Que diriez-vous d'une salle à manger d'été pour profiter des repas en plein air dès l'arrivée des beaux jours ? Entre salle à manger de jardin délimitée par un voile suspendu qui protège du vis-à-vis, coin repas abrité sous les arbres près de la cuisine extérieure et salle à manger d'été aménagée sur la terrasse comme un prolongement de la maison, il existe de multiples astuces pour créer une pièce en plus à l'extérieur de la maison... Démonstration. 

Où installer sa salle à manger d'extérieur ?

Tout d'abord, il faut choisir l'endroit où vous allez aménager cette salle à manger d'été. Si vous disposez déjà d'une terrasse aménagée, vous n'aurez qu'à la meubler dans le style de votre choix pour créer l'atmosphère qui vous fera plaisir. Si vous n'avez pas de terrasse ou de grand balcon, installez la salle à manger de jardin à même le sol, hors de la maison. Installée sur une pelouse ou un gazon synthétique, la salle à manger d'extérieur s'habillera d'un esprit champêtre chic et bohème.

Implantée sur un sol en gravier, misez sur des caillebotis ou un tapis épais qui délimitera le coin repas tout en lui apportant une bonne stabilité. Encore une fois, côté mobilier c'est à vous de choisir en fonction de l'atmosphère souhaitée (du bambou pour un style exotique, du bois pour une ambiance sobre et naturelle), du métal pour l'aspect rétro ou industriel et ainsi de suite).

Comment décorer sa salle à manger d'été ?

Afin de se protéger du soleil avec style, on n'oublie pas de se munir d'éléments de décoration qui sauront embellir cette véritable pièce d'extérieur tout en abritant du soleil. Vous pouvez habiller l'espace d'un simple parasol, optez pour une belle pergola, un voilage d'extérieur ou  un joli paravent. Ces astuces fonctionnelles et déco ont un autre atout : elle visent à protéger du vis-à-vis.

Vidéo du jour

Pour rendre la salle à manger d'été plus personnelle et conviviale, osez la couleur, les chaises dépareillées, les bancs où s'asseoir à plusieurs et les grandes tables conviviales pour inviter la famille et les amis à déguster un bon dîner en plein air. Du matin jusqu'au soir, ce nouveau lieu doit devenir un petit havre de paix pour y passer d'agréables moments. On n'hésite pas non plus à lui donner un peu de fantaisie et de gaieté avec pourquoi pas de jolis lampions ou une guirlande lumineuse pour profiter de cet espace soigneusement décoré jusqu'au bout de la nuit... Inspiration garantie en images.