En déco, la nostalgie s’avère toujours du dernier cri. Malgré la quantité de nouvelles collections débarquant sur le marché toutes les semaines, le style rétro continue à faire de la résistance. Les pièces inspirées ou datées d’un temps passé s’étalant sur plusieurs décennies - des années 30 jusqu'à la fin des fameuses Trente Glorieuses si l'on désire être précis - s’imposent avec succès au salon. A petites doses ou en total look, ces meubles ciblés et détails déco hautement recherchés permettent de façonner un intérieur commun et rassurant à la fois, capables de s'accorder à des pièces plus contemporaines pour ceux qui craindraient de reproduire la copie conforme du salon de leur enfance. Rassurant mais non moins original, le salon rétro a encore de belles années de vie devant lui. Fauteuils de l’âge d’or du design scandinave, tables basses rétro design des années 50, papiers peints graphiques vintage, publicités inspirées du Pop Art : découvrez les quelques préceptes de ce style venu d’autrefois.

1/6

Multipliez les touches de bois, matériau de prédilection des salons rétro

Didier Delmas

Si la période qu'on appelle communément rétro en déco est large, elle occupe largement l'époque où le bois était le matériau dominait clairement dans tous les intérieurs. Des années 30 aux années 50, les meubles en bois au salon avaient la cote. Le design scandinave de cette période n'a cessé d'utiliser ce matériau chaleureux et authentique pour produire un paquet de meubles cultes et emblématiques du style rétro. En vrac : buffet en enfilade, table basse de salon années 50, chaise en bois, bibliothèque aux pieds compas ou daybed minimaliste. Les meubles en noyer ou ceux teck sont les bois les plus appréciés pour suivre le style rétro à la lettre près au salon. Leur rigueur apparente s'associent idéalement à des couleurs vives sur les murs ou avec des matières tout aussi rassurantes comme le cuir que l'on peut retrouver sur un élégant canapé.

Côté sol, le bois s'imposera par un parquet vernis à la teinte chaleureuse ou un élégant point de Hongrie, histoire de contribuer à la mise à jour d'un look rétro parfaitement maîtrisé.

2/6

Offrez-vous une belle pièce rétro de grand designer

Nicolas Mathéus

Qu'on se le dise, il y a deux manières d'appréhender le style rétro au salon. Le premier ? Le style rétro que l'on copie en achetant des nouveautés largement inspirées des meubles cultes de cette époque fructueuse. Secondo : le style rétro que l'on se plaît à créer en gardant un œil sur les bonnes affaires et les brocantes que l'on écume avec curiosité. Car le propre du style rétro, et particulièrement au salon, c'est de mettre à l'honneur le travail de grands noms du design des années 50 : Charles & Ray Eames, Verner Panton, Arne Jacobsen, Charlotte Perriand, et bien d'autres encore... Pièces originales comme rééditions signées par ces grands noms du design requiert évidemment un budget conséquent. Leur présence au salon sera cependant un investissement sur le long terme, le gage d'un salon rétro réussi et mis en forme par un œil expert. Un simple beau fauteuil ou une sublime suspension vintage peuvent suffire à parfaire ce tableau digne d'autrefois !

3/6

Distillez papiers peints colorés et affiches d'antan sur les murs

Bénédicte Ausset

Minimaliste s'il recherche à copier un intérieur scandinave des années 50, le salon rétro devra oser la couleur s'il lorgne sur des inspirations sixties voire même seventies. Les murs d'un salon rétro doivent respirer ce bon vieux temps où les couleurs étaient indispensables aux intérieurs, les motifs oversize de circonstance et la crainte d'en faire trop complètement absente ! Alors ne craignez pas de dire adieu au total look murs blancs pour choisir un papier peint rétro pour un grand pan de mur comme un papier peint jaune moutarde, un papier peint aux fleurs oversize ou un papier peint graphique. Autres options pour apporter singularité à votre salon : une belle affiche de cinéma rétro ou un pan de mur entier d'affiches vintage, de pubs anciennes qui évoquent ces décennies où la publicité a déferlé sur le monde et ce, jusque sur les murs des intérieurs !

4/6

Misez sur un beau canapé rétro comme il faut

Vincent Leroux

Plusieurs options s'offrent à vous pour dénicher les bonnes assises pour un salon rétro. Si vous souhaitez conserver votre canapé contemporain ou design, ce dernier devra toujours s'accompagner de quelques chaises voisines ultra rétro ou bien votre choix peut directement se porter sur un beau canapé rétro pour bien imposer clairement le style déco recherchée. Deux possibilités dans ce cas précis : un canapé deux places, fortement adapté aux petits espaces, avec une structure entièrement en bois très rétro scandinave ou un canapé dont la couleur affichée fera habilement écho aux sixties comme un beau jaune moutarde ou un orange très très seventies.

Vous pouvez également faire l'acquisition d'un canapé qui a du vécu en chinant un meuble culte comme un canapé "Togo" de Ligne Roset ou un canapé en cuir De Sede. Bien que différent chacun dans leur forme, chacun de ces modèles apportera une allure décontractée et très seventies au salon.

Vidéo du jour
5/6

Collectionnez les lampes rétro et originales

Nicolas Mathéus

Comme dans n'importe quel type de salon, les luminaires participeront pleinement au décor du salon rétro. Là encore, plusieurs options sont envisageables pour les différentes sources de lumière de cette pièce de vie. Place d'abord à la suspension principale de la pièce que l'on voudra basse et grande pour souligner le caractère cosy de la pièce. Une suspension en métal proche du style industriel sera la bienvenue pour accompagner un univers plus proche du total look bois des années 40.

Si votre salon rétro est une copie conforme des sixties, la suspension sera plus pimpante et originale. Sa couleur pop (rouge, jaune ou orange en tête) surlignera sa forme toute en rondeur. Côté lampe d'appoint, on pense à des basiques incontournables petite lampe de bureau rétro en métal ou alors lampe à poser très pop à placer pour sublimer une table d'appoint ou un buffet scandinave. Les années 60 et 70 ont vu advenir tout un tas de lampes plus belles et originales les unes que les autres, des lampes comme des madeleines de Proust qui, dès qu'elles prennent place dans une pièce, renvoient immédiatement à cette époque bénie du design.  

6/6

Repérez les bonnes affaires pour parfaire votre salon rétro

Fabienne Delafraye

Outre les meubles rétro et autres luminaires iconiques, il sera de bon ton d'enrichir la pièce de quelques éléments déco faciles à dénicher. Des objets de l'enfance de nos parents à retrouver dans le grenier des grands-parents ou dans des  brocantes en ligne mais aussi sur Le Bon Coin. Ainsi ces petits accessoires déco pourront sublimer un buffet en enfilade ou une bibliothèque. Seront les bienvenus gros téléphone vintage, carafes d'antan, dame-jeanne chinée, photos de famille en noir et blanc, platine vinyle et autres détails propres à ces atmosphères révolues et fantasmées que l'on se plaît tant aujourd'hui à recréer avec passion et minutie.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine