Osez le bleu dans votre salon !

Évoquant le ciel, la mer, la fraicheur, le bleu a l’avantage de se décliner en une quantité de teintes pour s’adapter à la décoration de chacun, et s’associer à toutes les couleurs. Découvrez en image des inspirations pour réaliser un salon bleu plein de style et ultra tendance.

Envie de plonger dans le bleu ? Osez la couleur bleu pour constituer un salon bleu propice à la rêverie. Cette teinte se décline en une quantité de couleurs, de la plus discrète à la plus fluo en passant par la plus chaleureuse et la plus classique.

 

Un bleu pastel dans le salon

 

Le bleu a cet avantage de convenir à tous : tous les styles, toutes les ambiances, toutes les époques, tous les univers, tous les intérieurs et toutes les générations.Le bleu, c'est avant tout l'évasion. Le moyen de créer un salon ultra déco qui nous transporte dans une atmosphère douce et paisible. Et chaque bleu a sa fonction qui donne le ton dans la déco... Pour s'inscrire dans la tendance du pastel, on mise sur le bleu layette, le bleu-ciel, le bleu nordique ou le bleu dragée, qui n'est pas réservé à la chambre d'enfant. Dans un salon, le bleu pâle instaure une sérénité et un style raffiné intemporel. Il s'associe à d'autres teintes poudrées pour un total look clair et reposant, à des teintes naturelles pour un style scandinave, et à des teintes plus prononcées (le taupe, le gris anthracite, le noir, le jaune citron) pour contraster et donner plus de caractère à la pièce.

 

Un bleu intense dans le salon

 

Si l'on choisit un bleu plus intense on pense à toutes les déclinaisons de bleu foncé. Ainsi, le bleu marine, le bleu pétrole, le bleu indigo ou encore le bleu canard sauront réchauffer un salon par leur simple présence. On les aime associés à des couleurs franches et sombres comme le gris anthracite et le noir, sans oublier le vert forêt et le rouge bordeaux pour aspirer à une atmosphère chic et cosy inspirée d'un style british élégant. Si l'on préfère un salon bleu clair et lumineux, on opte pour une association bleu foncé - couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris clair, taupe). Adeptes d'un univers minimaliste qui revisite la couleur ou d'un intérieur 100% contemporain un brin futuriste, choisissez le bleu flashy, du turquoise au fluo en passant par le cyan. Le résultat ? Un salon bleu au style pop qui dynamise l'espace en toute simplicité. Pour oser la couleur un peu plus on le mêle à des tonalités vives et excentriques comme le rose fluo, le magenta, le jaune et on le rehausse d'un noir intense et moderne.

 

Découvrez toutes les ambiances que peut créer la couleur bleu à travers nos inspirations "salon bleu"...

Voir le diaporama : 12 photos
+

Un salon bleu et british

Dans l'East London si convoité, cette maison de quatre étages aux beaux volumes de 210 m2 n’avait qu’un charme relatif. Après un chantier mené tambour battant par des artisans anglais, le résultat est “cosy and smart” tout de bleu vêtu. 

+

Un salon bleu et cosy

Partout dans ce salon, le bois blond du parquet renvoie à la sobriété des murs aux couleurs sourdes et bleues intenses. Les matériaux sont chaleureux, le velours et le laiton font écho aux motifs organiques et exotiques des coussins.

+

Un salon bleu et chaleureux

Pour agrandir le salon, Béatrice a fait abattre le mur porteur le séparant de l’entrée. Les poutres et fenêtres peintes en noir contrastent avec le bleu de la bibliothèque (Farrow & Ball). Un canapé “Mirleft” habillé de surmatelas et de coussins en soie et un tapis “Corchorus” en fibres végétales (le tout Le Monde Sauvage) apportent du confort. Parquet d’origine peint avec une peinture pour sol Farrow & Ball.

+

Un salon bleu et bohème

Tapis Beni Ouarain de Caroline Gayral (Fragments), table Shuffle MH1, design Mia Hamborg (scandinavia-design.fr), vases House Doctor (Fleux’). Sur la méridienne (Made), coussins et plaid, Le Monde Sauvage. Suspension Hive (Made).

+

Un salon bleu aux notes graphiques

Dans le salon bleu du designer et architecte d’intérieur Xavier de Saint Jean, deux ambiances s’opposent. Il est tout d’abord impossible de passer à côté de ce bleu canard habillant le mur principal et de ce bleu nuit habillant le portrait qui installent une certaine froideur dans le salon. Toutefois, cette vision est rapidement contrebalancée par les coussins placés sur la banquette en bois dessinée par le Studio Azimut auquel appartient Xavier de Saint Jean. Ces derniers donnent un style moderne au salon bleu grâce à leurs imprimés graphiques formant des zigs zags, des triangles ou des carrées en 3D. Outre les coussins, le mobilier participe à contraster l’effet du long mur bleu. Ce sont des couleurs joyeuses qui les habillent notamment un rouge vif pour la table d’appoint, un jaune poudré pour le fauteuil, un rose cuivré pour le tabouret ou un mélange de bleu et de vert pour le tapis. Le salon bleu est à l’image de l’entrée que l’on entrevoit grâce à la porte ouverte où le bleu se mixe à une foule de couleurs et instaure une ambiance festive.

 

 

+

Un salon bleu 100% british

La fantaisie britannique d’Alexandra Poster Bennaim se retrouve dans ce salon bleu où les imprimés et les formes se suivent, mais ne se ressemblent pas. Si la pièce est encadrée par la couleur bleue que l’on retrouve à toutes les extrémités avec la peinture, les rideaux et les canapés, l’intérieur du salon voit une profusion de couleurs. Les canapés sont couverts de multiples coussins habillés par des motifs graphiques pour certains, tandis que d’autres sont fleuris ou unis. Dans le même esprit de diversité, bibelots et œuvres d’art possèdent chacun leurs univers avec des lignes arrondies ou déstructurées apportant un style contemporain à ce salon bleu. Baigné d’une lumière naturelle par les baies vitrées, le salon voit cette idée s’affirmer par les stores à rayures jaune et orange qui contrebalancent avec les tons sourds de la pièce. Alexandra Poster Bennaim nous fait entrevoir avec son salon bleu, un autre aperçu de ce que également être le style british.

+

Un salon bleu ouvert sur la nature

Ce grand salon se trouvant sur les hauteurs du Cap est, presque totalement ouvert sur la nature. La terrasse qui donne immédiatement sur le salon bleu et les grandes baies vitrées donnent une impression d'immensité à la pièce. La nature se retrouve dans les différents éléments de la pièce tel que le canapé et sa multitude de coussins. Le minimalisme de ce grand salon bleu y apportent une élégance et un raffinement. La longue table basse en bois brut trônant au milieu de l'espace apporte une ambiance conviviale offrant la possibilité d'accueillir une foule d'invités chez soi. L'immense canapé aux teintes de vert et de bleu participent également à la création d'une telle sensation. De plus, le velours du canapé qui se trouve parfaitement dans la tendance,  donne une envie de cocooning. Ce salon bleu possède tous les caractéristiques pour nous laisser aller à la relaxation.

+

Un salon bleu au style décalé

Ce salon bleu au style décalé nous donne immédiatement la sensation d’être dans un lieu à part. Le style industriel propre à cette maison s’observe avec le plafond en tôle grise et de la porte en métal. Inventive, la propriétaire des lieux l’est et nous le montre en créant une console faite à partir de cagettes en métal. Cette création ingénieuse permet de poser des objets dessus comme à l’intérieur par un procédé faisant gagner de la place.

 

Le fond de la pièce habillé de blanc et de gris marque une ambiance sereine, tandis que le premier plan de ce salon bleu au style décalé apporte une atmosphère à la fois énergique avec l’éclat des teintes, et apaisante avec l’évocation de la mer et aux vagues. Ce sont les différents éléments de la décoration qui appuient cette idée : le canapé aux imprimés entre rayure et tie & dye, les faïences et céramiques posées sur la table basse ainsi que le bibelot en forme de homard sur la table d’appoint. À la fois tonique et apaisant, ce salon bleu aux ambiances opposées n’en est pas moins convivial.

+

Un salon bleu esprit récup’

Pour aménager sa maison victorienne de cinq niveaux située à Hampstead, Sam Roddick, fille d'Anita Roddick, la fondatrice de The Body Shop, a fait appel à l'agence Retrouvius et plus particulièrement à deux architectes spécialistes de la récupération : Adam Hills et Maria Speakes. Pour le salon bleu, Adam s’est chargé de chiner matériaux bruts, meubles d'écoles et autres lampes industrielles aux quatre coins de l'Angleterre tandis que Maria s'occupait des chantiers d'architecture d'intérieur. Pour créer une atmosphère intime, des photos de famille, accrochées juste au-dessus de la cheminée entièrement récrée par Retrovious, voisinent avec des dessins et des peintures, non loin d'étagères remplies de divers bibelots. On s'installe tranquillement dans le rocking-chair tapissé de tissu vintage d'Ernest Race, ou sur le canapé vintage danois en cuir pour profiter du feu. À côté, un "Pouf en céramique à oreilles" fait office de table d'appoint et accueille un téléphone orange vintage tandis que trois peaux de mouton tapissent le sol de façon chaleureuse. Les murs couleur "bleu gris vert" d'Emery & Cie et les jeux de lumière des ampoules aux filaments visibles reliées par des câbles apparents en guise d'éclairage original et discret contribuent à l’ambiance très intime dans ce salon bleu cosy à la mise en scène presque théâtrale.

+

Un salon bleu dynamisé par du rose

Les couleurs de ce salon bleu sautent aux yeux ! Même s’il en impose, le bleu ne choque pas et pour une parfaite harmonie, les éléments déco s’habillent de bleu pour se fondre dans le décor, d’ailleurs on ne distingue presque pas l’escalier qui ne fait qu’un avec le mur. Pour rappeler la dominante bleue, un pouf en tricot et une table sont de la même couleur. En revanche, le canapé est recouvert d’un drap fuchsia qui coupe le bleu et pour casser ces teintes foncées tout en restant toujours dans le même esprit, les tables en bois sont laquées d’un rose clair. Ce salon bleu en profite pour jouer sur les formes. La lampe prend du volume et s’accorde avec le reste de la décoration qui se veut plus fantaisiste. Le graphisme de couleur noir et blanc se dépose par petite touche sur les accessoires du salon, théière, mugs, coussins et fauteuil sont donc en harmonie avec le tapis. Tout se rassemble autour des tables, entraînant ainsi un esprit convivial et chaleureux. Un jeu de couleurs et de formes pour un salon bleu tape à l’œil.

+

Un salon bleu intense

Une grande bibliothèque, dessinée sur mesure par les architectes de l’agence Double G, s’intègre dans le mur du fond pour optimiser et délimiter l’espace dédié à la télévision. Le canapé IKEA est recouvert de coussins Caravane et d’un plaid en mohair Lelièvre pour un espace dédié à la détente créant une harmonie de bleus. Pour le côté vintage et moderne, la chaise Knoll et la chaise enfant trouvée aux puces ajoute un supplément d’âme à la pièce. La table basse Kartell et le tapis vichy bleu marine délimitent l’espace avec élégance et légèreté pour ne pas alourdir la pièce bleue intense.

+

Un salon bleu esprit vintage

Ambiance très pop dans ce loft vintage new-yorkais du designer Karim Rashid. Sur le mur du fond, du bleu tonique qui agrandit la pièce visuellement et lui donne une notion de profondeur. Pour l'accompagner, du jaune soleil et du rouge vif sont étalés par touches et créent une ambiance joyeuse et conviviale. Le mobilier du salon bleu se marie parfaitement à ces couleurs dynamique, création de Karim Rashid lui-même où les couleurs primaires sont mises à l’honneur.

Voir le diaporama : 12 photos
Par Katia Fache
Date de publication : 18/04/2017 à 15:05

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Osez le bleu dans votre salon !

À voir sur le même thème : Le bleu : sa symbolique, ses harmonies
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x