Salle de bain zen

0

Et si on aspirait à une vie plus zen à travers la décoration ? C'est le choix que nous vous proposons à travers plus de 20 salles de bain zen. Épurées, minimalistes, design, récup', elles annoncent une décoration de salle de bain placée sous le signe de la détente.

Pièce importante de la maison, dédiée à la détente, la salle de bain zen instaure une certaine sérénité. Et pour retrouver cet esprit reposant, on évite tout artifice, on mise sur la simplicité qui conduit vers une décoration minimaliste ou vers une décoration épurée au maximum. Moins il y a d'accessoires déco, plus la salle de bain se veut zen et paisible. Pour la sublimer, on remplace les accessoires par la beauté des matériaux. Ces derniers donnent le ton, apportent un caractère certain au lieu et permettent de personnaliser l'espace avec ses propres goûts.

 

Salle de bain zen, quels matériaux ?

La salle de bain zen mise sur l'authenticité en privilégiant le marbre, le béton, le métal ou encore le bois brut. Ces matériaux s'imposent dans l'espace par le biais d'éléments qui constituent l'ensemble : une baignoire en béton, un plan de toilette en marbre, une porte en bois brut, ... Pour une parfaite harmonie et jouer avec un style monochrome, on mise sur une seule matière. Ainsi, dans une salle de bain blanche, si l'on adopte le béton on créera une harmonie de couleurs neutres et élégantes. Dans une salle de bain noire très design on optera pour du marbre qui se suffira à lui-même. Afin d'aménager une salle de bain zen hétéroclite, il est tout à fait possible de mêler les styles en mêlant les matériaux. On retrouvera par exemple, des vasques maintenues par un piètement en acier, une baignoire carrelée et un sol en béton. En optant pour les mêmes tonalités, vous êtes assuré de décorer une salle de bain zen placée sous le signe de la sobriété.

 

Salle de bain zen, quelles couleurs ?

Dans la salle de bain zen, on préfère la couleur neutre et la couleur naturelle à la couleur pop. L'idée est de reposer les yeux et l'esprit. La couleur s'exprime à travers les matières brutes (donc le gris, le noir, le blanc et la couleur bois), et aussi à travers quelques détails qui font toute la différence, comme la robinetterie qui peut s'habiller de noir ou d'une couleur cuivre, d'un design vintage, ou plutôt d'un style très contemporain. Le sol entre aussi en jeu pour participer à cette atmosphère 100% zen. Le parquet ancien apporte un charme certain et un esprit traditionnel très élégant. Le carreau ciment permet de rythmer le tout avec subtilité. Le carrelage mixe entre tradition et modernité en fonction de sa taille et de sa couleur. Quoi qu'il en soit, la salle de bain zen mise sur le raffinement, la sérénité et le repos en usant des tonalités claires rehaussées de noir, de gris et de taupe si l'on souhaite lui donner du caractère.

 

Pour renforcer cette ambiance, on aime la baignoire îlot, symbole de détente absolue qui donne des airs de petit spa au lieu. L'éclairage se révèle aussi être très important pour déterminer l'esprit de la salle de bain, alors on mise sur des spots et des appliques qui tamiseront la pièce, la rendant plus douce et confortable...

Par Katia Fache
À voir sur le même thème : Vidéo : créez un jardin zen
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter