Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

décoration de salles de bains en couleur

Même si c'est avant tout un lieu de détente, la salle de bains apprécie aussi les touches de couleurs qu'elles soient monochromes ou bicolores.

Une salle de bains rose barbe à papa

Dans l’appartement de Juana constitué de six minuscules chambres transformées et aux volumes réinventés par la décoratrice Agnès Comar, la salle de bains a été conçue dans un esprit "ultra-girly". Entièrement peinte en rose, elle est composée d’une baignoire à l’ancienne sur pieds travaillés (Jacob Delafon) qui joue la pièce maîtresse. Une baignoire de style choisie pour contraster avec le sol fait en béton ciré noir qui insuffle à la pièce un esprit de modernité. Le lavabo provient de Sbordoni, le sèche-serviettes et la robinetterie viennent de chez Acqua di Casa. Contrairement au mur, le plafond n’a pas été peint mais tapissé de papier peint imprimé de flamants roses (Cole&Son) pour souligner la touche féminine de la pièce.

 

Visitez l'ensemble de l'appartement en cliquant ICI

Une salle de bains rose du sol au plafond
Une salle de bains rose du sol au plafond
Olivier Amsellem
Pour adoucir le contraste des lignes lisses et géométriques et les irrégularités du vieux mur blanchi à la chaux, l'architecte *Frédéric Bresse a choisi de peindre la partie "moderne" en rose, excepté l'estrade en iroko et les marches qui y conduisent. Toute la tuyauterie est encastrée, y compris le siphon de la vasque (Decotec), dissimulé dans l'épaisseur du plan de toilette en bois laqué. Robinetterie (Arne Jacobsen pour Vola). Vase (Habitat).

*Frédéric Bresse BAUA, 37, bd National, 13001 Marseille, 04 91 50 56 69.
À vous de voter :
Une salle de bains dans un bloc vert et orange
Une salle de bains dans un bloc vert et orange
Olivier Amsellem

L'architecte Julien Monfort* a divisé cette grande pièce, éclairée par une seule fenêtre, en deux chambres en imaginant un "container translucide" intègrant une salle de bains. La lumière entre par une fenêtre placée au-dessus de la baignoire, l'autre paroi, en verre sablé laisse passer la clarté jusqu'à la seconde chambre. L'intérieur du bloc, totalement étanche grâce à une résine de polyester (selon les prescriptions techniques de l'atelier Van Lieshout, à Rotterdam), est composé d'un bassin de 2,10 m de long, peint avec une peinture étanche d'un vert lumineux, et d'une douche, elle peinte avec une peinture étanche d'un orange rendu fluorescent par un éclairage surpuissant. Robinetterie (GME).

*Julien Montfort, 8, av. de la Corse, 13007 Marseille, 04 91 55 65 72 et julien.monfort@rchitecte.com

À vous de voter :
Une salle de bains sur un air de Movida
Une salle de bains sur un air de Movida
Vincent Leroux / Temps Machine
Sans réellement modifier la structure du volume, Anne et Jérôme Israël, décoratrice et chef opérateur dans le cinéma, ont métamorphosé la salle de bains froide et classique de leur maison de Montreuil en un joyeux espace, kitsch et graphique.
Ils ont dissimulé la baignoire dans un élément maçonné recouvert des mêmes carreaux qui couraient à mi-hauteur sur les murs, préservé le sol 1900 en calepinage de pâte de verre et la frise. Couleur et fantaisie ont fait le reste: une touche de bleu sur la fenêtre et un grand aplat de laque fuchsia sur les murs délimités par un liseret chocolat rythment l'espace sur un air de movida. Chandelier d'église chiné, tabouret (Habitat).
À vous de voter :
Une salle de bains autour d’un muret central
Une salle de bains autour d’un muret central
Philippe Garcia
Dans sa maison de campagne, le créateur Stéphane Plassier a installé la salle de bains dans une ancienne chambre. Un muret central tapissé de carreaux de verre multicolores délimite le côté bain avec une baignoire encastrée dans une structure en bois habillée de petits carreaux de pâte de verre gris pâle (Bisazza), le l'autre le plan toilette composé de deux bacs posés sur une planche en chêne massif peint. La niche équipée de prises électriques, permet de poser savon et autres produits de toilette. Un porte-soutane de sacristie a été peint en blanc et détourné en porte-serviettes.
À vous de voter :
Une salle de bains au total look orange
Une salle de bains au total look orange
Laurent Teisseire
Au dernier étage de l’hôtel Hi, à Nice, qu’elle a entièrement conçu, la designer Matali Crasset a imaginé la suite « rendez-vous ». Ici, l’élément qui domine, ce n’est pas le lit, caché derrière des portes coulissantes, mais la baignoire en pierre de lave. Pour contraster avec ce bloc monumental d’un gris presque noir, les murs ont été peints dans un jaune safrané qui devient presque irradiant à la lumière du soleil, inondant la pièce par ses grandes baies vitrées. Pour calmer le jeu, le plafond a été laissé blanc et au sol une résine d’un gris beige très doux.
Contre le mur du fond, une échelle permet de ranger serviettes et magazines.
Lavabo en verre et robinetterie (Agape).
À vous de voter :
On ose le noir dans la salle de bains
On ose le noir dans la salle de bains
Jérôme Galland / Aleph
Image du luxe et de l’élégance, le noir n’est pourtant que très rarement utilisé en total look à cause de son côté quelque peu funèbre. Écueil évité dans cette chambre-salle de bains de l’hôtel Amour, à Paris, où il a été décliné dans des matières et des textures très différentes : mat et finement strié de blanc sur le sol en marbre, brillant sur le mur laqué, satiné pour la baignoire ancienne à pieds de lion, moiré pour les rideaux à fond gris-mauve.
En jouant avec la lumière, éclairé par un plafond blanc, le noir se sophistique et devient vivant. Ici, comme un clin d’œil aux boudoirs d’autrefois, un fauteuil capitonné apporte avec malice une indispensable touche de féminité.
À vous de voter :
Une salle de bains aux couleurs surprenantes
Une salle de bains aux couleurs surprenantes
Julien Oppenheim

