pour le quotidien mais surtout capable de minimiser son impact environnemental à chaque étape de son cycle de vie. « Le monde n’a en effet pas besoin de plus de meubles. Il a besoin de meubles mieux pensés et mieux produits » souligne la marque. A noter que le lancement de cette chaise prend la forme d’une campagne de précommandes de 30 jours (du 26 mars au 26 avril) sur le site de financement participatif Kickstarter. La campagne permettra à Tiptoe de financer la première production en série.

11/16

Les suspensions "Ivy", Brokis

Brokis

Brokis excelle dans l’art du luminaire en verre qui attrape regards et admirations. Cet éditeur tchèque incarne l’excellence des maitre-verriers de Bohême. Sur Euroluce – l’espace du Salone Del Mobile consacré aux luminaires – il a dévoilé plusieurs nouveautés dont son étonnante suspension à plusieurs têtes « Ivy », aussi disponible en lampadaire

12/16

La lampe "Gioia", The Socialite Family

The Socialite Family

Dans un appartement rénové façon très "socialite", le label déco The Socialite Family a présenté quelques nouveautés très inspirés au charme suranné et pourtant savamment piqué de modernité. Des hommages au design chéri de la marque, un mélange chic de couleurs et de formes graphiques, où la capitale du style rencontre la capitale du design à travers divers nouvelles créations aux noms emprunts de "dolce vita" : la lampe "Gioia", la chaise "Milano", le canapé et le pouf "Nonna" ou encore la table basse "Carlotta"...

13/16

La chaise « Planet », La Chance

La Chance

La chaise « Planet » de la maison française La Chance est inspirée par la silhouette de la planète Saturne. Luxueuse dès le premier coup d’oeil avec son dossier en bois massif et son drap de laine signé Pierre Frey, elle joue à être aussi agréable à l’oeil qu’au toucher. Ses formes elliptiques s’insinuant du dossier à son piètement légèrement arqué évoque aussi bien la poésie des corps célestes que la rigueur technique des engins spatiaux.

14/16

Le tapis "Tartan", Toulemonde Bochart

Toulemonde Bochart

L’éditeur de tapis Toulemonde Bochart a profité du Salone Del Mobile pour présenter sa première ligne de tapis conçue dans une démarche éthique et responsable. Certifées par le label OneCert, les matières utilisées pour cette gamme de tapis - comme la laine et le coton - sont issues d’une filière biologique, les colorants sont quant à eux entièrement naturels. Parmi les nouveautés, ce tapis « Tartan » pile dans l’air du temps, chic et graphique.

15/16

Le fauteuil "Thomas", Flexform

Flexform

A Milan, Flexform a mis le cap sur l’extérieur en adaptant l’un de ses best-seller incontesté indoor à l’outdoor. Et voilà le fauteuil “Thomas” de Antonio Citterio qui s’invite sur la terrasse avec son singulier dossier en arc de cercle et un coussin d’assise vêtu d’un revêtement de protection et habillé d’un piètement en iroko.

16/16

Le papier peint "Extinct Animals, the Indigo Macaque", Arte

Arte

Arte ajoute un nouveau revêtement mural à sa collection « Extinct Animals ». En collaboration avec la marque hollandaise, cette collection insolite additionne les papiers peints clin d’œil à des espèces en voie d’extinction. La nouveauté présentée à Milan présente un subtil motif en cuivre brodé et met en scène des familles de macaques indigo se baignant dans leur lieu de détente préféré: les sources chaudes au pied des montagnes japonaises.

[Dossier] Salon du Meuble de Milan 2023 : nouveautés, expositions, infos pratiques... - 13 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine