Salle de bain : quelle déco pour une douche italienne ?

La douche à l'italienne se décline dans tous les styles et s'adapte à tous les espaces. La rédac a sélectionné pour vous 13 inspirations des plus belles salles de bain sur Pinterest.

La douche à l’italienne a beau être un classique de l’aménagement de salle de bain, toutes les possibilités qu’elle propose sont loin d’être épuisées. En effet, la structure simple et épurée de la douche italienne la rend relativement facile à intégrer dans tous les types de salle de bain. Idéale pour intégrer une douche facile à entretenir dans une petite salle de bain ou au contraire pour donner une allure luxueuse et épurée à une grande salle d’eau, la douche à l’italienne s’adapte à nos envies pour créer une salle de bain idéale.

 

Le principe de la douche l’italienne ?

La traditionnelle douche à l’italienne est un héritage de l’antiquité. Les pays méditerranéens ont conservé la douche de plein pied dans sa forme la plus traditionnelle : cachée derrière un mur de mosaïques qui se confond avec le sol, l’arrivée d’eau est placée le plus haut possible, parfois même au plafond pour donner l’agréable sensation qu’une pluie d’eau chaude submerge son utilisateur. De ce fait, on associe la douche à l’italienne aux maisons de vacances et aux retours de plage après une longue journée d’été.

Mais la douche italienne peut prendre bien d’autres apparences. Le traditionnel mur de mosaïque devient optionnel, pour ne laisser que le pommeau de douche et le siphon comme base de la douche ouverte. Ainsi, toutes les salles de bain peuvent accueillir une douche italienne. L’esprit de la douche à l’italienne demeure : une douche moderne simplifiée, où seul l’essentiel est conservé pour laisser ainsi toute son importance à la décoration de la pièce.

 

Quelle déco pour ma salle de bain ?

Un des nombreux avantages de la douche à l’italienne : la douche en elle même reste discrète, et n’empiète donc pas sur la décoration de la pièce. Ainsi vous pouvez choisir librement l’aménagement de votre salle de bain, sans vous soucier de la douche, elle s’intégrera naturellement dans l’espace.

Les carreaux de mosaïque qui ornaient l’intérieur de la douche à l’italienne eut aussi se simplifient. La surface entre la douche ouverte et la salle de bain est unifiée, le sol et les murs sont les mêmes dans toute la pièce, pour une atmosphère reposante. La douche à l’italienne traditionnelle se modernise, et s’habille de différents revêtements : elle a donc tous les atouts de la douche idéale.

En béton pour un esprit industriel ou rustique, épurée pour un style minimaliste ou recouverte de carreaux de ciment pour rester dans l’esprit « maison de vacances », il ne tient qu’à vous de faire votre choix pour construire la salle de bain de vos rêves.

Voir le diaporama : 13 photos
+

Une douche ouverte sur la nature

Dans cette de bain hors du commun, le mur du fond semble avoir été remplacé par une immense fenêtre qui ouvre cette salle de bain épurée sur la nature. Sans aucun vis-vis, cette douche à l'italienne fait face à un paysage somptueux.

+

Une salle de bain tout en longueur

C'est au bout de cette salle de bain, parée d'un beau sol inspiré des motifs traditionnels japonnais que la douche à l'italienne a été installé. Très discrète et sans paroi, on la distingue à peine. Pourtant les deux pommes de douches qui sont situées de chaque côté du mur montre élégamment le luxe et le raffinement de cette salle de bain.

+

Une salle de bain en béton

Dans cette salle de bain en béton, la douche à l'italienne s'intègre naturellement. Discrète on remarque à peine cette douche ouverte qui complète pourtant la pièce. L'entretien est ainsi facilité, un jet d'eau suffit à nettoyer d'un coup la salle de bain. A retenir : la grande fenêtre qui illumine la matière sombre du béton

+

Une salle de bain qui mélange les styles

Cette salle de bain fait cohabiter avec beaucoup de gout un certain nombre d'éléments différents. Ainsi le béton, le carrelage "métro" style 1900, le bois et la mosaïque se rencontrent pour créer un ensemble harmonieux. Comme quoi, vous n'êtes pas obligé de vous arrêtez à un seul style pour votre salle de bain.

+

Une douche à l'italienne à l'esprit naturel

On aime cette douche à l'italienne baignée de lumière grâce à la fenêtre qui la surplombe. Ainsi, la belle couleur du béton est illuminée. Assez large, cette douche de plein pied permet même d'y installer un petit tabouret, qui complète la niche sur laquelle les savons sont rangés. Les couleurs naturelles et les matériaux bruts utilisés donne à la douche un esprit naturel, quelques plantes y trouvent même leur place.

+

Une douche épurée magnifiée par la vue

Cette douche à l'italienne prend place dans une salle de bain épurée. En effet, la vue, comme un immense tableau vers l'extérieur se suffit à elle-même. De jour comme de nuit, on imagine l'aspect de la salle de bain qui se modifie, selon le temps et la lumière extérieure.

+

Une douche ouverte aux multiples nuances de gris

La designer italienne Paola Navone, globe trotteuse affirmée se distingue par son gout pour les inspirations multiples, ce qui sort de l’ordinaire tout en restant modeste. Dans cette douche à l'italienne imaginée par ses soins, les carreaux de carrelages sont agrandis, aux motifs différents mais qui s'harmonisent. Les murs épais, la profondeur de la douche ouverte et les différents carrelages sont harmonisé sous la couleur du gris, qui se délcine en une large palette.

+

Un spa à la maison

Dans cette grande salle de bain, la douche italienne est petite, mais laisse ainsi de la place pour un hammam individuel : comble du luxe. Si le bois du hammam contraste et réchauffe les murs blancs du reste de la salle de bain, y compris de la douche ouverte, le carrelage aux motifs ancien donne du cachet à cette salle de bain moderne.

+

La mosaïque revisitée

Les traditionnels carreaux de mosaïque qui ornent les murs des douches italiennes classiques ont ici, été remplacés par des carreaux plus modernes, aux lignes arrondies, qui se déclinent en un vert aussi lumineux que profond. La paroi vitrée qui abrite la douche à l'italienne n'altère donc en rien la vue sur ce mur presque aquatique.

+

Une douche à l'italienne sous les toits

À la fois rustique et moderne, cette douche ouverte est structurée par le toit mansardé et les poutres anciennes apparentes. La douche italienne est épurée, nous laissant ainsi le loisir de profiter pleinement de cette pièce rustique revisitée.

+

Une salle de bain classique

Ici, la cloison qui isole la douche italienne du reste de la salle de bain sert de rangement, une bonne astuce pour optimiser l'espace et agrandir les rangements. La mosaïque blanche, le pommeau de douche et l'absence de bac de douche : tous les éléments de la douche à l'italienne traditionnelle sont réunis. Seule la couleur blanche nous empêche d'avoir l'impression de voyager au bord de la méditerranée.

+

Une douche ouverte d'inspiration vintage

Cette douche ouverte est légèrement surélevée par un bac de douche et ne s'intègre donc pas directement sur le sol de la salle de bain, mais l'esprit de la douche à l'italienne est représenté par l’ouverture sur la pièce. Les portes en bois ancien (à vernir pour protéger de l'eau) et le tapis persan qui est réutilisé comme un tapis de bain donnent à cette salle de bain une allure atypique.

+

Une douche à l'italienne minimaliste

Ici c'est le contraste entre le noir et le banc qui structure la douche italienne. Le carrelage blanc, a priori classique est modernisé par le pommeau noir mat et le panneau de marbre qui sert de paroi à cette douche de plain-pied. Moderne et au fort parti pris, ce style de douche à l'italienne s’intégrera parfaitement dans une grand loft ou un atelier d'artiste revisité.

Voir le diaporama : 13 photos
Par Victoria Marty

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Salle de bain : quelle déco pour une douche italienne ?

Douche
Spa
À voir sur le même thème : Comment bien éclairer une salle de bain
Anonymele 14/04/2016 à 14:03
  • Bonjour J'aime beaucoup la "salle de bain qui mélange les styles". Où est ce que je peux trouver cette mosaïque turquoise ? Merci
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x