La salle de bains de ce grand château normand a été peinte aux couleurs des fresques d’Herculanum. Du noir pour le soubassement et le coffrage de la baignoire, du rouge étrusque pour le mur, et du vert pour le rechampi et l’encadrement de la fenêtre.

Visitez le château en cliquant ICI

À vous de voter :
Une salle de bains aux murs habillés de carreaux colorés
Une salle de bains aux murs habillés de carreaux colorés
Quand les gens entrent dans la salle de bains de cette maison haute en couleurs, la propriétaire a l'habitude d'entendre des "Ahhh!". Grâce aux carreaux blancs, on a pu mélanger des couleurs très vives sans que cela soit étouffant ; les murs pétillent, créent un effet de surprise et d'espace dans cette toute petite pièce. Une idée piquée aux toilettes de Guggenheim, à Bilbao, et réalisée avec des carrelages trouvés à Paris (BHV).
Le lavabo vient d'un sanatorium désafecté des années 30.
À vous de voter :
Une salle de bains aux couleurs fortes et esprit baroque
Une salle de bains aux couleurs fortes et esprit baroque
Gilles de Chabaneix
Dans la salle de bains de son très beau château normand, Jean-Louis Mennesson a réuni tous les éléments d’un salon XIXe siècle - pâtisseries, moulures, lustre à pampilles et bois sculpté – et lui a donné un autre esprit en peignant les boiseries turquoise et les murs fuchsia. Dans ce décor baroque modernisé, les sanitaires anciens s’intègrent comme des meubles : la baignoire dont l’extérieur peint en bleu fait écho aux boiseries et le double lavabo de porcelaine sur pieds galbés qui, devant le miroir, prend des airs de coiffeuse. Sur le sol en ciment traité façon marbre, un grand tapis de coton décline un camaïeu de bleus.
À vous de voter :
Une salle de bains façon hammam moderne
Une salle de bains façon hammam moderne
Vincent Leroux / Temps Machine
Ce sont les architectes Seyhan Özdemir et Sefer Çaglar de l’agence turque Autoban qui ont imaginé le coin douche de cette salle de bains aménagé dans un loft d’Istanbul. Ils ont tapissé les murs de panneaux de marbre vert de Marmara et installé l’étonnante douche "Pipe" de Marcel Wanders pour Boffi créant un hammam moderne à l'esprit spectaculaire.


À vous de voter :
Une salle de bains troglodyte
Une salle de bains troglodyte
Alexis Armanet

Une famille française est tombée sous le charme de cette maison troglodyte. Vieille de 100 ans, elle a été creusée dans une colline dans la région de Baza, en Andalousie. Il a donc fallu renforcer la structure avec un treillis métallique déformé pour suivre les arrondis et les creux de la roche recouverts d'un enduit de ciment qui a ensuite été peint à la chaux. Un travail appliqué dans chaque pièce de la maison jusque dans la salle de bains d'un bleu azur intense où même la baignoire a été creusée dans la pierre. Les murs et le sol ont été recouverts de plusieurs couches de chaux teintée bleue, qui ensuite ont été cirés pour les protéger de l'humidité et avoir un aspect brillant. Autour de la baignoire, quelques niches ont été creusées pour y déposer le savon et les accessoires. Cette salle de bains bénéficie de beaucoup de luminosité grâce à de petits hublots disposés autour de la fenêtre et d'une ouverture au plafond.

À vous de voter :
Une salle de bain d\'esprit mauresque
Une salle de bain d\'esprit mauresque
Gilles de Chabaneix

Au Dar El Hanna, un ancien riad du XVIIIè siècle transformé en maison d'hôtes restauré dans la tradition, de nombreuses pièces se parent de la couleur traditionnelle le "rouge Marrakech", si caractéristique de cette ville. Exemple avec la salle de bains dont les murs ont été enduits de tadelakt pigmentés et des carreaux de zelliges ont été posés autour du lavabo et sur le sol de la douche qui  a d'ailleurs été dessinée comme une tente avec une ouverture à la mauresque, et habillée de tadelkat, un enduit étanche typique du pays, pour un style toujours très oriental.

 

À vous de voter :
Un coin salle de bains bricolo coloré
Un coin salle de bains bricolo coloré
/ Box Management Mai-Linh

Luiz Saldanha, propriétaire du restaurant Comeca à Porto, a construit sa cabane au cœur d'un paysage caractéristique de la côte de l'Alentejo, à quelque 200 kilomètres au sud de Lisbonne. Cette cabane est posée au centre d'une plate-forme légèrement surélevée qui fait office de terrasse afin de vivre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour l'aménagement intérieur, elle a donné les proportions du "rectangle d'or", symbole d'harmonie et créé différents coins dont l'emplacement a été dicté selon principe du feng shui. Côté déco pas de signes ostentatoires, le juste nécessaire. On récupère, on détourne et on bricole à l'image du coin salle de bains "fait maison".  Le lavabo a été fabriqué à partir d'un piètement en métal ancien qu'on a équipé d'une tuyauterie. Des bassines émaillées servent de vasques et les robinets sont fixés sur une petite étagère en bois. On voit aussi un paravent dont les parties usées ont été retapissées de "chita", une cotonnade traditionnelle du Portugal. Un store en bambou l'isole de l'entrée.

Visitez l'ensemble de la cabane en cliquant ICI

À vous de voter :
Une salle de bains avec une douche jaune soleil
Une salle de bains avec une douche jaune soleil

Dans cet ancien mas transformé en loft par Julien Monfort et Laure Pantel de l’agence marseillaise MOA, la douche a été recouverte d’une résine de polyester projeté, un matériau souvent utilisé pour les coques de bateau car totalement étanche et ne nécessite pas de joints. Juxtaposant une chambre immaculée, la teinte jaune soleil presque tournesol est celle qu'il fallait. Associée au blanc, la couleur ressort d'autant plus et crée une certaine profondeur presque infinie. Une tonalité très contemporaine pour réveiller et mettre de bonne humeur pour son utilisateur. À gauche, on voit une chaise en bois foncé "Fourmi" d'Arne Jacobsen (Fritz Hansen) qui contraste fortement avec l'idée de bain de soleil.

 

Visitez l'ancien mas provençal transformé en loft en cliquant ICI

À vous de voter :
Une salle de bains toute rouge
Une salle de bains toute rouge
Mai-Linh / Box Management

Dans cet appartement au style futuriste, la salle de bains est le négatif des autres pièces qui le composent. Si toutes sont blanches ponctuées de rouge, la salle de bains est rouge du sol au plafond. Le blanc est aussi présent par l’intermédiaire d’un meuble suspendu dessiné par l’architecte Romolo Stanco et réalisé par Nonesiste Design Lab. Un meuble qui ondule le long du mur et qui intègre grand lavabo en Corian et offre de nombreux espaces de rangement dessous ou sur le côté. A la fenêtre, on a installé un voile blanc pour adoucir la vivacité de la couleur qui habille les murs.

Visitez tout l’appartement en cliquant ICI

À vous de voter :
Une salle de bains mosaïques en multicolore
Une salle de bains mosaïques en multicolore
Mai-Linh/Box management

Pour des notes colorées avec subtilité dans la salle de bain, la mosaïque de petits carreaux est encore la meilleure option. Celle-ci est décorée en mosaïque pâte de verre Trend dans des couleurs délicates qui rappellent les autres couleurs de la maison. Un fil conducteur accentué par la fenêtre puisqu’elle donne sur le salon.
Envie de découvrir les autres pièces de cet appartement atypique ? Voici le reportage-photos et la vidéo.

À vous de voter :

À voir sur le même thème : Vidéo bien choisir sa couleur de peinture

Commentaires (25)
Par Anonyme le 27/10/2011 à 12:19
  • fallait oser, mais le résultat est chouette!
Par Anonyme le 01/10/2011 à 15:09
  • J'adore je trouve que le côté rétro de cette salle de bain est très classe
Par Anonyme le 11/10/2010 à 15:29
  • Ou comment voir la vie en rose!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Votre salle de bain est :